Comment traiter le salpêtre sur un mur extérieur ?

Vous avez remarqué de vilaines traces blanches ou grisâtres sur les murs de votre façade. Il est possible et même probable que ce soit du salpêtre. Dans ce cas, l’enlever est nécessaire, mais vous vous demandez certainement comment procéder, sans forcément faire appel à un professionnel ? Nous répondons à cette question !

Salpêtre Mur
© istock

Le salpêtre : qu’est-ce que c’est ?

Il ne faut pas confondre salpêtre et moisissure, ce sont bien deux phénomènes différents. Le salpêtre provient du terme latin qui se traduit littéralement par sel de pierre. Il est également nommé souvent nitrate de potassium. Le salpêtre est en effet composé de sels minéraux provenant de l’humidité des sols.

Cela signifie que le salpêtre se forme à partir des sels minéraux contenus par les eaux souterraines lorsque ces derniers entrent en contact avec les maçonneries. C’est cette réaction chimique qui entraine les traces blanches ou grisâtres qui se forment sur votre mur extérieur.

Cela peut également arriver à l’intérieur. Vous commencez à repérer les taches au niveau du bas du mur. C’est logique puisque les problèmes d’humidité sont ascensionnels, cela signifie qu’ils partent du bas pour remonter peu à peu. Vous avez certainement déjà constaté des traces de salpêtre sur de vieux pots en terre cuite qui sont un peu anciens. Le phénomène est identique sur vos murs.

Pourquoi constatez-vous la présence de salpêtre sur vos murs ?

Les causes peuvent être variables, dans les maisons anciennes, la présence de salpêtre provient le plus souvent des remontées d’humidité par capillarité dans les murs. C’est un phénomène moins fréquent dans les habitations neuves. Il est alors lié à des problèmes de porosité au niveau des murs, à la condensation, aux infiltrations, etc. Cela peut arriver, quel que soit le type de matériaux utilisé pour la construction.

Le mur se gorge de l’eau qui est issue du sous-sol. Dans la maison, ce sont les pièces humides les plus exposées. Cela concerne notamment les espaces mal ventilés qui entrainent alors de l’humidité dans les murs.

Une fois que les murs parviennent à sécher, vous voyez des traces de couleur blanche ou grise et même des cloques friables sous les doigts qui se forment sur les murs. Une fois que le salpêtre s’est installé, il reste en place et au fur et à mesure, il peut toucher l’ensemble de la maçonnerie. Le salpêtre finit alors par détruire les matériaux et par fragiliser toute l’infrastructure.

Les 3 types d’humidité à l’origine du salpêtre :

  • L’humidité des fondations : elle est produite par l’absence de couches isolantes ou par leur défaillance. Celles-ci permettent de bloquer les remontées d’eau vers les fondations.
  • L’humidité causée par des fuites d’eau : elle peut apparaitre si un tuyau est percé ou défectueux.
  • L’humidité due aux infiltrations d’eau : le phénomène se produit quand la pluie arrive au contact des murs extérieurs qui sont poreux et qu’elle pénètre dans la maçonnerie.

Pour connaitre les causes de l’humidité, vous pouvez faire appel à un spécialiste.

Pourquoi est-il impératif de traiter le salpêtre sur les murs ?

Les taches blanchâtres qui apparaissent sur les murs de votre façade ne sont pas seulement inesthétiques. Elle présente en effet un véritable danger pour la bonne santé de votre habitation, mais également pour la vôtre.

Les risques sur la santé sont nombreux puisque l’excès d’humidité au niveau des fondations en est à l’origine. Ce défaut peut également cacher des champignons ou des moisissures. En plus, ils permettent aux acariens de proliférer et cela entraine des allergies et des problèmes respiratoires.

Le salpêtre fragilise la structure de votre habitation et provoque un effritement des murs au niveau du plâtre et des peintures.

Comment prévenir le salpêtre sur vos murs extérieurs ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour venir à bout du salpêtre de manière durable :

  • L’injection de résine : elle est utilisée quand vous êtes en présence de remontées capillaires ou quand l’origine est profonde. La résine ou le silicone est injecté en effectuant des petits trous dans la base du mur. Le produit bloque alors les remontées capillaires.
  • Le drainage périphérique : il offre la possibilité d’éliminer l’eau souterraine qui stagne autour de l’habitation et de ce fait, l’humidité dans les murs. C’est une solution qui est très efficace.
  • La membrane d’étanchéité : pour mettre en œuvre cette technique, il faut contacter des professionnels. Ils posent la membrane d’étanchéité le long des murs enterrés, ce qui permet d’obtenir une barrière stoppant les remontées humides et empêchant la formation de salpêtre. Elle est généralement composée de bitume ou de polyéthylène haute densité.
  • L’assèchement électrique : cette technique exige également l’intervention d’un spécialiste. Celui-ci place des électrodes dans la partie du mur atteint par l’humidité. Elles sont ensuite reliées entre elles. Grâce aux impulsions électriques qu’elles transmettent, et sous l’effet de l’inversement des polarités, l’humidité est alors renvoyée vers le sol.
Mur Avec Salpêtre
© istock

Comment enlever le salpêtre sur vos murs extérieurs ?

Comme vous l’avez bien compris, le salpêtre est nocif pour votre santé, mais également pour l’infrastructure de la bâtisse. Il est donc impératif de faire le nécessaire pour s’en débarrasser le plus rapidement possible. Cela permet aussi de limiter sa propagation.

D’autant plus qu’il faut savoir que le salpêtre est un signal qui indique un problème d’humidité présent depuis longtemps. Pour intervenir, vous disposez de plusieurs solutions. Mais avant tout, vous devez déterminer la cause du problème afin de le régler de manière définitive.

La méthode naturelle

Il faut savoir que le salpêtre est très volatil, il est donc impératif de bien s’équiper avant de démarrer les travaux. Mettez des gants de protection, des lunettes et enfilez des gants. C’est seulement une fois que vous êtes bien protégé que vous allez attaquer le décapage du mur concerné.

En agissant ainsi, il n’est pas certain que cela suffise à régler définitivement le problème, le salpêtre peut revenir faute de nettoyage en profondeur. Il se peut qu’il soit nécessaire de demander à un professionnel d’intervenir. Voici comment procéder au nettoyage, une fois la cause traitée :

  • Prenez une brosse dure, de l’eau chaude et du savon de Marseille ou de la lessive St-Marc. Frottez la zone atteinte et tout son environnement avec la brosse imbibée de ce mélange pour la nettoyer. Terminez ensuite en rinçant abondamment à l’eau claire.
  • Pour lessiver le mur, vous disposez également d’un mélange efficace. Il faut ajouter 500 grammes de sucre dans 10 litres d’eau et frottez énergiquement le mur avec cette solution.
  • Si votre mur extérieur est en briques : attendez simplement que le temps et l’eau de pluie aient effectué leur travail. Cela suffit à faire partir le salpêtre.

Les autres astuces pour ôter le salpêtre

Si les façades de votre habitation sont enduites de ciment, il faut le retirer. C’est très simple à comprendre : le ciment imperméabilise vos murs. La ventilation est alors absente ou de mauvaise qualité.

D’ailleurs, il est parfois très utile de faire vérifier le système de ventilation de votre habitation, il doit fonctionner parfaitement pour que celle-ci soit moins sujette à l’humidité. Parfois un mauvais état de fonctionnement est seulement dû à des piles usées qu’il faut changer.

Il est également possible d’ôter le salpêtre de vos murs avec de l’eau de javel que vous diluez dans l’eau. Attention, il faut penser à la diluer fortement. Ensuite, vous brossez la zone avec la brosse imbibée de ce mélange. Agissez énergiquement pour venir à bout de ces traces et traitez également les alentours.

L’acide chlorhydrique est aussi recommandé sur les traces de salpêtre. Soyez cependant vigilant et respectez les dosages qui sont conseillés par le fabricant. C’est très important pour obtenir de bons résultats.

Il est également possible de miser sur un détartrant classique ou sur l’acide sulfamique. Vous faites toujours attention dans ce cas aux indications fournies par le fabricant pour obtenir un bon résultat.

Si vous le préférez, vous pouvez parfaitement dénicher des produits dans le commerce qui sont généralement commercialisés sous des appellations du type : traitement anti-salpêtre. Ils vous aident à en venir à bout relativement facilement.

Une fois que vous vous êtes débarrassé du salpêtre, pour éviter qu’il réapparaisse, n’hésitez pas à faire un traitement préventif. Vous appliquez alors un mélange réalisé à partir de 2/3 d’huile de lin et de 1/3 d’essence de térébenthine. Cela permet d’éviter sa formation.

En résumé : Enlever le salpêtre sans en régler la cause ne sert à rien, car celui-ci reviendra.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment traiter le salpêtre sur un mur extérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires