Le traitement de la piscine avec du bicarbonate de soude

Pour bénéficier d’une eau pure et cristalline en permanence dans votre piscine, celle-ci demande de l’entretien. L’utilisation de produits chers, polluants et chimiques n’est pas une fatalité dans ce cas, le bicarbonate de soude est une alternative qui peut être aussi efficace. 

TRasse de bicarbonate de soude dans l'eau sales de la piscine
© istock

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Vous pouvez parfaitement utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer et traiter votre piscine sans problème, en évitant ainsi les allergies éventuelles causées aux baigneurs. En effet, le bicarbonate de soude permet de faire remonter le potentiel Hydrogène ou de corriger le Titre Alcalimétrique(TAC) avec ce produit, utilisé couramment dans les tâches ménagères à la maison.

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche, on devrait l’appeler plutôt bicarbonate de sodium, car c‘est en fait de l’hydrogénocarbonate de sodium. Il s’agit en fait d’un composé de l’anion, ion négatif, d’hydrogénocarbonate et de cation de sodium, ion positif. Il est en fait extrait dans les eaux saumâtres que l’on traite ensuite, il provient des roches salines et des gisements naturels de tronite, un minéral rare en France, mais qui se trouve facilement dans certaines zones désertiques.

Le bicarbonate de sodium se décline sous trois formes : officinal ou médicinal, alimentaire et technique. Ces différents types se distinguent en fait par leur degré de pureté. Ce produit est largement utilisé du fait de sa disponibilité, mais également de son tout petit prix. C’est également le fait qu’il soit sans danger qui joue un grand rôle dans l’engouement pour ce produit.

Selon le type de bicarbonate, il est utilisé en cuisine, pour le ménage et l’entretien, mais également pour l’hygiène. Le bicarbonate alimentaire peut être utilisé pour tout, mais le bicarbonate plus technique ne sert pas aux usages d’hygiène ou alimentaires.

Bon à savoir :
La piscine est traitée grâce au bicarbonate de soude technique mais vous pouvez cependant employer du bicarbonate de sodium alimentaire.

Les avantages d'utiliser le bicarbonate de soude pour traiter sa piscine

Traiter sa piscine au bicarbonate présente de nombreux atouts.

Son pouvoir nettoyant, purificateur et désodorisant

Il vous permet de contrôler les paramètres chimiques de l’eau, de la purifier et de conserver une eau limpide.

Son  coût

Il présente un coût bien plus avantageux que les autres produits conçus spécialement pour les piscines.

Sa toxicité

Ce produit ne présente aucune toxicité que ce soit pour l’environnement ou pour les utilisateurs et même pour les personnes les plus sensibles.

Comment traiter l’eau de la piscine avec du bicarbonate ?

Une eau limpide lors de la remise en service

Quand vous remettez en eau votre piscine durant le printemps, cette dernière remonte en température. De ce fait, algues et bactéries vont proliférer de manière importante. Il faut d’abord effectuer un traitement pour vous permettre d’en profiter par la suite. La solution qui présente alors les plus grands atouts est le bicarbonate de soude. Vous allez en mettre 35 à 40 grammes par mètre cube d’eau et laissez agir une nuit. Il peut ainsi se dissoudre et effectuer son travail. Le lendemain, passez l’aspirateur ou le robot. Ensuite, vous terminez par un lavage à contre-courant du filtre qui s’appelle le backwash. Cette étape est essentielle pour ôter le sable s’étant amalgamé dans le filtre à sable.

La maitrise du TAC

Le titre alcalimétrique ou TAC est le taux de sels minéraux dans l’eau. Son incidence sur le potentiel hydrogène est direct et immédiat, le pH étant très sensible. Le bicarbonate de soude agit parfaitement sur les variations du titre alcalimétrique. Il suffit de savoir le doser.

16.3 grammes de bicarbonate par mètre cube suffisent. Il est préférable de l’ajouter peu à peu en mesurant le pH quand il est dissout pour ne pas commettre d’erreur.

Lutter contre le verdissement de l’eau

L’eau devient verte quand son acidité est trop importante. C’est le cas si le pH est compris entre 0 et 6, cela s’explique par la formation d’algues ou par un traitement au brome. En déposant du bicarbonate dans l’eau de votre piscine vous venez facilement à bout de ce problème, il vous en faudra 1 à 2 kilos si cette dernière est importante.

Le nettoyage des parois et des abords

Vous nettoyez avec soin vos parois grâce au savon noir et au bicarbonate de soude que vous versez dessus. Le résultat est parfait.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Le traitement de la piscine avec du bicarbonate de soude»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires