Deco : notre top 10 des designers les plus connus dans le monde

Les designers laissent de véritables empreintes grâce à des créations uniques, souvent ludiques, innovantes et ils nous embarquent dans leur univers, à travers des œuvres uniques qui enchantent les intérieurs. En voici 10 qui ont marqué leur époque parce qu’ils ont inventé ou réinventé un style, grâce à des chefs-d’œuvre mythiques.

Designer Deco
© istock

Verner Panton : l’un des designers les plus novateurs du XXe siècle

Verner Panton
© Wikipedia

Verner Panton est un designer danois, considéré comme le pionnier de l’art moderne. Il est reconnu pour l’influence qu’il a exercée sur le monde de l’ameublement et de la décoration avec notamment ses chaises aux lignes sculpturales que tout le monde connait. Il aime travailler les couleurs vives et nombre de ses créations présentent un futurisme ludique qui séduit.

Verner Panton a d’abord étudié à l’École Polytechnique, puis il se tourne vers l’architecture. Ce n‘est que plus tard qu’il se lance dans le design en rompant avec les conventions. Ses premières réalisations font tout de suite beaucoup de bruit par leur innovation technologique et le travail des matériaux. Parmi ses créations, le célèbre fauteuil Heart et la chaise Panton, réalisée avec un seul morceau de bois stratifié, puis à partir d’un morceau de plastique, moulé par injection.

Il se distingue aussi avec des papiers peints inspirés par le pop art et ses lampes comme la Moon, la gamme Fun, la Flowerpot ou la Ball.

Charles et Ray Eames et le design organique

Charles Et Ray Eames
© Wikipedia

Charles et Ray Eames, c’est le couple fascinant du design américain. Tout d’abord par une vie remplie de projets très différents et d’autre part par l’influence qu’il a exercée dans la vie américaine à plusieurs niveaux : architecture, décoration d’intérieur, design, mais également dans leur conception de l’entreprise et de la photographie.

Ces boulimiques du travail ont laissé des œuvres qui traversent les années avec un succès toujours renouvelé. C’est le cas de l’oiseau de Eames, la lounge chair wood ou La Chaise. On peut dire qu’ils ont révolutionné le design industriel avec une petite touche d’humour ou un peu de poésie. Le couple laisse une jolie trace dans l’esprit collectif avec la maison Eames.

Andrée Putman : rigueur et audace

Andrée Putman
© Wikipedia

Cette femme qui a commencé comme styliste, se tourne vers le design après son divorce. Elle s’impose rapidement dans cet univers avec son style unique. Elle laisse son empreinte dans des réalisations qui lui ouvrent la voie du succès, notamment grâce à deux gratte-ciel de Hong Kong, dont « The Putman », l’hôtel Morgans à New York ou le bureau de Jack Lang.

Son œuvre la plus connue, mais également celle qui marque un tournant dans sa carrière de créatrice, est le piano, « Voie lactée », pour Pleyel. Elle s’exprime pleinement avec des sentiments profonds issus de son vécu, c’est un petit clin d’œil à sa vocation de pianiste abandonnée.

Miles Hartwell et Matt Winthington : les avant-gardistes du design

Miles Hartwell
© Pinterest theartofbespoke.com

Ce sont deux designers britanniques célèbres qui inscrivent leur nom dans le design en 2009. Mettre de la magie dans la vie quotidienne est leur principal crédo. C’est ainsi qu’ils revisitent les objets les plus basiques qui nous entourent. La baignoire hamac est un bel exemple. Qui ne rêverait pas se lover dans cette baignoire suspendue ? Un véritable havre de paix et un cocon de douceur en plus d’apporter une esthétique hors norme. Cette superbe sculpture symbolise merveilleusement l’esprit et l’essence de leurs créations.

Marcel Breuer : une véritable influence dans le Bauhaus

Marcel Breuer
© Commons Wikimedia

Marcel Breuer travaillera à Paris pour un cabinet d’architecture après une formation au Bauhaus de Weimar. Cette expérience sera de courte durée, puisque c’est ensuite, en tant que professeur au Bauhaus, puis directeur de l’atelier de menuiserie de l’école qu’il découvre l’acier tubulaire et ses nombreuses possibilités.

Il crée alors de nombreux meubles et objets en aluminium, en béton, en bois stratifié ou en acier thermoformé. Le travail du métal devient sa signature. C’est également à cette époque qu’il conçoit la célèbre chaise modèle B3 pour son ami Wassily Kandinsky.

Pierre Paulin et le pop art

Pierre Paulin
© Wikipedia

Ce designer français s’impose très rapidement dans le design révolutionnaire pour son époque avec des créations très largement inspirées du mouvement pop de l’époque.

Entre 1960 et 1970, cela se traduit par une gamme de sièges, imaginée pour le fabricant Artifort. C’est le cas du fauteuil Mushroom, de la Ribbon Chair, de la Tongue chair ou du fauteuil Pacha. Ces sièges cosy et confortable aux allures pop intègrent des rembourrages généreux et des housses en jersey, un procédé révolutionnaire pour cette époque. Il est célèbre également pour son utilisation de couleurs vives et dynamiques.

Achille Castiglioni : le génie du design industriel artistique

Achille Castiglioni
© Wikipedia

Ce designer milanais qui nous a quitté en 2002 a laissé dans notre mémoire collective des œuvres mythiques dans le domaine du design industriel.

Son objectif : utiliser des matériaux ordinaires pour un effet bluffant. Son fil conducteur : « si simple, mais si sophistiqué », résume parfaitement son œuvre. La lampe Arco est sans doute la création qui caractérise au mieux son travail de designer et le style minimaliste qu’il souhaite apporter. La chaise Mezzadro I est également une œuvre majeure.

Philippe Starck, le design à la portée de tous

Philippe Starck
© Wikipedia

C’est son ingéniosité autant que son talent qui a projeté Philippe Starck dans la cour des plus grands designers français. Son idée de génie : avoir réinventé les objets du quotidien, permettant de mettre le design à la portée de tous. Entre sa brosse à dents et son presse-citron, il entre dans de nombreux foyers en France comme à l’international.

Il apporte sa patte au design en mettant dans ses œuvres une dimension sociale ou humaine. Il répond de plus à une éthique environnementale et c’est un peu un pionnier en la matière.

Vico Magistretti : le roi du design radical

Vico Magistretti
© Wikipedia

Vico Magistretti, ce designer italien, est parfaitement intégré dans le mouvement anti design. Son univers est parfaitement retranscrit dans la célèbre lampe Eclisse.

Il travaille des matériaux innovants et il aime les formes douces, presque organiques. Il travaille avec des maisons d’édition de meubles prestigieuses comme Kartell, Artemide, Cassina, O-Luce ou B&B Italia. Parmi ses créations emblématiques, on retrouve la table Demetrio, la chaise Selene, Maui, la lampe Atollo et bien d’autres.

Konstantin Grcic : le minimalisme comme fil conducteur

Konstanti Grcic
© Wikipedia

Ce designer munichois n’a pas tout de suite opté pour le design, c’est à la suite de sa rencontre avec Jasper Morrison et Vico Magistretti qu’il commence à travailler pour de grandes maisons d’édition, ainsi que pour des industriels tels que Krups ou Whirlpool. Des œuvres telles que la Chair One, la lampe May Day et le tabouret Miura symbolisent parfaitement son goût pour les lignes affilées, dépouillées et rectilignes.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Deco : notre top 10 des designers les plus connus dans le monde»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires