Comment tester et remplacer un fusible ?

Vous rencontrez un problème sur un groupe d’appareil ou sur un circuit électrique bien spécifique, c’est certainement un problème de fusible qui a fondu et que vous devez changer. Nous vous expliquons comment tester vos fusibles et comment changer le fusible qui ne fonctionne plus !

Doigts sur le disjoncteur fusible
© istock

Le fusible : son rôle, son fonctionnement et les différents modèles existants

Le fusible se présente sous la forme d’un petit cylindre, en verre ou en céramique, qui contient un filament conducteur. Ce dernier fond en cas d’intensité trop importante par rapport à celle prévue sur une certaine durée. Le terme fusible provient en fait de l’éventuelle fusion du filament en cas de puissance trop importante.

À noter :
Sur les tableaux électriques récents, ce que l’on appelle fusibles dans le langage courant est en fait un coupe-circuit à cartouche fusible.

Vous trouvez des fusibles dans différentes intensités exprimées en ampères. Ces derniers permettent de protéger les différents circuits électriques de votre habitation.

Voici les différents fusibles existants :

  • Le fusible 2A: il est conçu pour le contacteur heures pleines et heures creuses.
  • Le fusible 10A: il permet d’assurer la protection des prises électriques et des éclairages.
  • Le fusible 16A: il est plus puissant et il est utilisé pour certains appareils.
  • Le fusible 32A: c’est le plus puissant et il est nécessaire pour protéger le gros électroménager : four, lave-vaisselle, lave-linge, etc.

Si jamais une surcharge électrique due au fonctionnement de plusieurs appareils sur le même circuit entraine une surintensité, le filament du fusible va fondre. C’est le cas également en cas de court-circuit ou de panne. En fondant, le filament protège les appareils branchés puisqu’il coupe le circuit concerné.

Le fusible qui a grillé doit être changé, contrairement au disjoncteur qui doit simplement être remis dans  la bonne position.

Il est plus prudent d’avoir toujours une réserve de fusibles chez vous pour pouvoir intervenir tout de suite en cas de panne. Il est beaucoup moins coûteux que le disjoncteur moderne et plus simple à changer. C’est en effet un jeu d’enfant à condition d’avoir le bon fusible sous la main.

Comment tester un fusible ?

À savoir :
Avant de tester votre fusible, pensez à couper l’alimentation générale et vérifier que la mise hors tension est bien effective.

  • Certains fusibles présentent une pastille qui devient rouge s’ils ont fondu.
  • Les fusibles à fil en verre sont simples à repérer puisque le fil a fondu.
  • Vous pouvez aussi les tester avec un multimètre ou un testeur de continuité, cela permet de déterminer ceux qui sont défectueux.

Comment changer votre fusible ?

Changer un fusible est une tâche très facile à condition cependant de respecter quelques consignes relatives à la sécurité. Il faut couper le courant général, vérifier que la coupure est effective et le rétablir seulement quand vous avez terminé le changement de fusible.

  • Effectuez le remplacement en respectant l’ampérage requis, ou s’il vous parait insuffisant, par un ampérage plus puissant. Il faut également veiller à conserver la même marque.
  • Retirez le fusible qui ne fonctionne plus en le déclipsant, s’il s’agit d’un fusible à cartouche ou en retirant le porte-fusible et la plaque de protection, concernant le fusible le fusible à broche. Concernant les fusibles à broche, dans le cadre des modèles à plaquette, vous enlevez de son socle le porte-fusible et vous dévissez les broches qui retiennent les plaques de protection.
  • Insérez le fusible neuf et remontez le dispositif.
  • Mettez le courant en marche et vérifiez que tout fonctionne à nouveau. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez commis une erreur, recommencer alors toute l’opération. Si le dysfonctionnement continue, il faut alors faire appel à un électricien, il existe peut-être un problème plus sérieux.
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment tester et remplacer un fusible ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires