Combien de temps attendre avant de dormir dans une chambre repeinte ?

Vous venez de refaire la peinture de votre chambre et vous vous demandez à quel moment vous pourrez à nouveau y dormir. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de tenir compte de la nature de cette peinture. En effet, certaines dégagent des odeurs très fortes, mais de plus, des substances toxiques qui doivent être éliminées avant d’y dormir.

Peindre Chambre
© istock

Si vous utilisez une peinture classique

Les peintures classiques que vous trouvez dans le commerce contiennent généralement différents produits chimiques. Cela signifie qu’elles rejettent des composés organiques volatils, des COV et des formaldéhydes. Or, ces substances sont nocives pour vous et plus encore pour vos enfants.

Si vous devez refaire votre chambre avec ce type de peinture, il ne faut pas dormir dans cette pièce avant au moins 15 jours. Le test est l’odeur qui persiste.

Dès que l’odeur a complètement disparu, vous pouvez réintégrer votre chambre sans prendre de risque. Il est préférable de prendre en compte ce paramètre avant même de débuter vos travaux de manière à vous organiser en conséquence.

Durant la mise en peinture, mais également durant cette période, il faut que la chambre soit aérée le plus possible. Choisissez bien le moment auquel vous remettez cette pièce en peinture pour pouvoir ouvrir le plus longtemps possible.

Si vous utilisez une peinture naturelle et aqueuse

Dans ce cas, vous pouvez profiter de votre chambre plus rapidement. Cela s’explique parce que les substances nocives sont moins présentes et ensuite parce que c’est une peinture qui sèche plus rapidement. C’est le type de peinture qui convient le mieux pour les chambres d’enfant. Elle a beaucoup évolué au fil des années, elle couvre bien, elle est plus durable et elle ne dégage que peu d’odeur.

Les jeunes enfants ou les bébés sont beaucoup plus sensibles aux peintures. De ce fait, il faut être encore plus prudent. L’odeur de la peinture peut déclencher des maux de tête, notamment. Comme elle durcit plus rapidement, elle vous permet de réintégrer votre chambre plus vite. Concernant les enfants ou bébé, il est cependant plus prudent de patienter au moins 48 heures, une fois que la peinture est parfaitement sèche. Dans votre chambre, vous patientez également 48 heures avant d’y dormir à nouveau.

Avant de réintégrer votre chambre : quelles sont les précautions à prendre ?

Dès que vous avez terminé de peindre, pensez à ouvrir la fenêtre, l’odeur disparait ainsi plus facilement et plus rapidement. Ouvrez les fenêtres et les portes, jour et nuit, si c’est possible. En été, ce n’est pas un problème, mais durant l’hiver, c’est toujours plus compliqué.

Il est préférable que la température de la pièce soit suffisante pour permettre à la peinture de sécher. N’hésitez pas à pousser le chauffage au maximum et à entrebâiller les fenêtres. C’est encore plus important quand vous utilisez une peinture à l’huile qui dégage une odeur tenace.

Durant vos travaux de réalisation de la peinture, ouvrez en grand les fenêtres, mais restez prudent si les températures extérieures grimpent trop. La peinture risque alors de sécher trop vite et ce n’est pas la solution pour mener à bien cette tâche.

Petite précision concernant les peintures dites "naturelles"

Les peintures considérées comme naturelles ne le sont pourtant pas à 100 %. C’est la même chose pour la peinture bio. Elles contiennent beaucoup moins de produits chimiques et nocifs, mais ils n’ont pas disparu complètement de sa composition.

Pour être certain que la peinture sélectionnée est la plus saine et naturelle possible, il est préférable de vous assurer que cette dernière est marquée de la norme NF.

Dans tous les cas, vous privilégiez ce type de peinture dans la chambre de vos enfants. Il faut également avoir conscience que le papier peint ne réduit pas forcément le risque. La colle qui est indispensable pour le placer contre le mur contient également des éléments chimiques et nocifs. En plus, il a tendance à favoriser le développement des bactéries et des acariens.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Combien de temps attendre avant de dormir dans une chambre repeinte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires