À quelle température faut-il régler son frigo ?

Pour conserver vos aliments dans les meilleures conditions, bien régler la température de votre frigo est essentiel. Vous les gardez ainsi plus longtemps en toute sécurité et leur saveur est parfaitement préservée.  Voici nos conseils pour avoir un réfrigérateur à la bonne température, mais également pour le ranger astucieusement, en fonction des zones de température !

Regler Temperature Frigo
© istock

La température parfaite dans un frigo

Pour mieux conserver les aliments stockés dans le frigo, il faut veiller à ce qu’il soit réglé sur la température idéale. Vous évitez ainsi la prolifération de bactéries. Cette température varie suivant le système de refroidissement que présente votre frigo : froid statique, froid brassé ou froid ventilé.

Dans un réfrigérateur à froid statique : la température n’est pas la même partout. Les parties les plus chaudes sont dans le haut et les plus froides, dans le bas.

Dans un réfrigérateur à froid ventilé ou à froid brassé : la température est homogène dans tout l’appareil. C’est un atout, car vous rangez vos aliments, là où vous le souhaitez.

De manière générale, la température recommandée dans un frigo se situe entre 0° et 5°C. Elle ne doit jamais dépasser 7°C. En effet, à cette température, les aliments sont impropres à la consommation et les bactéries se développent.

Ensuite, il faut adapter la température au type d’appareil que vous avez :

  • Elle sera de 1 à 4°C pour les réfrigérateurs à froid brassé ou à froid ventilé.
  • Elle sera de 1°C en haut et 4°C en bas, dans le cas d’un appareil à froid statique.

Si les températures sont plus basses : les aliments vont geler, surtout ceux qui se trouvent près des parois, et l’appareil consomme plus d’énergie que nécessaire. Cela réduit la durée de vie de votre frigo et entraine une usure prématurée du moteur.

Si les températures sont plus élevées : les produits se détériorent plus rapidement, c’est le cas en particulier des aliments sensibles comme le poisson ou la viande.

Comment régler idéalement votre frigo ?

Pour que votre frigo présente une température idéale en permanence, il faut la régler. La majorité des frigos possède un bouton gradué de 1 à 5, mais d’autres appareils sont équipés d’un bouton gradué de 1 à 10.

Dans ces cas, vous appliquez la règle des 60 % :

  • Dans le cas d’une graduation de 1 à 5 : vous mettez le bouton sur 3.
  • Dans le cas d’une graduation de 1 à 10 : vous le placez sur 6.

Pour contrôler la température, mettez un verre d’eau dans le frigo, dans lequel vous plongez votre thermomètre. Après quelques heures, vous obtenez la température.

D’autres frigos possèdent un tableau numérique qui facilite largement le réglage.

Zoom sur les différentes zones de température du frigo

Cela ne concerne que les appareils à froid statique qui possèdent 4 zones de température différentes :

  • La zone froide: elle est située sur l’étage le plus bas, elle est comprise généralement entre 0° et 4°C.
  • La zone fraîche: c’est la partie située au milieu de l’appareil, elle présente une température proche de 4°C.
  • Le bac à légumes: c’est la zone située  généralement en bas du frigo et la température est comprise entre 4°C et 8°C.
  • La porte: c’est la zone la plus chaude de votre réfrigérateur. La température est généralement autour de 6°C.

Le freezer est un compartiment fermé qui se trouve dans la plupart des frigos. La température idéale doit être située entre -12 ° et – 6 °C. Vous pouvez conserver des aliments congelés durant quelques semaines à quelques mois. Il faut cependant rester vigilant, car ce n’est pas un congélateur à proprement parlé.

Comment ranger vos aliments pour qu’ils bénéficient de la température idéale ?

Ces conseils ne concernent évidemment que les réfrigérateurs à froid statique. Les appareils à froid brassé ou ventilé vous permettent de mettre vos aliments là où c’est le plus pratique pour vous. Mais dans les appareils classiques, la température varie et n’est pas forcément adaptée à tous les aliments. Les zones les plus froides sont réservées aux aliments les plus fragiles.

Dans la zone la plus froide : vous placez votre viande, votre poisson frais, les aliments que vous décongelez, les produits laitiers et les plats cuisinés.

Dans la zone fraîche : vous placez les aliments cuits, comme les viandes et les poissons déjà cuisinés. Vous y mettez également les fromages, les pâtisseries et les yaourts.

Dans le compartiment à légumes : comme son nom l’indique, vous placez les légumes et les fruits dans le bac. Ils se conserveront beaucoup mieux et ne gèleront pas.

Dans la porte : vous pouvez entreposer vos œufs, vos boissons, vos sauces et le beurre.

N’oubliez pas que plus votre frigo est rempli, moins il est efficace.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «À quelle température faut-il régler son frigo ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires