À quelle température régler son chauffe-eau ?

Selon l’Ademe, l’eau chaude sanitaire, fournie par votre chauffe-eau, représente entre 10 à 15 % de vos dépenses énergétiques. Vous avez la possibilité d’éviter cette surconsommation  en réglant simplement votre chauffe-eau à la bonne température. De plus, cela vous évite des risques sanitaires éventuels. Voici comment réaliser ce réglage!

Regler Temperature Chauffe Eau
© istock

Quelle est la température optimale de votre chauffe-eau ?

Même si cela risque de vous étonner, en France, la température optimale concernant la production d’eau chaude sanitaire est déterminée par la loi. Selon l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau chaude est réglée entre 50° et 60° Celsius quand il s’agit d’appareils de moins de 400 litres. Pour les dispositifs de 400 litres ou plus, elle doit être comprise entre 55 ° et 60°C.

Il est cependant précisé par la loi que cela n’est pas obligatoire, si l’eau est « portée à une température suffisante au moins une fois par 24 heures », à savoir :

  • À 60°C pendant une heure ;
  • À 65°C pendant 4 minutes ;
  • À 70°C ou plus durant 2 minutes au minimum.

Dans tous les cas, la température ne doit pas dépasser 50° dans la salle de bain et 60° dans les autres pièces. Pour respecter ces températures, le plus simple est d’installer un régulateur thermostatique juste après le ballon. Il permet à l’eau d’arriver à 45° au robinet, sans pour autant altérer l’eau dans le réservoir du cumulus.

Si une loi a été instaurée et malgré le fait qu’aucun moyen de contrôle ne soit mis en place, elle existe pour prévenir les risques sanitaires et notamment les brûlures et les maladies infectieuses. En effet, un mauvais réglage de la température de l’eau entraine des effets indésirables sur votre santé.

Quels sont les risques en cas de température trop basse ?

Chauffe Eau Risque Temperature Trop Basse
© istock

Si la température est trop basse, vous risquez d’assister à une prolifération de bactéries infectieuses et de légionellose. Or, il faut savoir que cette bactérie est à l’origine d’une maladie pulmonaire grave, une sorte de pneumonie qui s’appelle la légionellose.

Les bacilles de légionelles se développent à la faveur des eaux stagnantes comprises entre 25 et 45 °C. C’est le Ministère des Solidarités et de la Santé qui a apporté cette précision. C’est pour cette raison que le chauffe-eau doit être réglé à une température supérieure à 50°C.

Quels sont les risques si la température est trop chaude ?

Quand l’eau est trop chaude, forcément vous encourrez des risques de brûlure, lors de votre douche en particulier. La surconsommation est également bien présente. Il suffit pour éviter ces problèmes de régler votre chauffe-eau au maximum à 60°C.

Si le point de vue de la santé reste le plus important, augmenter la température n’est ni économique ni écologique. Plus la température de consigne du chauffe-eau est forte, plus il consomme pour l‘atteindre. Ensuite, vous allez consommer plus d’eau froide pour atteindre la bonne température. Vous dépensez alors plus d’eau et plus d’énergie.

Sur le long terme, en réglant votre chauffe-eau à cette température, vous évitez le calcaire et la vie de votre équipement est plus longue. C’est une donnée importante.

Comment procéder pour régler votre température ?

Pour obtenir la température idéale, située entre 50 et 60 °C, il faut savoir régler son appareil. Vous paramétrez la température suivant la nature de votre chauffe-eau.

Comment régler la température d’un ballon électrique ?

Il faut commencer par couper l’alimentation et repérer le thermostat du chauffe-eau. Il est généralement placé sous la cuve et le réservoir. Il se présente sous différentes formes :

  • Une molette graduée indiquant la température directement, c’est le cas le plus simple.
  • Une molette graduée entre 1 et 5: dans ce cas, il faut consulter la notice pour savoir à quoi cela correspond. Si vous ne l’avez plus, réglez-la sur 3 ou 4. Ensuite, prenez la température de l’eau au robinet. Placez votre thermomètre sous l’eau. Si celle-ci est trop froide, relevez le curseur, si elle est trop chaude, baissez-le.
  • Une molette indiquant + et -: elle est alors imprécise et plus difficile à régler. Il est impératif de mesurer la température de l’eau à la sortie du robinet et d’ajuster ensuite le réglage. Il faut juste insérer un tournevis dans la fente spécialement conçue à cet effet et tournez vers le + ou le – en fonction de vos besoins.

Si les températures ne sont pas parfaites, il faut recommencer cette opération. Sachez que si l’eau est malgré tout trop chaude ou pas assez, cela peut être dû à un dysfonctionnement de l’appareil : problème de résistance, fuites, etc. Vous devez alors contacter votre chauffagiste.

Régler la température d’un chauffe-eau thermodynamique

Cet appareil plus moderne est un ballon d’eau chaude accompagné d’une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise les calories de l’air et les transforme pour chauffer l’eau. Il est facile à régler grâce à son écran numérique qui vous permet de déterminer une température précise.

Deco et Ambiances

593

Aucun commentaire à «À quelle température régler son chauffe-eau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires