Comment tailler un érable du Japon ?

L’érable du Japon est un bel arbre ornemental qui se cultive facilement au jardin, mais également sur une terrasse ou un balcon. Il sait mettre en valeur ces espaces et il est simple à cultiver. Il doit cependant être taillé avec soin.

érable du Japon
© istock

L’érable du Japon : sa description

Derrière le nom vernaculaire d’érable du Japon se cachent différentes espèces cultivées au Japon, comme le Full moon mapple ou l’érable du Japon lisse.

Ils sont tous originaires d’Asie, mais ils peuvent cependant être très différents. Ils mesurent entre deux ou quinze mètres de hauteur. Leur feuillage peut être rouge, vert ou couleur or. Ils ornent aussi bien les jardins d’ornement un peu classiques et ils font partie intégrante de la famille des bonzaïs, dont ils sont issus. On les retrouve cependant dans nos jardins occidentaux.

Ce qui distingue l’érable, ce sont ses feuilles joliment dentelées à cinq à onze lobes en fonction des variétés. L’érable du Japon aime les sols acides et le soleil le matin. Vous trouvez généralement des érables du Japon de petite taille ou de taille moyenne qui vont se développer par la suite facilement. Il est très rare de trouver des spécimens de grande taille.

Comment tailler un érable du Japon ?

La taille est obligatoire pour deux raisons : l

  • L’esthétique tout d’abord, il est important de conserver une forme harmonieuse à ce bel arbre pour qu’il soit agréable à regarder.
  • Il est également essentiel de maitriser sa hauteur selon vos envies. Si vous désirez qu’il ne dépasse pas trois mètres de hauteur, il est préférable de le tailler dès qu’il atteint deux mètres cinquante. Cela vous évite ensuite de devoir couper des branches qui sont grosses.

À quel moment tailler un érable du Japon ?

Si l’érable n’est pas un érable du Japon, comme l’érable argenté, vous le tailler de préférence dans la période située entre novembre et la période de montée de la sève qui est généralement assez tôt.

La taille de l’érable du Japon se fait au cours du mois de juin, quand l’arbre est plein de feuilles. Ce moment permet d’éviter les infections par les champignons à la suite de la taille qui représenteraient un risque bien réel en hiver ou en automne. En le taillant en juin, vous limitez ce risque et celui des traitements nécessaires.

Les différents outils indispensables à la taille de l’érable du Japon

Sécateur
© istock

Vous avez besoin de :

  • Ciseau ou sécateur ;
  • D’une tronçonneuse pour les grosses branches des arbres adultes de grande dimension.
  • D’une scie à branches si l’arbre est vraiment devenu gros.

Comment tailler votre érable du Japon ?

La taille de l’érable

Les érables qui ne sont pas des érables du Japon se taillent en forme d’œuf. Il s’agit de commencer par couper les branches hautes en les réduisant de moitié. Une fois que cette partie est faite, il faut couper les branches basses pour dégager le tronc.

La taille de mise en forme

Vous pouvez envisager n’importe quelle forme quand vous avez affaire à un érable du Japon vert ou pourpre. Il se plie à toutes vos envies. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est à partir de ces variétés que peuvent être créés les bonsaïs.

Si vous avez envie d’avoir, au jardin ou sur votre balcon, un arbre limité à une certaine hauteur, le mieux est de miser sur une variété qui ne sera pas beaucoup plus grande que la taille que vous souhaitez. Comme il existe de nombreuses variétés d’érables du Japon, vous trouvez celle qui correspond facilement.

Pour l’érable du Japon, la taille en nuage est possible, dans ce cas, il faut le faire sur des arbres déjà grands, d’une dizaine d’années au moins, puis de dégager les branches de manière à laisser du vide entre les petits buissons de feuilles. Si besoin, comme pour les bonsaïs, il faudra sans doute lester ou attacher les branches pour qu’elles prennent la forme désirée. Vous avez simplement besoin d’un sécateur et de temps pour un travail parfait et précis.

La taille en cépée

Pour les érables du Japon de taille moyenne, vous pouvez parfaitement effectuer une taille en cépée. Cette taille se caractérise par le fait qu’elle est à base de plusieurs troncs qui se séparent à la base. Il faut alors tailler les branches majeures du centre pour conserver celles qui partent vers l’extérieur.

La taille d’entretien

La taille d’entretien se pratique sur l’érable du Japon comme sur les arbres non fruitiers en général. Il faut notamment couper les branches abimées qui pourraient être la porte d’entrée d’une future maladie. Il faut également couper le bois mort et les branches desséchées souvent celles qui sont exposées au vent et qui peuvent d’ailleurs entrainer des blessures sur le reste du houppier.

Le prix de la taille de l’érable du Japon

Si vous confiez la taille de votre érable du Japon à un professionnel, vous devrez compter entre 25 et 40 euros de l’heure.

Quand les arbres commencent à devenir très grands, ils ne peuvent pas forcément être taillés en toute sécurité et le recours au jardinier est alors nécessaire. Ce professionnel possède le matériel nécessaire et il connait parfaitement les méthodes pour réaliser la taille dans les meilleures conditions. De plus, il a recours à un matériel bien spécifique pour atteindre les branches les plus hautes. Le tarif de l’élagueur qui est obligé de monter est un peu plus élevé que celui du simple jardinier.

La plantation de l’érable du Japon

L‘érable du Japon se plante généralement entre septembre et octobre.

Vous devez choisir l’emplacement avec soin. Il aime la lumière, mais il faut éviter les endroits trop ensoleillés surtout quand il s’agit de variétés au feuillage clair. Dans les régions les plus chaudes et les plus ensoleillées, il est préférable de choisir un emplacement lumineux le matin et à mi-ombre l’après-midi.

L’érable du Japon apprécie les terres acides, il aime particulièrement les mélanges comportant de la terre de bruyère, tout en drainant à l’aide de sable de rivière. L’érable du Japon supporte bien le froid, mais il est sensible aux chaleurs élevées et au vent. Gardez ces spécificités à l’esprit quand vous le plantez.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment tailler un érable du Japon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires