Tache impossible à enlever : comment faire ?

Les taches de graisse, d’encre, de vin ou encore de sang sont très tenaces. Il est très difficile de s’en débarrasser, et ce, malgré l’utilisation des produits de nettoyage habituels comme la lessive et malgré plusieurs passages à la machine. Mais il existe des astuces pour s’en débarrasser. Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour se débarrasser des taches qui sont, à priori, impossible à enlever.

Verre de vin renversé sur tapis beige
© istock

Enlever une tache d’encre

Il existe des encres indélébiles qu’il est très difficile d’enlever des vêtements et qui résistent même aux meilleurs détachants du marché. Heureusement, si votre vêtement est taché d’encre, il n’est pas bon à jeter pour autant. Vous pouvez, en effet, essayer de retirer la tache d’encre en imbibant une boule de coton d’alcool ménager pour tamponner la tache. L’encre commence alors à se dissoudre et vous n’avez plus qu’à rincer abondamment à l’eau claire et à laver le vêtement à la machine à laver.

Si l'alcool ménager ne vient pas à bout de cette tache, utilisez du jus de citron qui est particulièrement efficace sur les tissus synthétiques. Le dentifrice peut aussi être efficace pour enlever certains types d’encre du tissu.

En dernier recours, vous pouvez vaporiser de la laque à cheveux sur la tache et essuyer à l’aide d’un linge propre et sec. Il peut être nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois pour enlever complètement la tache.

Enlever une tache de graisse

Les taches de graisse sont, elles aussi, très persistantes, surtout s’il s’agit de graisse de moteur. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et une brosse à dent.

Commencez par poser le vêtement sur une surface plane en plaçant une serviette de bain directement sous la tache. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache si elle est encore fraîche. Si elle est sèche, versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache et laissez agir (le bicarbonate ou le liquide vaisselle) pendant au moins dix minutes. Frottez la tache avec une brosse à dent et rincez à l’eau claire. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Sur une tache sèche, vous pouvez alterner le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle pour encore plus d’efficacité.

Une fois la tache enlevée, vous pouvez mettre le vêtement à la machine à laver.

Enlever une tache de vin

Une tache de vin peut être un véritable casse-tête, car elle est très difficile à nettoyer, notamment sur les vêtements blancs.

Si la tache est récente, commencez par sécher rapidement la tache, ce qui limitera sa propagation dans le tissu.

Frottez ensuite la tache avec une poignée de gros sel qui absorbe le vin ou du moins atténue sa couleur et le transforme son rouge en un rose clair. Mettez ensuite le linge à tremper dans de l’eau froide à laquelle vous avez ajouté une tasse de détergent enzymatique. Pour que la tache parte, il faut laisser agir toute une nuit et rincer à l’eau froide le lendemain. Nettoyez ensuite le vêtement à la machine à laver en respectant les prescriptions du fabricant.

Enlever une tache de sang

Vos vêtements et vos draps peuvent être tachés de sang et c’est alors une véritable corvée d’en venir à bout, car le sang tache en profondeur et persiste malgré les lavages. Vous pouvez toutefois enlever une tache de sang si vous utilisez la bonne méthode.

Pour enlever une tache de sang sur un vêtement, commencez par la laver à l’eau froide jusqu’à ce que le gros de la tache disparaisse. Utilisez ensuite un détachant enzymatique pour vêtements ou du bicarbonate de soude que vous devez laisser agir plusieurs heures avant de rincer abondamment le linge. Une fois que la tache est partie, vous pouvez laver le linge à la machine pour retirer les résidus de bicarbonate.

Enlever une tache de nature inconnue

Si vous connaissez l’origine de la tache, vous pouvez savoir quel produit est le plus efficace pour l’enlever. Mais il peut arriver qu’un vêtement ou un drap soit taché sans que vous sachiez la nature de la substance. Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que d’utiliser des méthodes et des produits qui sont efficaces avec un grand nombre de taches.

L’antirouille, par exemple, est efficace pour enlever les taches les plus tenaces. Il suffit d’en verser  une petite quantité sur la tache et de laisser agir avant de rincer abondamment.

Le bicarbonate de soude est aussi efficace sur un grand nombre de taches : graisse, huile, certaines teintures, taches alimentaires, etc. La façon de l’utiliser est assez simple, il suffit d’en saupoudrer directement sur la tache, de frotter et de laisser agir. Vous pouvez aussi le mélanger avec du vinaigre blanc pour décupler son efficacité.

L’eau oxygénée peut aussi être envisagée comme détachant lorsque vous ne connaissez pas la nature de la tache. C’est un produit particulièrement recommandé pour les tissus blancs. Pour l’utiliser, il suffit de tamponner la tache avec une boule de coton ou un linge propre imbibé d’eau oxygénée.

Le savon de Marseille et le savon noir sont, eux aussi, efficaces avec un grand nombre de taches.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Tache impossible à enlever : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires