Comment supprimer les mauvaises odeurs du frigo ?

Un réfrigérateur qui sent mauvais n’a vraiment rien d’agréable ! Un nettoyage ne suffit pas toujours pour se débarrasser d’une odeur nauséabonde et elle risque de contaminer les autres aliments. Il existe un grand nombre de solutions économiques, écologiques et très simples à mettre en œuvre pour libérer votre réfrigérateur des odeurs indésirables.

Femme se bouche le nez en ouvrant son frigo
© istock

On commence par éliminer les sources d’odeurs

S’ils ne sont pas placés dans un bac hermétique, le melon, le poisson, le fromage…. vont rapidement dégager une forte odeur et contaminer les autres aliments. Nettoyez le frigo ne suffit pas !

Nettoyez votre frigo à l’eau savonneuse une fois par mois après l’avoir entièrement vidé. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium dilués dans l’eau. Rincez à l’eau claire. N’oubliez pas les bacs à légumes, la goulotte d’évacuation ou le bac de récupération d’eau, les balconnets des portes et autres accessoires…

À noter :
N'utilisez jamais d’huile essentielle ou des herbes odorantes pour neutraliser les odeurs du frigo. Clous de girofle et menthe doivent être évités. Le remède serait pire que le mal. Utilisez seulement des produits qui neutralisent les odeurs !

Le marc de café

Le marc de café est très utile, que ce soit au jardin, dans les plantes vertes, pour les soins de beauté… Il sert également à neutraliser les mauvaises odeurs du frigo.

Il suffit de mettre du marc de café dans un bol et de le poser à l’intérieur du frigo. Les mauvaises odeurs vont être absorbées naturellement et sans altérer le goût des aliments.

Laissez le marc de café pendant deux à trois semaines avant de le changer.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour de nombreuses tâches ménagères. Ce produit « miracle » est utile presque partout ! Il sert aussi dans le réfrigérateur.

Mettez trois cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un bol que vous placez dans votre frigo. Les odeurs vont très rapidement disparaitre. Le bicarbonate peut être laissé en permanence pour une efficacité prolongée. Il suffit de remplacer le produit une fois par mois environ, lorsque vous nettoyez entièrement le réfrigérateur.

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont particulièrement efficaces pour nettoyer le frigo, supprimer les odeurs persistantes tout en désinfectant sans risque. Laissez-en permanence 20 cl de vinaigre dans une coupelle sur l’une des étagères. Changez le vinaigre tous les quinze jours environ.

Un simple bouchon de liège

Le liège capture naturellement les odeurs ! Déposez un ou deux bouchons (plus si votre frigo est très grand) sur les étagères. Cela ne coûte absolument rien (hormis le prix de la bouteille d’origine). Le liège absorbe rapidement toutes les odeurs (les bonnes comme les mauvaises). Changez les bouchons environ tous les quinze jours.

Du jus de citron

Placez un jus de citron dans un bol dans le fond du réfrigérateur. Vous pouvez également mélanger du jus de citron, de l’eau et du bicarbonate de sodium pour nettoyer les parois et étagères du frigo.

Du jus de citron et du sel

Vous pouvez également mettre du jus de citron mélangé à un peu de sel dans un bol que vous placez dans le frigo. Les odeurs disparaîtront rapidement.

Les agrumes en général

Le citron est très efficace mais vous pouvez utiliser d’autres agrumes. Oranges, pamplemousses, mandarines… neutralisent les odeurs. Il suffit de couper le fruit en deux ou bien de râper le zeste. Déposez dans une coupelle au frigo et renouvelez régulièrement.

De l’argile verte ou de l’argile blanche

L’argile verte ou blanche est un désodorisant naturel qui assainit l’air. Ce sont des matières douces et riches en minéraux qui se forment naturellement dans la terre par l’érosion des roches. L’argile verte est plus absorbante que l’argile blanche. Elle s’imprègne des liquides, des graisses, des odeurs, des gaz nocifs…

Choisissez plutôt la version en poudre, plus facile à utiliser dans cette situation. Versez une petite quantité de poudre d’argile dans une coupelle que vous laissez dans le frigo.

Le charbon actif mais aussi le charbon de bambou

Le charbon actif est un matériau naturel qui se présente sous forme de poudre, sous forme solide ou en granulés.
On peut aussi acheter du charbon actif ou du charbon de bambou sous forme de sachets prêts à l’emploi. On en trouve en pharmacie, dans les animaleries ou les magasins de bricolage. Ils ont l’avantage d’agir très longtemps

Le son d’avoine

Il a les mêmes propriétés que le charbon actif ; une coupelle remplie de son d’avoine neutralise les odeurs pendant une quinzaine de jours.

Le lait

Il est souvent présent dans le frigo ! Faites tiédir un peu de lait puis versez-le dans un bol que vous laissez dans le frigo pendant 24 heures. Les mauvaises odeurs auront disparu. Jetez le lait utilisé.

La litière pour chat

Cela peut paraître étonnant pourtant la litière pour chat est conçue pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il suffit de mettre une poignée de litière dans un bol et de la placer au frigo pendant quelques jours. Votre chat ne vous en tiendra pas rigueur et votre réfrigérateur sentira bon.

Les absorbeurs d’odeurs

Le Frig’Odeurs est un produit vendu en sachets. Il est composé de charbon actif 100 % naturel et sans parfum. Il neutralise les odeurs et prolonge la fraîcheur des aliments. Un sachet reste actif pendant environ trois mois. Il absorbe l’humidité en excès pour créer une atmosphère plus sèche et plus saine dans votre frigo.

Il existe d’autres produits pour absorber les odeurs. Ils sont vendus sous formes de coupelles, de sachets, de sacs à suspendre…. Ils captent les odeurs du frigo par absorption ou par évaporation.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «Comment supprimer les mauvaises odeurs du frigo ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires