Quel style de porte d’entrée choisir ?

La porte d’entrée est la première chose que vous voyez en rentrant chez vous puisque c’est un passage obligé. De ce fait, elle répond à de nombreux critères. Vous pouvez même la personnaliser pour qu’elle corresponde parfaitement au style souhaité. Tous nos conseils pour choisir le style qui vous convient le mieux !

Porte Entrée
© istock

Les différents styles de portes d’entrée

Le marché offre un large choix s’adaptant à toutes les architectures et esthétiques de votre maison.

Le style classique : dans ce cas, la porte sera à moitié vitrée ou pleine. Elle peut être moulurée pour apporter un peu plus de cachet à votre façade. Elle est le plus souvent présente dans les deux matériaux que sont le bois ou le PVC, mais si vous préférez l’aluminium, vous pouvez dénicher quelques modèles.

Le style contemporain : la porte est généralement en alu, en bois ou en PVC. Elle présente des designs très différents et originaux. Vous pouvez également opter pour une porte d’entrée entièrement en verre pour laisser pénétrer la lumière à l’intérieur. Vous la trouvez en porte pleine ou semi-vitrée.

La porte d’entrée en harmonie avec les menuiseries : vous pouvez coordonner votre porte d’entrée avec les huisseries des fenêtres ou la porte du garage facilement. Vous choisissez alors la même teinte et la même ligne pour que l’ensemble soit harmonieux. C’est une question d’envie et de goût avant tout, mais nullement une obligation. Il faut toutefois savoir choisir sa porte d’entrée pour qu’elle se marie parfaitement avec les divers éléments de façade.

Côté couleurs

Le choix des couleurs est très vaste et celui-ci dépend du rendu final souhaité. La plupart du temps, elle est blanche, noire ou grise. Elle reste assez sobre pour ne pas dépareiller la façade. La porte d’entrée en bois apporte une touche naturelle que beaucoup apprécient. Elle peut également être grise ou marron.

Si vous avez envie d’apporter du pep’s ou une note d’originalité, sachez que des teintes pastel aux différentes nuances de bleu, de vert ou de rouge, le choix est très varié. Une porte dans un bleu tendance peut donner du pep’s et réveiller une façade terne et trop quelconque.

Porte D'entrée
© istock

La sécurité de la porte d’entrée de votre maison

Il ne suffit pas d’opter pour une esthétique particulière, il est nécessaire aussi de penser à la sécurité. Les accessoires et le choix de la serrure y participent très largement.

Les différents styles de serrures :

  • La serrure à clé : la clé ferme les points pour comprimer le joint.
  • La serrure automatique : elle est équipée de manière à pouvoir verrouiller les points de fermeture, automatiquement, et de comprimer le joint une fois que vous claquez la porte. L’ouverture de l’extérieur se fait alors avec une clé et de l’intérieur avec la poignée.
  • La serrure à relevage : il faut lever la poignée pour pouvoir tourner la clé.
  • La serrure multipoints à crochets : elle permet de répartir les points de fermeture, généralement trois ou plus. Les éléments de sécurisation sont ainsi répartis sur toute la hauteur de la porte. Vous fermez plusieurs points de sureté en une seule fois et avec la même clé. Plus le nombre de points est important, plus la porte est sécurisée et difficile à forcer.

Les accessoires de sécurité :

Ils sont nombreux :

  • Charnières non dégondables ;
  • Cornière antieffraction ;
  • Entrebâilleur de porte et chaine de sécurité ;
  • Barre de blocage ;
  • Judas.
Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Quel style de porte d’entrée choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires