Comment stocker son bois de chauffage ?

Le bois est le combustible que choisissent beaucoup de foyers pour se chauffer en hiver. Il est économique, disponible partout et renouvelable. Mais pour bien en profiter, il faut stocker le bois convenablement, à l’abri de l’humidité. Voici, dans cet article, tout ce que vous devez savoir à propos du stockage du bois de chauffage.

Stocker Bois De Chauffage
© istock

Stocker le bois de chauffage sous un abri

Stocker le bois de chauffage sous un abri est la solution idéale. Cet abri peut être un hangar, un garage ou une remise, tant que le local est aéré et sec. Il ne faut pas que le lieu de stockage soit exposé à des infiltrations ou à l’humidité ambiante.

Vous pouvez aussi opter pour la construction d’un abri spécialement dédié au stockage du bois. Cet abri doit être surélevé du sol pour protéger le bois de l’humidité, avoir une toiture étanche et de préférence inclinée pour mieux évacuer l’eau de pluie et éviter l’accumulation de la neige. Les parois de l’abri peuvent être ajourées pour permettre une meilleure aération du bois pour que ce dernier sèche plus vite. Dans ce cas, c’est la toiture qui doit protéger le bois de la pluie et elle doit donc être suffisamment large pour ce faire.

Si vous n’avez pas les moyens de construire votre propre abri à bois, vous pouvez facilement en trouver un en magasin de bricolage. Choisissez-en un solide et à la bonne taille.

Stocker le bois de chauffage sans abri

Disposer d’un abri improvisé ou dédié au chauffage du bois n’est pas indispensable. Vous pouvez, en effet, stocker votre bois en extérieur, à condition de respecter certaines conditions.

Tout d’abord, il faut que le bois soit protégé de l’humidité du sol, surtout en hiver et au printemps où les eaux de pluie ruissellent fréquemment. Vous devez donc poser une plateforme surélevée qui peut être composée de parpaings, de briques, de madriers en bois ou de poutres métalliques. La plateforme doit être stable et plane pour que le stockage de votre bois soit optimal.

Posez ensuite une bâche imperméable sur la plateforme pour renforcer la protection du bois contre l’humidité. Sous la plateforme, vous pouvez disposer des cartons usagés qui absorbent l’humidité et l’empêcheront de remonter vers votre bois.

Vous pouvez alors commencer à empiler votre bois de façon ordonnée et logique en commençant par les bûches les plus larges et les plus lourdes et en terminant par les plus légères et le petit bois de démarrage.

En été et au printemps, vous pouvez entreposer votre bois à l’air libre, sans le protéger. Ainsi, il profite du soleil et sèche plus rapidement. En automne et en hiver, pensez à recouvrir votre bois avec une bâche solidement fixée au sol avec des poids ou avec des arceaux fichés dans la terre.

Les précautions à prendre pour bien stocker son bois de chauffage

Voici quelques conseils et précautions que vous devez prendre pour que le stockage de votre bois soit optimal et pour que votre combustible ne soit pas gâché par l’humidité, les mousses ou les insectes.

  • N’entreposez pas votre bois au nord de votre maison, car c’est la face la plus exposée aux intempéries qui risquent de faire pourrir votre bois ou, au mieux, de l’empêcher de sécher rapidement.
  • Choisissez un endroit exposé au soleil, de préférence orienté plein sud pour un séchage optimal.
  • Veillez aussi à prendre en compte le sens des vents, car si l’abri ne reçoit pas suffisamment d’air, le bois séchera moins rapidement et pourra être altéré par l’humidité et les moisissures.
  • Veillez à ce que le lieu de stockage de votre bois de chauffage soit aussi proche que possible de votre maison, car en hiver, il peut neiger et les sols peuvent geler, ce qui rend l’approvisionnement en bois plus compliqué.
  • Si vous achetez du bois récemment coupé, sachez que vous devez le stocker pendant au moins deux ans pour pouvoir l’utiliser comme combustible de chauffage.
  • Il est fortement déconseillé de stocker le bois de chauffage dans une cave ou dans un garage peu aéré. Ces endroits tendent à être très humides, ce qui peut provoquer la dégradation du bois par la moisissure.
Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment stocker son bois de chauffage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires