6 solutions pour une porte qui grince

Vous ne supportez plus le bruit de votre porte qui grince. C’est en effet très désagréable, et plus encore, quand c’est en pleine nuit et que vous réveillez toute la maisonnée. Il existe heureusement des solutions pour y remédier ! Panoramas des astuces pour vous débarrasser de ce bruit intempestif.

Ouvrir Une Porte
© istock

La lubrification des gonds

Lubrifier les gonds de la porte est souvent le premier réflexe de la plupart d’entre nous dès que la porte commence à grincer. Pour démarrer cette opération, il est nécessaire de dégonder la porte. Il s‘agit de l’entrouvrir et de la soulever légèrement pour qu’elle sorte de son axe. Ensuite, prenez un chiffon bien propre et sélectionnez ensuite le produit que vous avez sous la main parmi cette liste :

  • L’huile de paraffine : elle est souvent utilisée comme laxatif en médecine, mais elle est également parfaite pour lubrifier les gonds et remédier au problème de grincements de porte. Il faut cependant dégonder la porte pour que ce soit efficace.
  • L’huile d’olive : vous en avez certainement chez vous, car c’est une huile particulièrement appréciée en cuisine. C’est un lubrifiant naturel très efficace et quelques gouttes sur un chiffon suffisent pour venir à bout de ce bruit désagréable.
  • La vaseline : vous en avez certainement chez vous également puisqu’elle est idéale contre les brûlures, mais elle peut aussi lubrifier les gonds facilement. Vous l’appliquez simplement à l’aide d’une éponge.
  • L’huile de vaseline : elle est encore plus efficace, car elle lutte contre l’oxydation et la corrosion. Elle possède de ce fait une action durable dans le temps.
  • Le savon : il faut que vous choisissiez de préférence un savon de Marseille ou un savon noir en pain, ces deux types de savons contiennent de l’huile et ce sont donc d’excellents lubrifiants.
  • La cire d’abeille : elle est également efficace pour éviter les sons peu agréables provenant des frottements.

Une fois que vous avez appliqué le produit choisi, vous effectuez quelques mouvements d’ouverture et de fermeture de votre porte. Cela permet de bien répartir le lubrifiant sur les paumelles et les ferrures. Enlevez ensuite le surplus de matière grasse pour ne pas encrasser les charnières.

Le talc pour bébé

Même si le talc est de moins en moins utilisé, si vous en avez encore chez vous, sachez qu’il peut être utilisé dans le cadre des grincements de la porte. Il permet d’appliquer une légère pellicule au niveau des gonds, et il empêche ainsi les grincements. C’est une alternative au lubrifiant quand vous n’avez pas d’autres produits sous la main.

Le lubrifiant en spray

C’est le solution la plus odorante et la moins naturelle, mais elle permet aussi de venir à bout des grincements de manière durable. Il est en effet conçu pour apporter une solution qui dure. Ils peuvent dans certains cas, lutter contre l’humidité et donc contre la rouille.

Bon à savoir :
Il est souvent proposé en flacon muni d’une pipette qui permet une application sans avoir à démonter la porte, ce qui peut être très intéressant.

Le changement des rondelles de friction

Il se peut que les rondelles de friction soient usées ou même manquantes du fait de l’utilisation répétée de la porte. Dans ce cas, elles ne jouent plus leur rôle. Il est assez simple d’en trouver dans les magasins de bricolage, il faut cependant rester vigilant sur le diamètre nécessaire. Vous n’avez plus ensuite qu’à les insérer dans chaque gond des paumelles.

Vous pouvez parfaitement en profiter pour nettoyer les traces de saleté, de peinture sèche ou de rouille avec un papier de verre.

Le changement des ferrures

Si malgré les travaux que vous avez effectués, votre porte continue à grincer, il faut envisager de changer les ferrures du battant. Ce n’est pas très compliqué, mais cela demande plusieurs étapes :

  • Dégondez la porte
  • Retirez les charnières et les pentures et vérifiez l’état du bois.
  • Polissez et repeignez l’emplacement de l’ancien bloc, si la porte est ancienne.
  • Installez les nouvelles charnières.

Réduire le bruit de grincement avec un simple crayon

Cette méthode peut sembler étrange et pourtant elle fonctionne. Vous n’allez pas forcément supprimer le bruit entièrement, mais vous pouvez faire en sorte qu’il soit plus tolérable. Il suffit de prendre un crayon de papier et de frotter la mine sur le gond pour déposer du graphite. C’est une solution moins durable, mais efficace de manière temporaire.

Les raisons provoquant les grincements de votre porte

Dès que vous ouvrez ou fermez votre porte, un son désagréable de grincement se fait entendre. Le plus souvent, ce phénomène provient des charnières. Le plus simple dans ce cas, est donc d’huiler les charnières pour que ce bruit cesse.

Les grincements apparaissent souvent brutalement au fil du temps et cela s’explique par la disparition du lubrifiant présent sur les charnières au fil du temps. Quand cela arrive, les parties métalliques sont alors en contact et le contact direct du métal sur le métal provoque ce bruit.

C’est le cas également quand les charnières rouillent sous l’effet de l’humidité.

Les charnières de la porte sont nommées les paumelles, elles se composent de la partie gond (la tige métallique) et de la partie penture qui tourne sur le gond. C’est la partie creuse de la charnière.

Petit résumé des causes des grincements de la porte :

  • La saleté : elle peut se déposer sur les différentes parties de la paumelle et altérer son fonctionnement.
  • Les signes d’usure : la porte a tendance à se déformer au fil du temps, souvent à cause de l’humidité et des années qui passent. Son inclinaison change, ses charnières rouillent et les problèmes de grincement apparaissent. Toutes ces raisons provoquent ces bruits que l’on préférerait voir disparaitre.
  • Une installation mal effectuée : il arrive que la fabrication ou la pose présente un défaut. Dans cette situation, la porte n’est plus alignée avec le cadre et elle peut alors faire du bruit. Il suffit de retirer la porte et de la replacer correctement pour que le bruit cesse tout de suite.
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «6 solutions pour une porte qui grince»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires