6 solutions pour nettoyer ses vitres sans produit chimique

Pour nettoyer les vitres de leurs maisons, beaucoup utilisent des produits industriels conçus spécialement à cet effet. Ces produits, bien qu’efficaces, ont l’inconvénient d’être polluants et coûteux. Des alternatives plus écologiques et économiques existent. Voici nos six solutions pour nettoyer vos vitres sans produit chimique.

Nettoyer Vitre Naturellement
© istock

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit ménager présent dans tous les foyers, peu coûteux et facile à se procurer. Il peut être utilisé de nombreuses façons pour nettoyer des vitres.

La recette la plus simple consiste à faire un mélange d’un quart de vinaigre blanc et de trois quarts d’eau tiède. Vous pouvez ensuite vaporiser le mélange avec un spray directement sur les vitres avant de frotter avec un chiffon ou du papier journal ou utiliser une raclette à vitres pour une finition plus nette. Vous pouvez aussi appliquer le mélange sur les vitres en imbibant une éponge ou un chiffon propre, étaler soigneusement le liquide sur toute la surface avant de l’essuyer avec un chiffon ou du papier journal.

Certains ne supportent pas l’odeur du vinaigre blanc, mais il est possible de parfumer le mélange vinaigre blanc et eau tiède en ajoutant à chaque litre dix gouttes d’huile essentielle parfumée.

Alcool et fécule de maïs

C’est une autre recette à l’efficacité prouvée. Préparez un mélange de 400 millilitres d’huile, 50 millilitres d’alcool à 70 ou 90°, 50 millilitres de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de fécule de maïs.

Mélangez tous les ingrédients et versez le mélange obtenu dans une bouteille à spray. Vaporisez ensuite le produit sur toute la surface de la vitre avant de l’essuyer avec un chiffon propre. Veillez à bien secouer la bouteille avant chaque utilisation. Là aussi, vous pouvez parfumer le mélange avec quelques gouttes d’huile essentielle dont vous appréciez le parfum.

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate Nettoyer Vitres
© istock

Le bicarbonate de soude est un produit ménager connu pour sa grande capacité à dégraisser et nettoyer les surfaces. Utilisez-le pour nettoyer vos vitres en préparant un mélange d’un verre d’eau chaude, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Parfumez ensuite le mélange avec quelques gouttes d’huile essentielle et utilisez le mélange soit en spray, soit en imbibant une éponge ou un chiffon propre pour nettoyer vos vitres.

Le citron

Le jus de citron a de nombreuses utilisations traditionnelles, dans la cuisine, mais aussi dans le ménage où il est utilisé pour assainir et parfumer les surfaces. C’est également un excellent dégraissant.

Pour nettoyer vos vitres avec du citron, mélangez un demi-litre d’eau chaude avec trois cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé. Mélangez bien dans une bouteille à spray et utilisez le produit pour nettoyer vos vitres. Celles-ci seront propres, brillantes et agréablement parfumées.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une substance minérale composée de carbonate de calcium. Il est utilisé dans de nombreux usages ménagers. Il permet de nettoyer efficacement les vitres et sans laisser de trace. Pour l’utiliser, mélangez 290 grammes de blanc de Meudon avec un demi-litre d’eau en ébullition et 30 grammes de savon de Marseille en copeaux. Une fois le mélange bien homogène, laissez-le refroidir et utilisez-le en spray sur vos vitres.

Le savon noir

Le savon noir est fabriqué à base d’huile végétale, principalement d’huile d’olive. C’est un produit ménager doux et écologique qu’il est possible d’utiliser sur toutes les surfaces et toutes les matières, y compris les vitres et les miroirs.

Pour nettoyer vos vitres avec du savon noir, préparez une casserole contenant un litre d’eau chaude et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de savon noir liquide et 30 gouttes d’huile essentielle pour parfumer ce nettoyant de vitres naturel. Remuez jusqu’à la dissolution complète de tous les ingrédients et laissez refroidir. Utilisez ensuite ce mélange avec un chiffon microfibre ou directement avec un flacon vaporisateur.

Notez que pour que ces produits soient réellement efficaces, vous devez utiliser des chiffons propres, de préférence des chiffons microfibre et adopter les bons gestes lorsque vous nettoyez vos vitres. En essuyant, commencez toujours par le haut et faites des mouvements rectilignes de haut en bas ou faites des mouvements circulaires partant du centre vers l’extérieur.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «6 solutions pour nettoyer ses vitres sans produit chimique»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires