10 solutions pour enlever une tache de cire

Si les bougies, la cire, teintée ou non, la cire épilatoire sont utilisées au quotidien, il n’est pas rare qu’elle tache un meuble ou du tissu. Si c’est le cas, pas de panique ! Il suffit de quelques astuces pour ôter les taches que laissent ces produits gras. Nous vous en proposons quelques-unes !

Bougie en cire coulent
© istock

1. Avec du papier essuie-tout

L’essuie-tout est d’une aide précieuse, voici comment l’utiliser :

  • Commencez toujours par ôter le surplus en grattant la cire avec le bord arrondi d’une cuillère ou une spatule en plastique.
  • Placez plusieurs feuilles de papier essuie-tout sur la tache.
  • Prenez votre fer à repasser, réglez-le sur une température moyenne, en n’omettant pas de désactiver la fonction vapeur et passez-le sur le papier.
  • Vous recommencez plusieurs fois si nécessaire, le but est que la cire fonde et soit absorbée par les feuilles d’essuie-tout. Changez-les régulièrement.
  • Ensuite, frottez les résidus au savon de Marseille et mettez le tissu au lave-linge si possible, sinon, rincez simplement.
À noter :
Cette solution n’est à envisager que pour les bougies non colorées. Dans le cas contraire, la teinte risque de s’incruster dans le tissu.

2. La chaleur

La chaleur est également une bonne solution, car celle-ci permet à la cire de fondre. En revanche, quelle que soit la solution que vous adoptez, il est indispensable de gratter la tache avant afin de retirer le surplus de cire. Et n’oubliez pas que la chaleur fixe les colorants contenus dans les bougies.

3. Le froid

Le froid est une autre méthode qui fonctionne exactement de manière inverse à la chaleur puisqu’il va permettre de solidifier la cire. Une fois que celle-ci est dure, elle s’effrite facilement et se retire avec une spatule. Vous pouvez pour cela utiliser un glaçon ou un bloc réfrigérant que vous avez dans votre congélateur. Il est également possible de placer le tissu directement au congélateur durant une nuit. Après avoir gratté la cire, mettez le tissu au lave-linge si possible sur un programme à 60 °C. Ce lavage a pour but d’ôter les résidus éventuels. La méthode par le froid est particulièrement recommandée pour la cire colorée, cela évite que la teinture se fixe dans le tissu.

4. Avec du papier buvard et un fer à repasser

Si vous n’avez qu’une couche de cire relativement peu importante, le papier buvard et la chaleur permettent d’en venir à bout. Vous enlevez le plus possible de cire en grattant et ensuite, vous placez un buvard sur la tache. Vous prenez votre fer à repasser, vous enlevez la fonction vapeur et vous le passez sur le buvard après l’avoir réglé sur une température moyenne. Le buvard absorbe la cire qui se liquéfie, passez ensuite en machine sur un programme à 60 ° si le tissu le permet. C’est une solution qui fonctionne sur la cire non colorée, car sinon la chaleur risque de fixer la teinte dans votre textile.

À noter :
Une autre méthode consiste à mettre du talc sur la tache avant de placer le papier buvard et de passer ensuite un fer chaud dessus.

5. À l’aide d’un sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est également d’une aide précieuse quand la cire est tombée sur un meuble en bois par exemple. Le principe est le même qu’avec le fer à repasser : vous permettez à la cire de ramollir pour n’avoir plus qu’à la retirer au chiffon ou à la spatule. Il faut régler le sèche-cheveux sur une puissance et une chaleur maximales.

Si jamais, la cire a taché un cuir lisse, vous utilisez alors le froid et le sèche-cheveux. Placez quelques glaçons ou blocs de glace dans un chiffon sur la cire durant quelques minutes. Vous pouvez alors décoller la cire doucement avec vos doigts. Si c’est du daim, il est nécessaire de le faire plusieurs fois et ensuite, vous chauffez la zone avec votre sèche-cheveux et vous absorbez les résidus avec de la poussière de craie ou toute autre poudre absorbante. Aspirez la poudre et c’est fini !

6. En utilisant de l’eau oxygénée

Vous commencez par déposer de l’eau oxygénée sur un chiffon bien propre. Celui-ci va vous permettre de tamponner la tache, sans frotter. Rincez ensuite à l’eau claire. Il faut évidemment être très prudent, car l’eau oxygénée peut décolorer votre textile.

7. Du white-spirit

Le white-spirit est également un produit qui peut s’avérer efficace. Il faut juste en déposer sur un linge roulé en boule et tamponner ensuite la tache de cire. Vous n’avez plus qu’à laver et à rincer.

8. Avec de l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine peut également être une bonne solution. Vous en disposez sur un chiffon propre et vous tamponnez ensuite la tache de cire. Mais prenez soin de retirer tout ce que vous pouvez avant, à l’aide d’une spatule en plastique. Ensuite, lavez à l’eau et au savon de Marseille.

9. Avec de l’eau et des cristaux de soude

Mélangez des cristaux de soude avec de l’eau, trempez un chiffon propre dans cette solution. Cette méthode est assez longue à réaliser et elle ne donne pas toujours les résultats escomptés.

10. Avec du bicarbonate de soude

Vous disposez du bicarbonate de soude sur la tache de cire, puis vous ajoutez du vinaigre blanc. La réaction chimique provoque des bulles, c’est à ce moment que vous frottez délicatement. Rincez ensuite abondamment et passez votre textile au lave-linge en le mettant sur le programme adapté.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «10 solutions pour enlever une tache de cire»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires