14 solutions pour éloigner les chats du jardin

Les chats du quartier ont pris l‘habitude de se réunir dans votre jardin, et cette situation vous ennuie, ils sont un peu trop envahissants à votre goût. Pas de panique, les éloigner reste assez simple grâce à des astuces naturelles ou manuelles. Découvrez nos conseils pour préserver votre tranquillité et éloigner les chats qui aiment venir chez vous !

Loigner Les Chats Du Jardin
© istock

Les méthodes à privilégier

Si les chats attaquent vos plantes, la méthode à utiliser est très simple, il suffit de disposer sur le sol, un grillage à poules. Les chats ne peuvent plus gratter le sol, mais il n’empêche pas les plantes de pousser à travers.

Veillez à conserver une certaine humidité de votre jardin. En conservant une terre humide, sachez que les chats éviteront votre jardin, ce petit félin déteste en effet avoir les pattes mouillées.

Si vous avez décidé de pailler vos plantations, employez plutôt un paillis rugueux ou piquant. C’est le cas par exemple des tailles de rosiers, des paillis d’écorce, des pierres… Cela vous permet d’éloigner les chats qui préfèrent un sol doux.

Déposez la peau de vos agrumes sur le sol, les chats détestent cette odeur et ils s’en éloignent naturellement.

Déposez des poils de chien sur la zone dans laquelle viennent les chats. Si vous avez un chien, profitez du brossage pour conserver les poils. Et si jamais vous n’en possédez pas, demandez à un salon de toilettage éventuellement. Les chats ne risquent plus de s’aventurer dans votre terrain.

N’hésitez pas à disposer des fourchettes en plastique, dents vers le haut, à 20 cm de l’endroit où il a pris l’habitude de venir. Vous pouvez les remplacer par des brochettes en bambou. Il évitera avec soin cette barrière et essayera de trouver un autre endroit plus favorable.

Certaines plantes peuvent vous aider à éloigner les chats. C’est notamment le cas de la lavande, de la mélisse, de la menthe pouliot, du thym citronné et de l’absinthe. Il suffit de les disposer à divers endroits du jardin en pleine terre ou même en pot pour que les chats n’aient plus réellement envie de venir y trainer. Il faut cependant savoir que certains chats ne se laissent pas déstabiliser par ces odeurs et que vous ne les dérangez pas comme ça. Il faut tester et voir quel est le résultat obtenu.

Clôturez votre jardin : certes la solution est un peu coûteuse, mais elle vous évite les intrusions de chats sur toute votre parcelle de terrain. Il faut cependant que la clôture soit bien grillagée et mesure au moins deux mètres de hauteur. Veillez surtout à bien l’enterrer, car les chats peuvent creuser le sol quand ils veulent vraiment accéder à votre jardin. Utilisez de préférence des supports en métal ou dans un autre matériau. Évitez le bois sur lequel le chat ne rencontre aucune difficulté à grimper. Vous pouvez également miser sur une clôture électrifiée.

Installez un appareil à ultrasons : attention : ce dispositif fonctionne parfaitement au départ, mais par la suite, le chat peut s’y habituer, et cela assez rapidement.

Disposez un arroseur à détection de mouvements : il suffit de le brancher à un tuyau d’arrosage et de le diriger vers la zone fréquentée par les chats. Quand le chat passe il est alors arrosé et il n’apprécie pas vraiment, il reviendra peut-être une fois, mais certainement pas plus.

Le vinaigre blanc : un répulsif naturel très efficace. Les chats n’aiment pas du tout l’odeur du vinaigre, vous pouvez donc en disposer dans des coupelles dans tous les coins où passent les félins pour pénétrer chez vous. Vous le diluez avec un peu d’eau et vous en remettez régulièrement. Vous pouvez également pulvériser du vinaigre blanc dans tous les endroits que les chats semblent apprécier tout particulièrement. Cela leur évite de venir ou de passer par là. Ce produit est de plus inoffensif pour votre santé et pour l’environnement.

Les répulsifs du commerce : vous trouverez dans le commerce des produits destinés à faire fuir les chats, c’est une autre possibilité.

La moutarde : joue le rôle de répulsif et son atout c’est qu’elle est parfaitement naturelle. Il suffit d’en mettre une cuillère à soupe dans 500 ml d’eau tiède et de placer ce mélange dans un pulvérisateur. Pulvérisez ensuite ce produit dans les zones où viennent les chats et dans la terre du jardin.

Le marc de café : versez du marc de café sur la terre de vos plantes, c’est un excellent engrais, mais il a également la vertu d’éloigner les chats qui n’aiment pas la saveur de leurs pattes quand ils les lèchent ensuite. Cependant ça ne fonctionne pas toujours, certains apprécient.

Répulsif Chat
© istock

Les méthodes à éviter

Vous ne devez pas mettre d’eau de javel, elle attire les chats et de plus, elle est responsable d’intoxications alimentaires.

Les boules de mites n’ont pas leur place dans le jardin. Elles contiennent en effet de la naphtaline qui est un produit toxique pour les chats. D’autant qu’elles ne les éloignent pas forcément, au contraire certains les croquent.

Les feuilles d’assouplissant sont recommandées pour éloigner les chats parfois, mais ce n’est pas une bonne idée. Ils peuvent les mâchouiller et ils sont malades.

L’ammoniaque peut les repousser, mais elle les empoisonne également et ce n’est pas le but recherché. D’autant qu’elle les attire le plus souvent.

Le poivre de cayenne est inefficace, les chats ne sentent pas forcément cette odeur et quand il découvre la présence du poivre après avoir gambadé dans le jardin, il souffre surtout parce qu’il se lèche les pattes.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «14 solutions pour éloigner les chats du jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires