6 solutions pour déplacer un meuble lourd

Si vous avez décidé de déménager ou de réaliser de gros travaux, il se peut que vous soyez amené à porter des charges lourdes comme les meubles. Le risque principal est de vous blesser à cause d’une mauvaise posture ou tout simplement de ne pas y parvenir. Voici quelques solutions pour déplacer les meubles lourds.

Comment Déplacer Meuble Lourd
© istock

Glissez le meuble grâce à des patins glissants

Il est toujours préférable de trouver des astuces pour que vos efforts soient moins violents. L’objectif est d’éviter de ne pas vous faire mal et de vous fatiguer le moins possible.

Les patins glisseurs en téflon sont une solution astucieuse qui facilite grandement le déplacement de vos meubles lourds ou très lourds. C’est simple, efficace et peu coûteux. Ils sont vendus sous différentes formes : à coller ou à clouer. Le choix se fait en tenant compte de votre revêtement de sol. Ensuite, vous les placez sous chaque coin du meuble que vous déplacez.

  • Soulevez un par un les quatre coins du meuble que vous devez déplacer et glissez le patin en dessous. Soyez vigilant ! Pour protéger le revêtement de sol, il est indispensable que le côté doux du patin soit en contact avec le sol, cela facilite alors les manipulations.
  • Ensuite, il suffit de pousser le meuble dans la zone désirée.

Le tissu vous vient en aide

Une couverture ou des chiffons vous permettent également de faire glisser facilement tous vos meubles. Sur le parquet, il est préférable de privilégier la laine qui simplifie largement cette opération sans abimer ce revêtement.

Avec des chiffons

  • Vous pliez vos chiffons en huit par exemple et vous les glissez sous chaque pied en inclinant le meuble ou à l’aide d’un levier.
  • Déplacez ensuite le meuble en le poussant doucement pour que les chiffons restent en place.

Avec une couverture de déménagement

La couverture de déménagement est idéale, le seul bémol : il faut la placer complètement sous le meuble que vous devez bouger. Elle vous permet de descendre les escaliers avec le meuble. Une fois que vous l’avez installée, vous tirez dessus.

Dans les escaliers, il faut mettre une couverture sur chaque marche pour faciliter la descente du meuble ensuite, vous placez votre couverture sous le meuble et vous tirez.

Il faut être deux au moins pour éviter tout risque d’accident.

Des couvercles de bocaux ou des bouchons de bouteille

Si vous avez omis d’acheter des patins glisseurs, les couvercles de bocaux ou les bouchons de bouteille sont également une excellente alternative. Il faut les choisir selon le diamètre des pieds du meuble concerné. C’est une astuce qui fonctionne bien sur une moquette par exemple. C’est la même chose sur un tapis.

Le chariot pour déplacer vos meubles

C’est dans doute la technique la plus simple et la plus efficace. Le chariot à plateau, appelé également le diable, est utilisé par les déménageurs professionnels et ce n’est pas pour rien. Il demande certes un peu de force, puisque vous devez placer votre meuble ou votre objet dessus. Une fois que vous avez réalisé cette tâche, vous n’avez plus qu’à faire rouler le chariot jusqu’à l’emplacement désiré.

Diable Pour Déplacer Meuble Lourd
© istock

Les rouleaux : une aide considérable pour déplacer les meubles lourds

Si votre sol est parfaitement lisse, ferme et plat, les rouleaux peuvent vous aider à faire glisser vos meubles les plus lourds. Un tube en PVC, une tringle à rideaux ou un manche de balai fera l’affaire. Vous mettez vos rouleaux sous le meuble et vous le poussez en veillant à ne pas faire partir les rouleaux.

La méthode des cordes parallèles

Cette méthode est efficace, mais il faut être deux pour l’utiliser. Vous procédez ainsi :

Prenez deux cordes présentant une taille moyenne et placez-les de manière parallèle sur l’objet lourd comme le lave-linge, le congélateur, la gazinière… Chaque personne de place de part et d’autre de l’objet ou du meuble et prend une corde. Placez-les alors de chaque côté du meuble, avec votre main gauche saisissez la corde qui dépasse à gauche et faites pareil avec la main droite et l‘autre côté de la corde.

Soulevez alors le meuble ensemble et placez-le sur le chariot que vous avez préparé.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «6 solutions pour déplacer un meuble lourd»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires