Quand et comment semer de la ciboulette ?

La ciboulette est un condiment généralement très apprécié et qui se cultive très facilement durant de nombreuses années. En effet, en la divisant, vous la conservez que celle-ci soit plantée en pleine terre ou en pot. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture de la ciboulette !

Semer Ciboulette
© istock

La ciboulette : ses caractéristiques

La ciboulette ou Allium schoenoprasum de son nom scientifique est une bulbeuse qui appartient à la même famille que l’ail. C‘est une aromatique de type vivace, ce qui signifie que vous pouvez parfaitement la cultiver d’une année sur l’autre.

Elle est facile à planter et elle présente des feuilles très fines qui mesurent 15 cm de hauteur environ. La plante mesurant entre 20 et 40 cm. Elles présentent également des tiges florales.

Sa saveur est très délicate et elle dégage un parfum assez fort. Elle accompagne de nombreux plats auxquels elle donne beaucoup de goût. C’est un indispensable en cuisine que vous apprécierez avoir sous la main. Ses fleurs colorées sont esthétiques avec leur teinte qui varie du rose au violet selon les espèces.

À quel moment est-il préférable de semer la ciboulette ?

La ciboulette se sème directement en place entre mars et avril de préférence. Vous avez également la possibilité de la semer en caissette ou en pépinière et dans cette situation, vous la repiquez en godet un mois et demi après que quatre feuilles ont fait leur apparition. Ensuite, vous attendez l’automne avant de les mettre en pleine terre et à l’emplacement souhaité.

Si jamais, vous avez oublié de semer votre ciboulette au printemps, vous devrez alors patienter jusqu’en juillet.

Il suffit de quelques plans de ciboulette pour vous assurer suffisamment de condiments pour toute la famille. Il est donc inutile de prévoir un rang complet sauf si vous la plantez en bordure ou au pied de vos rosiers pour éloigner les pucerons.

Le semis de ciboulette est très simple à réaliser, la germination est rapide puisqu’elle demande 8 à 12 jours à une température d’environ 15 °C seulement. Vous la récoltez trois à quatre mois après le semis. Elle se cultive aussi bien à mi-ombre qu’au soleil sur un sol de préférence humifère, riche et sableux pour qu’il reste frais. Si ce dernier est détrempé ou mal drainé, la base du plant va pourrir.

Vous pouvez pratiquer la division du gros pied en petites touffes que vous repiquez tout de suite durant les périodes de mars à mai ou de septembre à octobre. Cette méthode fonctionne parfaitement et vous assure des plants de ciboulette durant de longues années.

Si vous avez opté pour des plants que vous avez été cherché en jardinerie, vous les plantez entre mars et juin.

Quelle méthode pour semer la ciboulette ?

Si vous décidez de faire vos semis sur place, optez pour un endroit ensoleillé dans votre potager ou à mi-ombre si vous les placez en bordure ou dans votre espace spécialement dédié aux aromatiques.

Les semis en ligne sont réalisés dans des sillons présentant peu de profondeur et en les espaçant de 20 cm. Vous déposez alors une graine tous les 2 cm à une profondeur de 0.5 cm. Vous les recouvrez ensuite d’une fine couche de terre et vous les arrosez légèrement avec une pluie fine. La terre doit rester légèrement humide, mais ne doit pas être détrempée tant que les plants n’ont pas levé.

Dès que les jeunes plantules apparaissent avec quatre feuilles, vous devrez alors éclaircir à 8 à 10 cm et surtout n’oubliez pas de désherber, les plantes ne doivent pas être étouffées par les adventices.

La mise en place des plants que vous avez semés en caissette et que vous repiquez à l’automne sont espacés de 20 à 25 cm.

Arrosez dès que le sol sèche, et le reste du temps, ne vous inquiétez pas pour l’arrosage. En revanche, binez et sarclez autour des pieds pour éviter le développement de mauvaises herbes.

Quand vous cueillez la ciboulette, coupez les tiges à ras du sol, cela leur permet de repartir facilement. Dès que les fleurs apparaissent, coupez le pied en entier, quand il fleurit, les tiges deviennent alors trop dures. Vous pouvez cependant garder quelques tiges fleuries afin de récupérer les graines. À la fin de l’été, coupez les pieds au niveau du sol, vous aurez alors quelques tiges tendres avant l’arrivée de l’hiver.

Il est aussi possible de déterrer un pied que vous allez placer dans un pot à la fin de l’automne. Vous la conservez alors plus longtemps. Il faut cependant savoir que pour que la ciboulette reparte, il faut observer une période de dormance qui lui assure ensuite toute sa vigueur.

La bonne association : la ciboulette et la carotte font partie des meilleures associations. Cependant, la carotte sera plantée autour du rang de ciboulette et non au milieu. Elle n’apprécie pas le contact avec les haricots, le fèves, les pois, les légumineuses de manière générale. Ces dernières perturbent leur développement.

La rotation de culture : concernant la ciboulette, elle peut être réalisée tous les 3 ou 4 ans seulement, ce n‘est en effet pas une plante très exigeante de ce point de vue. Il est préférable de semer la ciboulette en lune décroissante et montante et un jour feuille si vous souhaitez utiliser les repères apportés par le calendrier lunaire. Vous les repiquez en revanche en lune descendante.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Quand et comment semer de la ciboulette ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires