Comment se débarrasser des taupes au jardin ?

Les taupes sont rapidement un vrai cauchemar pour les jardiniers. En effet, elles défigurent votre jardin, votre pelouse ou votre portage en à peine quelques jours. Il faut également savoir que les taupes abiment les semences et sectionnent les racines de vos plantes. Voici quelques astuces pour vous débarrasser des taupes !

Taupe Au Jardin
© istock

Comment reconnaitre les taupes ?

La taupe est un mammifère insectivore de la famille des Talpidés. Si la taupe est presque aveugle, elle possède un odorat et une ouïe incroyablement développés. Son sens du toucher est également très présent et très aiguisé. Elle repère ses proies et ses ennemis de très loin.

Elle présente une taille de 15 à 20 centimètres et pèse entre 60 et 140 grammes. Elle peut vivre jusqu’à 15 ou 20 ans, mais le plus souvent, elle meurt au bout de 5 ans. Elle se nourrit exclusivement de vers, d’insectes, de larves, de limaces et de mille-pattes.

Vous la reconnaissez à son pelage noir, à son long museau et à ses petits yeux. Ses pattes sont larges et elles lui permettent de creuser des galeries jusqu’à 20 mètres par jour.

La meilleure façon de repérer les taupes, ce sont bien entendu les taupinières qui défigurent votre jardin. Les taupes s’attaquent aux racines des plantations et le sol a tendance à s’affaisser par endroit.

Les taupes : leur habitat et mode de vie

Les taupes sont des animaux qui vivent essentiellement sous la terre. Entre février et mars, elles creusent des galeries qui peuvent atteindre quelques centaines de mètres. C’est également le moment où elles s’accouplent. Les petits tas de terre apparaissent dans le jardin et des galeries de 30 à 60 centimètres de diamètre font leur apparition.

Les taupes aiment les terres riches en insectes et vers, les pelouses sont des endroits qu’elles affectionnent tout particulièrement. Elles se nourrissent essentiellement d’herbes et de vers de terre.

Comment chasser les taupes de votre jardin ?

Vous l’avez constaté : les taupes ont envahi votre terrain, les astuces ne manquent pas pour vous en débarrasser :

Le tourteau de ricin

C’est un engrais organique qui se présente sous forme de poudre ou de granulé et qui est riche en azote. C’est cette spécificité qui vous permet de chasser les taupes et en même temps d’embellir votre pelouse.

Mettez la poudre ou les granulés sur la terre, l’odeur dégagée éloigne les taupes. Il faut savoir que c’est valable tant qu’il ne pleut pas et que vous n’arrosez pas trop.

Les poils de chiens ou de chats

Les taupes possèdent un instinct qui entraine de la méfiance vis-à-vis des chats, des renards et des chiens. Dès qu’elles perçoivent leur odeur, elles s’enfuient très rapidement. Et comme elles ont un odorat très développé, si vous laissez une touffe de poils, elles les sentent aussitôt.

Si vous avez un chien, brossez-le et placez une touffe de poils à l’entrée de chaque taupinière, dans le jardin. C’est une solution radicale qui fonctionne parfaitement. Il est également possible d’employer la litière du chat et d’en verser un peu devant chaque entrée de galerie. Cela finit par décourager la taupe qui préfère partir.

L’huile d’olive

L’huile d’olive peut constituer un excellent répulsif au jardin. Cette dernière est naturelle et écologique, mais elle permet de chasser les animaux à museau long du jardin. De plus, elle ne les blesse pas. Le plus simple est de déposer quelques gouttes d’huile d’olive devant l’entrée de chaque galerie. Il faut en mettre régulièrement, car au fil du temps, elle s’infiltre dans le sol et n’est plus efficace. Ce phénomène étant accentué par les pluies.

Les pièges à taupes

Les pièges à taupes sont particulièrement efficaces, prenez soin de bien le choisir pour ne pas blesser ou tuer l’animal. Le but est de les chasser, pas de les blesser. Vous la capturez avant de la relâcher dans la nature en vous éloignant de chez vous.

Piège à Taupe
© istock

Les plantes répulsives

La nature est riche de plantes qui ont des vertus parfois très différentes. Certaines d’entre elles ont la capacité d’éloigner les taupes qui ne les apprécient pas du tout. C’est le cas des plantes à bulbes en particulier que ne supportent absolument pas les taupes.

Vous avez le choix entre l’ail, la jacinthe, l’oignon, les narcisses ou la fritillaire. Il faut alors placer quelques bulbes que vous avez pris soin d’éplucher à proximité de l’entrée dans la taupinière. L’effet est immédiat et la taupe ne revient pas.

Le grillage enterré

Le but de cette astuce est de supprimer l’accès des taupes à votre potager. Il suffit d’enterrer un grillage à une soixantaine de centimètres de profondeur. Cela crée une barrière infranchissable pour ces petits animaux qui opèrent aussitôt un demi-tour.

Désherber le jardin

Si vous désherbez votre jardin, vous avez moins de vers de terre et comme ces derniers sont la première source de nourriture des taupes, elles préfèreront partir à la recherche d’un sol plus riche, dans le jardin voisin par exemple. Il est parfois aussi judicieux de diminuer l’arrosage du jardin ce qui empêche la prolifération des vers de terre.

Les appareils à ultrasons

Compte tenu de l’ouïe particulièrement développée de la taupe, cette solution peut être intéressante. Elle est en effet capable de percevoir le bruit des insectes de très loin et elle est sensible à bien d’autres sons que nous ne percevons pas.

Les petits dispositifs solaires émettant des ultrasons désagréables pour les taupes sont vendus en jardinerie ou magasin de bricolage. Placez-en quelques-uns et déplacez-les régulièrement pour ne pas laisser de zones où ces sons seraient absents.

La radio

Les taupes n’aiment pas la radio qui leur rappelle une présence humaine. Installez un poste étanche dans votre jardin. Cela peut fonctionner !

Les bouteilles en plastique

Ce sont également des accessoires qui permettent d’émettre des sons. Placez devant chaque taupinière une bouteille goulot vers le bas et laissez le vent effectuer son travail. Le bruit que fait le plastique effraie les taupes qui s’en vont.

Les branches de sureau

Vous avez juste à planter un bâton de sureau devant chaque entrée de la taupinière. C’est pour les taupes un répulsif qui ne leur donne qu’une envie fuir rapidement.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser des taupes au jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires