Comment se débarrasser d’une souche d’arbre ?

Si vous devez abattre un arbre de votre jardin, sachez que novembre est la bonne période pour le faire. Une fois que l’arbre a été coupé, il faut encore se débarrasser de la souche et ce n’est pas forcément le plus simple. Voici comment procéder pour mener à bien cette opération !

Se Débarrasser D'une Souche D'arbre
© istock

Supprimer une souche d’arbre : une bonne ou mauvaise idée ?

La question de la suppression de la souche se pose. En effet, vous pouvez, si celle-ci ne vous gêne pas, la laisser se décomposer naturellement. Il est également possible dans certaines essences d’inactiver la souche, cela lui évite de produire des rejets.

Vous pouvez également garder un tronc d’arbre qui vous servira de support pour y mettre des pots de fleurs ou une grande vasque, remplis de plantes. Il est possible aussi de creuser la souche et d’y mettre de la terre et des plantes fleuries. Il faut quelques années à la souche pour se décomposer et disparaitre. Cela ne vous demande aucun effort.

Si votre souche s’avère réellement gênante et que vous tenez à l’éliminer, sachez que les grandes souches sont très compliquées à arracher. Il existe cependant des traitements permettant d’en venir à bout, sans que ceux-ci soient nocifs pour l’environnement et sans conséquence pour votre jardin et ses plantations.

Il faut savoir que les traitements que l’on utilisait autrefois à base de sulfamate d’ammonium ou de chlorate de soude sont aujourd’hui interdits à cause de leur nocivité. Il en est de même pour le sel de déneigement qui reste encore conseillé alors qu’il endommage le sol.

L’utilisation du dévitaliseur d’arbre

Si la souche provient d’un arbre très vigoureux et qui produit facilement des rejets, le dévitaliseur est conseillé, c’est le cas pour les lauriers, les peupliers, les acacias, les érables, les lilas, les frênes… Il existe différents produits destinés à dévitaliser les souches. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un débroussaillant. Il empoisonne la souche qui meurt plus rapidement, c’est le cas du sulfate d’ammonium, composé d’azote et de soufre. Il aide les micro-organismes à se nourrir et à accélérer ensuite la décomposition.

Il suffit de faire des trous dans la souche et de les remplir de produit. Ensuite, contrôlez le niveau une fois par mois, et rajoutez du produit, si nécessaire. La souche est détruite au maximum en une année.

Le nitrate de potassium ou salpêtre est également efficace, mais la combustion du bois se fait doucement.

La destruction de la souche par le feu

Faites attention, car ce geste demande énormément de précautions. Il faut également éviter ce procédé dans les régions sèches et chaudes comme le sud de la France. Assurez-vous que votre commune vous autorise cette opération.

Quelle est la manière de procéder ?

  • Faites des entailles dans la souche et couvrez-la de brindilles et d’aiguilles bien sèches. Vous pouvez aussi percer la souche et verser un liquide inflammable peu énergique dans chaque trou.
  • Mettez le feu et alimentez-le jusqu’à la combustion complète de la souche.

Arracher la souche

L’arrachage nécessite un matériel adéquat, mais également la bonne technique. Il faut mettre des gants, des vêtements épais et des lunettes pour assurer votre sécurité.

  • Creusez le pourtour de la souche avec une pioche et dégagez les racines.
  • Si souche est petite, coupez les racines avec un coupe-branches ou utilisez une scie ou une tronçonneuse quand elles sont plus grosses.
  • Une fois que vous avez coupé les racines, il suffit d’extraire la souche en faisant levier avec une barre à mine ou une fourche-bêche, si la racine n’est pas trop lourde et importante. Dans le cas contraire, le treuil manuel ou le tire fort sera nécessaire.
  • Réalisez ces opérations avec beaucoup de précautions de manière à ne pas vous blesser.
  • Évacuez la souche dans une déchetterie ou brûlez-la sur place si vous en avez le droit.
Souche D'arbre
© istock

Raboter la souche

Si la souche est vraiment très grosse, le plus simple est de la raboter. Vous confiez alors cette tâche à un professionnel ou vous louez la machine nécessaire.

Vous rognez la souche de quelques dizaines de centimètres sous le niveau du sol. La raboteuse déchiquète le bois en petits morceaux ainsi que les racines, laissant place à des copeaux grossiers. Ils se décomposent alors très rapidement, en 6 mois généralement.

Des trucs et astuces ancestraux

  • Creusez des trous dans la souche et placez dans chacun une gousse d’ail. L’ail permet de dévitaliser la souche. Attention ! ce procédé ne fonctionne pas pour toutes les essences !
  • Installez un silo à composter ou un tas de compost sur la souche. Cela l’aide à se décomposer et elle ne produit aucun rejet.
  • Recouvrez la souche d’une bâche noire pour la priver d’arrivée de lumière. Il faut savoir que ça ne fonctionne pas avec les arbres trop vigoureux.
  • Versez du lait ou du lait ribot après avoir percé des trous dans la souche, cela permet d’accélérer le processus de décomposition du bois. Vous pouvez essayer, mais sans certitude sur son efficacité.

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser d’une souche d’arbre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires