Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

Vous avez détecté la présence de rats dans votre jardin. Autant, ces petites bêtes peuvent être attachantes et sont intelligentes, autant si vous ne souhaitez pas les domestiquer, elles sont plutôt gênantes dans le jardin. Celles-ci sont en effet porteuses de maladies, il est donc préférable de les éloigner. Découvrons comment les chasser !

Rats Jardin
© istock

Adoptez un chat

Miser sur un chat permet en effet de faire fuir les rats et les souris de manière très naturelle en s’appuyant uniquement sur les lois de la chaine alimentaire. Le chat est en effet un prédateur pour les rats et les souris. Ces derniers sentent la présence de votre chat et ils préfèrent fuir. Si certains décident de rester malgré tout, ils acceptent de prendre ce risque. Le chat étant très habile et rapide, il y a peu de chance que le rat lui résiste longtemps. Il ne rate sa proie que très rarement.

Le rat se sauve ou est mangé, dans tous les cas, les rats ne devraient plus envahir votre jardin.

Ne laissez pas de nourriture trainer dehors

Comme tous les animaux, les rats viennent dans les endroits où ils peuvent se nourrir. Si vous voulez lutter contre les rats, il faut commencer par éviter de leur donner ce qu’il leur faut pour manger. Utiliser des répulsifs est utile, mais pas suffisant. Il ne faut pas que votre jardin devienne leur refuge préféré.

Lorsque vous prenez vos repas dehors en famille ou entre amis, pensez à enlever les miettes qui trainent un peu partout. Les rats seront trop heureux de se charger de les dévorer, dès que vous n’êtes plus en vue. Nettoyez complètement votre terrasse après chaque repas et ne laissez pas trainer des restes sur votre table de jardin. Ils seraient tentés et n’hésiteraient pas à s’installer durablement sur votre terrain.

Les fruits qui tombent des arbres attirent également les rats, ramassez-les régulièrement, cela leur évitera de venir chercher leur nourriture.

Les ultrasons : utiles dans votre lutte contre les rats

Il existe de nombreux bruits qui sont inaudibles pour l’oreille humaine, mais qui agressent celles des animaux qui possèdent une ouïe beaucoup plus fine que la nôtre. C’est le cas des rats qui perçoivent des fréquences jusqu’à 40 000 hertz. Les appareils à ultrasons constituent donc une aide particulièrement utile pour faire fuir les rats, les souris et autres rongeurs de votre jardin sans leur faire de mal pour autant.

Si les ultrasons sont désagréables pour les oreilles des rats, ils ne sont pas nocifs pour autant. Ils vont juste se sauver rapidement et trouver un autre gite. Sachez que ces sons n’ont aucune incidence sur les oreilles de l’être humain ou de vos animaux de compagnie, comme les chats ou les chiens.

Les huiles essentielles de menthe poivrée et de sauge sclarée

Les huiles essentielles sont efficaces dans de nombreuses situations, celles de menthe poivrée ou de sauge sclarée permettent de repousser les rats avec efficacité. Ces rongeurs détestent en effet ces odeurs et se sauvent quand ils les sentent.

Il suffit alors de déposer quelques gouttes de ces huiles essentielles dans les zones stratégiques de votre jardin pour vous débarrasser des rats de manière efficace. Pensez toutefois à en remettre régulièrement pour que le résultat soit optimal en permanence. Cette méthode 100 % naturelle est de plus bien peu contraignante.

Vous pouvez également compléter ce traitement avec une huile essentielle de laurier noble qui est également bien utile. Le plus simple est de créer un mélange de ces trois huiles essentielles que vous placez dans un pulvérisateur. Vous en mettez ainsi un peu partout sur votre terrain pour chasser les rats.

Attention :
Il faut cependant rester prudent. en effet, certaines huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et à certains animaux de compagnie. Elles sont très puissantes, c’est pour cette raison qu’il faut vous renseigner avant de les employer n’importe comment.
Huile Essentielle Menthe Poivrée
© istock

Les pièges à rats : lutter sans les tuer

Le rat est un animal naturellement gourmand, il ne résiste pas à la tentation devant un bout de fromage ou du beurre de cacahuète. C’est donc relativement facile de l’appâter même si celui-ci reste d’un naturel très méfiant.

Prenez une cage et placez un peu de l’aliment de votre choix, il suffit d’ajouter un mécanisme permettant à la cage de se refermer quand le rat pénètre à l’intérieur. Sachez que cela fait très peur à l’animal, mais ne lui fait pas de mal.

Emportez alors la cage loin de chez vous et relâchez le rat dans un bois ou une clairière agréable. Il sera ravi alors de retrouver son habitat naturel. Quelques kilomètres suffisent pour qu’il ne retrouve pas le chemin de votre jardin facilement. Il faut vraiment procéder ainsi, car cet animal intelligent peut retrouver son chemin facilement.

Il existe des cages qui sont conçues spécialement pour cela dans le commerce.

Rangez votre extérieur

Les rats adorent les endroits où ils peuvent se cacher efficacement. Si vous laissez trainer des tas d’objets ou de détritus, les rats trouvent facilement une cachette et y font leur nid avec plaisir. Le désordre les attire irrémédiablement.

Si votre terrain est parfaitement rangé et propre, vous aurez forcément moins de rats chez vous. C’est une méthode simple, mais efficace pour en venir à bout. Faites le vide, vous serez surpris par le résultat.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires