Comment se débarrasser des puces de parquet ?

Si vous constatez que votre chien se gratte sans cesse, si vous voyez des traces de piqûres sur vos jambes, peut-être avez-vous des puces de parquet ? Ce n’est certes pas agréable, mais rassurez-vous, vous pouvez en venir à bout grâce à quelques conseils et astuces !

Puces De Parquet
© istock

La puce de parquet : qu’est-ce que c’est ?

La puce de parquet, c’est en fait un insecte aptère, sans ailes donc, qui se trouve généralement dans les habitations abritant un chat, le plus souvent. Il existe d’autres espèces qui préfèrent le chien. La puce se nourrit du sang de l’homme ou de l’animal. C’est en tout cas la plupart du temps sur la peau de nos chiens et chats qu’elles se trouvent.

Cependant, quand l’insecte pond ses œufs, certains tombent du poil des animaux et se retrouvent sur la literie, dans le panier du chien, sur le tapis, les moquettes et le parquet. Vous n’en retrouverez généralement pas dans des zones se trouvant à plus de 1.20 mètre. En revanche, elles apprécient les interstices entre les lattes du parquet. Si les conditions de chaleur et de l’humidité sont réunies, les œufs éclosent entre les lattes, les larves deviennent des lymphes et ensuite elles donnent naissance aux puces adultes. C’est la raison pour laquelle, vous observez la présence de puces sur les planchers stratifiés ou les planchers de bois. Il faut être très réactif pour vous débarrasser des puces de parquet au plus vite.

Son cycle de vie :

La puce passe par quatre stades de vie :

  • Les œufs que pond la puce éclosent au bout de 2 à 10 jours, suivant les conditions.
  • Les larves: elles ressemblent à des petits vers et elles se réfugient dans un endroit tranquille et sombre pour tisser leur cocon durant 1 à 2 semaines.
  • Les pupes: sont en fait appelés cocons ou nymphes, elles peuvent rester à ce stade durant 6 mois si elles ne trouvent pas d’hôtes ou si la température est trop basse. Au bout de trois jours, elle cherche de quoi se nourrir.
  • La puce adulte, elle vit sur l’animal et en particulier sur le chat.

Comment reconnaitre la puce de parquet ?

La puce de parquet est minuscule, mais vous pouvez la voir à l’œil nu. Elle évoque un petit grain de sésame noir et elle mesure entre 2 et 6 millimètres. Elles atteignent parfois la taille d’un centimètre. Elle possède un corps aplati et ovale, 3 paires de pattes et deux antennes érectiles.

Les maladies liées aux puces de parquet

Elles ont tendance à provoquer chez les animaux : des allergies, des zoonoses et des vers. Chez l’homme, elle peut être à l’origine de certaines maladies et notamment transmettre la peste, le ténia ou encore le typhus. Certaines personnes sont de plus allergiques aux piqûres de puces. Il faut alors recourir aux antihistaminiques.

Comment éradiquer les puces de parquet?

La terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre qui est obtenue à base d’algues microscopiques et fossilisées. Ces dernières sont efficaces dans l’éradication des puces de parquet. Les puces se contaminent lorsqu’elles rentrent en contact avec le produit et elles meurent de déshydratation.

Il faut prendre la peine de mettre un masque pour ne pas respirer ce produit en suspension. Faites attention de bien faire pénétrer le produit entre les lames du parquet. Laissez agir durant une heure, puis balayez le surplus et passez soigneusement l’aspirateur. Conservez ce produit à l’abri de l’humidité pour qu’il garde son efficacité.

Le citron

C’est l’odeur de ce fruit qui agit comme répulsif pour les puces. Coupez votre citron en lamelles fines et mettez-les dans une coupelle avec un fond d’eau. Laissez macérer une journée et récupérez l’eau parfumée que vous versez dans un pulvérisateur.

Pulvérisez la solution obtenue sur votre parquet, les coussins et tous les revêtements textiles. Faites un essai pour vous assurer que l’acidité ne va pas abimer le support.

Pulvériser Citron Nettoyer
© istock

Le vinaigre blanc

Il ne s’utilise pas à l’état pur, mais c’est une solution redoutable contre les puces. Vous le mélangez à l’eau à raison d’un volume de vinaigre blanc pour 5 volumes d’eau. Lavez avec ce produit les surfaces envahies par les puces et passez l’aspirateur ensuite. Vous pouvez le faire tous les jours durant 4 à 5 jours. Pour masquer l’odeur du vinaigre, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou du citron.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus ou même de menthe pouliot est parfaite pour éradiquer les puces de parquet. Lorsque vous nettoyez votre sol, ajoutez une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix, elles parfument ainsi votre intérieur. Vaporisez les endroits où vous savez que les puces se dissimulent, les plinthes, les contremarches d’escalier, l’arrière des meubles, etc.

La térébenthine

Ce secret de grand-mère est très intéressant, car il permet de tuer les puces, mais également leurs œufs en les desséchant très rapidement. Il faut cependant l’utiliser en se protégeant les mains avec des gants et en mettant un masque, car elle est nocive pour l’homme. Aérez bien votre pièce et attendez que l’odeur ait disparu avant de revenir dans la pièce.

Vous l’appliquez pure dans tous les recoins et les espaces entre les lattes, ainsi que sous les meubles. Une fois que le produit a séché, nettoyez le parquet avec de l’eau chaude et des huiles essentielles. Vous pouvez ajouter une cire liquide.

Le farnésol

Ce produit est un antibactérien qui empêche les larves des puces de se développer.

Comment préparer ce remède ?

Il vous faut 5 ml de farnésol, 50 ml d’alcool ménager pur et 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus.

Mélangez ces ingrédients dans un flacon pulvérisateur et mettez-en partout où vous avez repéré la présence des puces. Portez des gants et un masque durant le traitement.

Traitez vos animaux porteurs de puces

Durant vos différents traitements, lavez chiens et chats au moins une fois par semaine, vous éliminez ainsi les puces qui les colonisent. Le mieux est également de fabriquer un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau, à raison d’un verre de vinaigre pour un litre d’eau tiède. Plongez un gant dans ce liquide et frottez votre animal avec. C‘est une solution qui fonctionne sur les chiens et les chats avec la même efficacité.

En revanche, la solution suivante est recommandée seulement pour les chiens, car elle ne marche pas pour les chats, ces derniers sont trop sensibles à ces odeurs. Ajoutez au vinaigre et à l’eau quelques gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée, de lavandin ou de Tea Tree que les puces n’aiment pas du tout.

Les réflexes essentiels contre les puces de parquet ou de plancher

Commencez par traiter vos chiens ou vos chats en demandant à votre vétérinaire quels traitements employés.

Passez l’aspirateur régulièrement en insistant sur les espaces entre les lattes.

Le nettoyeur vapeur est une solution qui s’avère également très efficace. Vous pouvez le passer de temps en temps si votre parquet le supporte. Il permet d’éliminer les puces, les œufs et les larves grâce à la haute température. Il suffit ensuite de passer l’aspirateur avec soin.

Vous devez également nettoyer avec beaucoup de soin les moindres recoins de toutes vos pièces pour ne rien laisser au hasard et en faisant bien attention de ne rien oublier.

Les zones, fréquemment utilisées par vos animaux de compagnie, seront particulièrement traitées avec soin et les textiles passés à la machine à laver à un programme d’au moins 60 °C.

Il est important que le nettoyage de votre intérieur soit réalisé minutieusement, pendant l’infestation par les puces et après leur traitement, pour éviter qu’elles ne reviennent.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser des puces de parquet ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires