Comment se débarrasser des orties au jardin ?

Les orties sont particulièrement redoutées dans le jardin et sur votre terrain. Qui a déjà marché dans les orties le sait parfaitement, elle provoque une irritation de la peau qui est fortement désagréable. Pourtant, c’est également une plante aux multiples vertus notamment médicinales. Nous vous donnons quelques conseils pour vous en débarrasser !

Orties Jardin
© istock

Comment reconnaitre les orties ?

Les orties peuvent atteindre une hauteur de 0.5 à 1 mètre et c’est une plante à rhizome. L’ortie se décline en différentes espèces. Pour la reconnaitre, il suffit d’observer avec attention ses feuilles. Celles-ci sont vertes, triangulaires et très découpées, elles sont disposées, deux par deux, de chaque côté de la tige, sur toute la hauteur.

Vous remarquez également la présence de nombreux poils petits et piquants qui sont d’ailleurs urticants. Les orties apprécient particulièrement les terrains riches en azote. C’est pour cette raison qu’elles se développent à proximité des prés où sont les chevaux, car les sols sont plus riches grâce aux crottins que ces derniers laissent.

Les raisons de vous débarrasser des orties

Les orties ne sont pas seulement urticantes, elles possèdent également de nombreuses vertus. En raison de certaines caractéristiques, il est nécessaire de s’en débarrasser. Voici quelques bonnes raisons de le faire :

  • Elles sont envahissantes du fait de leur développement rapide.
  • L’ortie provoque des réactions urticantes et elles sont allergisantes pour certaines personnes.
  • L’espace qu’elles envahissent peut être utilisé à d’autres fins.
  • Elles sont peu esthétiques.

Une fois que vous les avez éliminées si vous les arrachez, vous pouvez en faire un purin pour le jardin, mais également des tisanes ou des soupes.

Comment se débarrasser des orties : quelques techniques efficaces

Voici quelques techniques pour vous débarrasser durablement des orties.

En affamant les orties

Le plus simple quand vous souhaitez éradiquer les orties, c’est de les priver d’azote. Pour cela, vous avez une solution simple, vous plantez des pommes de terre à proximité. Ces dernières vont prélever tout l’azote qui se trouve dans le sol et n’en laisseront pas l’ortie qui en a besoin. Comme les plantes manquent de ressources, elles finissent par mourir.

Les cendres de bois

Toujours dans le but de modifier la structure du sol, il est possible d’utiliser les cendres de bois. Vous les versez sur les orties et vous les empêchez ainsi de se développer.

Cendres De Bois Jardin
© istock

Grâce au paillage

Comme toutes les autres plantes, les orties quand elles sont privées de lumière ne peuvent pas survivre et repousser. Vous allez alors les pailler afin que la lumière ne pénètre pas, c’est une solution naturelle et écologique.

Il faut déposer la tonte de gazon ou une couche de feuilles mortes bien épaisse et si cela ne suffit pas, vous les recouvrez avec des cartons ou une grande bâche noire. Il faut savoir que vous n’obtenez un résultat qu’au bout de quelques mois. Il faut également que seules les orties soient sous la bâche. En effet, les autres plantes présentes ne résisteraient pas non plus au traitement.

Avec de l’eau de cuisson

En général, les orties poussent sur un sol riche en azote, si elles deviennent trop envahissantes, vous pouvez rééquilibrer le pH. Il faut alors arroser la terre avec de l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre qui est très riche en amidon. Il ne faut pas en mettre trop près des autres plantes.

Avec du vinaigre blanc

Il faut savoir que si cette solution est très connue, il n’en est rien en revanche de ses conséquences sur l’environnement. Le plus simple est de ce fait de diluer une petite quantité de vinaigre blanc dans une grosse quantité d’eau. Vous ne prenez ainsi aucun risque. Ce sera plus efficace si l’eau est bouillante. Vous la versez ensuite sur les orties.

Avec du sel

Le sel est connu pour ces qualités de désherbant naturel et puissant. Avant d’employer cette méthode, sachez qu’elle risque de modifier le sol et de le stériliser. Il faut donc s’assurer de l’utiliser dans les zones où vous êtes certain que vous ne voudrez pas faire pousser de plantes à ces endroits.

C’est parfait dans les allées ou sur une terrasse. Utilisez du sel de déneigement quand la surface est importante ou du sel de cuisine pour les petites zones. Vous le répandez une fois dilué dans de l’eau sur les orties.

Arracher les orties : une opération contraignante

Le désherbage naturel est sans doute aussi le plus efficace. Il peut être fastidieux si la superficie envahie est importante. C’est cependant une solution 100 % naturelle qui n’a pas d’impact sur l’environnement. Il est préférable d’arracher les orties au printemps ou en automne.

Il faut vous protéger efficacement avant de commencer le travail pour ne pas vous piquer avec les orties, ce qui n’a rien d’agréable.

  • Équipez-vous de gants épais pour préserver vos mains de ces plantes urticantes.
  • Utilisez un sarcloir ou une binette, vous pouvez aussi effectuer le désherbage à la main.
  • Arrachez les orties en tirant bien les plantes pour retirer le maximum de racines traçantes au sol.
  • Creusez et retournez le sol au maximum pour être certain qu’aucune racine ne reste.
  • Munissez-vous de patience : vous devez réaliser ce désherbage plusieurs fois, et cela, dès que vous voyez que de nouvelles pousses apparaissent. Ce travail de longue haleine est fastidieux, mais il porte ses fruits. À force de les arracher, les orties s’épuisent.

Évitez la repousse de ces plantes : il faut disposer un paillage ou une bâche sur le sol pour éviter que les orties repoussent aux mêmes endroits.

La récolte des orties pour diminuer le développement des orties

Si vous avez pour but d’éviter la prolifération des orties présentes dans le jardin sans les supprimer radicalement, récoltez-en ! Si vous le faites régulièrement en ôtant les feuilles, vous allez constater que la plante s’affaiblit. L’ortie peut alors être consommée en jus, en soupe ou en tisane et elle peut vous permettre de réaliser un purin d’ortie qui est un engrais naturel très utile pour votre jardin et vos plantations.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser des orties au jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires