Comment se débarrasser des moustiques dans le jardin ?

Dès que les premières chaleurs apparaissent, les moustiques deviennent notre pire ennemi. Cet insecte est en effet très envahissant surtout dans certaines zones situées à proximité d’un point d’eau. C’est possible, et heureusement, de les éloigner en suivant nos astuces et conseils !

Se Debarasser Moustique Jardin
© istock

Connaitre les zones privilégiées par les moustiques pour les combattre

Il existe certaines pratiques et certains gestes au quotidien permettant de réduire le nombre de moustiques. Le principe repose sur la base de l’identification des lieux de ponte de ces insectes. Ce n’est que cette manière que vous pouvez éviter que ces nuisibles se reproduisent de manière excessive. Il faut savoir que l’eau qui stagne les attire irrémédiablement et qu’ils s’y reproduisent alors à une vitesse fulgurante. Ils restent ensuite concentrés, surtout dans le cas du moustique tigre, dans une zone qui ne dépasse pas 150 mètres carrés.

C’est donc en combattant ces endroits voués à la reproduction que vous en viendrez à bout.

  • Ne laissez pas trainer les jouets et les récipients où l’eau peut stagner, rangez-les tout de suite.
  • Faites attention à votre piscine et nettoyez-la régulièrement en insistant sur les parois notamment.
  • Mettez du sable dans les soucoupes de vos plantes en pots pour éviter l’eau stagnante.
  • Les bâches de protection sont également des réceptacles parfaits pour l’eau, disposez-les pour que l’eau puisse s’écouler.
  • Le réservoir d’eau de pluie sera couvert avec un tissu, un couvercle ou un voile anti-moustique.
  • Il faut faire attention aux rigoles et gouttières, l’eau doit s’écouler facilement pour éviter que les moustiques ne s’y installent durablement.
  • Une mare naturelle, dans un endroit très ensoleillé, est rarement envahie par les moustiques, pas d’inquiétude à ce sujet.
  • Nettoyez vos points d’eau régulièrement. Videz l’eau des récipients et nettoyez-les de manière récurrente. C’est le cas des gamelles pour vos animaux domestiques, des fontaines, des petites piscines pour les enfants… Vous devrez également enlever les feuilles mortes de votre piscine, c’est un véritable paradis pour les moustiques qui en font leur lieu de ponte préféré. Utilisez un traitement désinfectant.

Les prédateurs comme répulsifs naturels

Repulsifs naturels Moustiques Jardin
© istock

Si les moustiques pondent peu ou pas dans les mares, c’est surtout dû à la présence des grenouilles, des poissons et des crapauds qui apprécient leurs œufs et leurs larves et s’en régalent. Le moustique tigre préfère ne pas s’y aventurer. Il évite cette zone qu’il considère comme étant à risque et cherche des eaux stagnantes dans des lieux plus tranquilles.

En installant dans le jardin des mangeoires à oiseaux

En installant des maisons et des mangeoires pour les oiseaux, vous permettez aux prédateurs du moustique d’effectuer leur travail. Ils vont ainsi être de moins en moins nombreux et vous vous débarrassez peu à peu de ces intrus.

Les nichoirs à chauve-souris

Comme les oiseaux, les chauves-souris sont friandes de moustiques, c’est donc une solution intéressante également. En revanche, les chauves-souris ne sont des prédateurs que pour les moustiques classiques qui sont actifs durant la nuit. Ce n’est pas le cas du moustique tigre.

A lire aussi : Comment construire un nichoir à chauve-souris ?

Les araignées

Il faut savoir qu’une araignée est capable de capturer dans sa toile de nombreux moustiques adultes. Ne les chassez pas trop, elles vous aideront dans cette lutte contre les moustiques. Ce sont plusieurs solutions mises bout à bout qui vous permettent d’éradiquer ces insectes.

De plus ces prédateurs font partie des méthodes naturelles et sans danger pour l’environnement et la santé de toute la famille. Il serait donc dommage de ne pas tenter l’expérience.

Les répulsifs et les pièges à moustiques

Les larvicides, les répulsifs et les pièges à moustiques vous sont d’une aide précieuse et s’ajoutent aux précautions que vous prenez au quotidien. Les larvicides sont particulièrement intéressants, car ils éliminent les moustiques dès le premier stade de leur cycle de vie.

Les larvicides

L’objectif des larvicides est d’empêcher la nymphe de moustique qui vit dans l’eau d’éclore. Ce sont des produits qui se présentent le plus souvent sous la forme de comprimés que vous placez dans l’eau stagnante du jardin. Il stoppe le développement des larves et évite que les œufs se transforment en moustiques adultes. Ils ne présentent aucun danger pour les autres espèces qui peuvent être présentes dans l’eau comme les grenouilles, les crapauds ou les poissons.

Ces pastilles sont employées de préférence à partir de mars et avril, au début du printemps. C’est une solution qui lutte contre les moustiques sur le long terme évitant à ces insectes de s’installer et de se développer.

Répulsifs contre les moustiques

Le répulsif contre les moustiques est une solution qui éloigne les moustiques, mais seulement de manière temporaire, le temps d’un repas dehors par exemple. Il existe des répulsifs très puissants qui donnent d’excellents résultats.

Certaines marques ayant développé des répulsifs à l’efficacité prouvée, il est préférable de vous renseigner avant d’acheter le répulsif. Il peut créer une zone de tranquillité allant jusqu’à 20 m², mais une fois le répulsif éteint, les moustiques reviennent. Malgré son côté éphémère, cette méthode reste appréciable.

Pièges à moustiques

Pour vous débarrasser des moustiques sur le long terme, les pièges à moustiques sont sans doute une bonne solution. Le principe du piège : il capture les moustiques adultes et il les tue. Sur le long terme, vous réduisez donc de manière drastique la population de moustiques qui squatte votre jardin.

Le plus simple est d’installer le piège dès le mois d’avril et de le conserver jusqu’en novembre. Certains pièges sont réellement très performants, c’est le cas notamment du piège Biogents qui a été beaucoup testé avec succès.

Les plantes aromatiques pour chasser les moustiques

Pelargonium Plante Anti Moustique
© istock

Il faut savoir que les moustiques détestent les plantes aromatiques et certaines espèces en particulier. Les plantes anti-moustiques sont donc une bonne solution pour les éloigner rapidement. Nos grands-mères le savaient bien et en faisaient déjà usage. C’est l’odeur de certaines aromatiques qui les dérangent réellement. Vous pouvez donc placer quelques pots sur la terrasse, dans le jardin, à l’entrée de la maison, sur le bord des fenêtres, etc.

Les pélargoniums, une espèce spécifique de géraniums sont des plantes anti-moustiques à l’efficacité redoutable.

Vous pouvez utiliser les aromatiques en pots ou en jardinières, mais également en bouquets frais ou secs. Vous en disposez alors un peu partout.

Parmi les aromatiques, voici les plantes qui perturbent le plus l’odorat du moustique et le font fuir.

  • L’absinthe
  • L’armoise
  • L’anis vert
  • La vraie citronnelle
  • Le basilic
  • Certains pélargoniums parmi les plus parfumés
  • La verveine citronnelle
  • La lavande

Sachez que les bougies parfumées comme celle à la citronnelle ou à la lavande sont efficaces également. Vous pouvez les disposer sur votre table, la terrasse ou un balcon et les allumez quand vous vous trouvez à proximité.

En conclusion :

N’hésitez pas à mettre en œuvre quelques-unes des solutions proposées afin de multiplier les chances d’éradiquer cet insecte considéré comme un nuisible. C’est en multipliant les différents moyens, pièges, plantes… que vous viendrez à bout des moustiques. Pensez également à suivre nos recommandations pour éviter de les attirer.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser des moustiques dans le jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires