13 solutions pour se débarrasser des moucherons dans la maison

Dès le retour de l’été et de la chaleur, les mouches et les moucherons envahissent nos maisons. La cuisine surtout représente un véritable trésor pour eux du fait de la présence des fruits et des légumes. Nous partageons avec vous quelques astuces pour vous débarrasser efficacement des moucherons dans votre intérieur.

Moucherons Maison
© istock

Un piège à moucherons « home made »

Pour se débarrasser des moucherons, réalisez des pièges efficaces, simples et rapides à fabriquer.

  • Prenez un bocal avec couvercle.
  • Percez quelques trous dans le couvercle à l’aide d’un couteau ou d’un tournevis.
  • Mettez un peu de vinaigre de cidre dans le fond, fermez le couvercle et soyez patient.

Les moucherons adorent l’odeur du vinaigre et se précipitent directement dans le bocal, et une fois dedans, ils sont bloqués. Il est possible d’ajouter un peu de citron au vinaigre afin de piéger d’autres insectes. Le sirop, le vin rouge et le liquide vaisselle sont également des alternatives. C’est une astuce très naturelle et simple, mais redoutable.

Autre solution :

Créez votre piège avec une bouteille vide. Dans une bouteille vide, placez du vinaigre de cidre, du vin, du sirop, de la bière ou même des petits morceaux de viande. Les moucherons se précipitent dans la bouteille et ne peuvent plus ressortir. Il faut changer de bouteille si le piège ne fonctionne plus.

Débarrassez vos canalisations des moucherons

Il arrive que les moucherons décident de squatter vos canalisations. Pour les éradiquer, mettez en œuvre une astuce toute simple, mais très efficace. Versez du marc de café dans votre évier et faites couler de l’eau chaude. Les moucherons ne peuvent plus remonter et vous nettoyez vos canalisations en même temps. Vous pouvez également utiliser deux ingrédients efficaces également le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Utilisez du savon noir pour vos plantes

Vous constatez que les moucherons ont envahi vos plantes ? Pas de panique, le savon noir est parfait pour faire fuir ces petits insectes. Voici comment faire:

  • Diluez l’équivalent d’une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède.
  • Ajoutez alors une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Mélangez avec soin et versez le mélange dans un vaporisateur.
  • Aspergez vos plantes pour ôter les moucherons.
  • Cette astuce est également efficace contre les pucerons.

Si vos plantes aromatiques sont dans un état un peu catastrophique, elles attirent les moucherons. Il faut alors les jeter avant qu’elles pourrissent.

Un bouchon de liège dans votre corbeille de fruits

Le liège possède une particularité spécifique : il fait fuir les moucherons. Ces derniers possèdent un odorat très sensible et ils n’apprécient pas l’odeur du liège. Mettez un bouchon en liège coupé en deux dans votre corbeille. Vous empêchez également le pourrissement des fruits.

Les clous de girofle ou les têtes d’ail au milieu de la corbeille de fruits fonctionnent parfaitement également. Les moucherons craignent ces odeurs fortes.

Concernant la corbeille de fruits, voici quelques informations utiles :

Pour éviter les moisissures et les moucherons et maintenir vos fruits en bon état, il faut veiller à respecter certaines règles. Certains fruits continuent de murir après leur récolte. Ce sont les fruits climactériques, ils dégagent alors de l’éthylène qui fait murir les autres fruits, il ne faut pas les mélanger aux autres. C’est le cas des bananes, des figues, des tomates, des poires, des kiwis et des pêches.

Les fruits n’étant pas sensibles à l’éthylène dégagé sont : la fraise, la pastèque, le raisin, l’ananas et les agrumes. Ils peuvent être mélangés aux premiers sans favoriser la présence de moucherons.

Les huiles essentielles : une arme efficace

Les huiles essentielles sont une aide efficace dans la lutte contre les moucherons à condition de bien les choisir. Parmi les plus puissantes et redoutées par ces insectes :

  • L’huile essentielle de géranium: diluez 8 gouttes d’huile essentielle de géranium dans 100 ml d’eau. Vaporisez les surfaces dès que les moucherons apparaissent.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé, de lavande ou de citronnelle : mettez quelques gouttes de ces huiles sur des petits morceaux d’éponge que vous déposez dans la cuisine ou autour de la poubelle.
  • L’huile de menthe poivrée : elle peut être utilisée dans un appareil adapté en diffusion. Les moucherons n’aiment pas cette odeur.

L’eucalyptus pour chasser les moucherons

L’eucalyptus est parfait pour éloigner les moucherons et en plus, il parfume agréablement votre intérieur.

  • Dans 5 litres d’eau, déposez 150 grammes de feuilles fraîches.
  • Faites bouillir les feuilles et laisser reposer jusqu’au refroidissement complet.
  • Filtrez votre décoction et vaporisez-la plusieurs fois par jour dans les endroits où se précipitent les moucherons.

Du citron et des clous de girofle

  • Coupez un citron en deux.
  • Plantez quelques clous de girofle dans chaque moitié, côté pulpe.
  • Déposez-les dans une coupelle à différents endroits de votre cuisine.

Les moucherons n’aimant pas cette odeur, ils préfèrent partir.

Citron Et Clous De Girofle
© istock

Pour prévenir l’invasion par les moucherons : quelques conseils utiles

Essayez de mettre tout en œuvre pour décourager les invasions de moucherons. Voici quelques conseils à suivre pour que les moucherons cherchent refuge ailleurs que dans votre maison :

  • Placez la nourriture au réfrigérateur. N’oubliez pas de ranger très rapidement toute la nourriture que vous avez sortie. Cela évite d’attirer les moucherons. C’est le cas des fromages, des légumes et des fruits notamment. Mettez vos restes dans des boites hermétiques ou protégez-les avec un film alimentaire. Cela vous évite de retrouver des moucherons dans le frigo, ce qui peut arriver.
  • Rangez vos réserves dans des bocaux de préférence, cela évite les invasions de moucherons, mais également de mites ou de cafards. Les bocaux hermétiques assurent également une bonne conservation. En plus, vos placards sont parfaitement rangés.
  • Ne laissez pas de bouteille de vin ouverte: le vin attire les moucherons même si cela peut paraitre étrange. Quand vous possédez une bouteille entamée, n’oubliez pas de la fermer avec un bouchon en verre ou en liège. Les vins rosés ou blancs peuvent être conservés dans le réfrigérateur après ouverture.
  • Évitez de laisser la vaisselle sale trainer : que ce soit dans l’évier, sur le plan de travail ou ailleurs, la vaisselle sale ne doit pas rester comme ça. Faites la vaisselle juste après les repas ou mettez-la au lave-vaisselle.
  • Nettoyez votre poubelle : bicarbonate de soude ou savon noir sont parfaits pour éviter les odeurs attirant les moucherons. Fermez-la correctement en permanence.
  • Ne laissez pas d’eau stagner dans la cuisine. Les moucherons aiment s’y reproduire.
  • Enlevez les plantes en mauvais état, elles attirent ces insectes.
  • Mettez le ventilateur en fonction. Les courants d’air éloignent les moucherons.
Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «13 solutions pour se débarrasser des moucherons dans la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires