Comment se débarrasser du lierre ?

Le lierre est vite très envahissant même s’il permet d’apporter du charme à votre façade ou à un mur du jardin. En effet, quand les conditions sont réunies, il peut pousser très rapidement. Voici quelques méthodes pour vous en débarrasser !

Se Débarrasser Du Lierre
© istock

Une plante décorative, mais envahissante

Si le lierre joue un rôle décoratif, il est aussi très envahissant et peut être à l’origine de dégâts importants qui exigent ensuite des travaux de réparation plus ou moins coûteux. De plus, si vous ne le taillez pas régulièrement, il va tenir beaucoup de place en s’accrochant à tous les supports. Qu’il soit rampant ou grimpant, le lierre est un vivace qui se développe rapidement.

Le décrocher sur votre façade par exemple n’est pas suffisant, il faut en effet, pour l’éliminer radicalement et détruire ses racines. Vous privilégiez alors les manières naturelles de procéder afin d’éviter les produits chimiques mauvais pour l’environnement et le reste de votre jardin.

Arracher et couper le lierre

Cette méthode 100 % naturelle est radicale, mais elle demande un peu de travail et d’effort. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de l’arroser avec votre tuyau d’arrosage, cela permet de ramollir les branches, mais également les racines et le tronc.

Vous évitez ainsi les efforts considérables qu’il faut déployer pour scier ou couper le lierre. Cela d’autant plus que si le lierre est présent depuis longtemps, son tronc et ses branches peuvent être très solides parce que bien développés, il finit par devenir pratiquement un arbre.

Si vos murs de façade sont entièrement recouverts, il vous faudra une échelle ou un escabeau et il est alors préférable qu’une deuxième personne le sécurise. Elle peut également rattraper les branches peu à peu. C’est une solution qui exige un peu de patience, mais qui est très efficace. Protégez vos mains et mettez un vêtement à manches longues pour vous préserver des petits animaux.

Vous commencez par couper les parties les plus hautes avec un sécateur ou une petite scie à métaux. Ce sont les plus simples à couper parce que ce sont les plus jeunes. Il faut déjà les décrocher du mur avec délicatesse afin d’éviter d’endommager la surface.

Aidez-vous d’un tournevis afin de soulever les branches. Si ces dernières sont épaisses, coupez-les avec votre sécateur en plusieurs morceaux. Ensuite, coupez le tronc à sa base. Il faut ensuite nettoyer la façade à la brosse métallique en faisant très attention pour ne pas l’abimer.

Faites preuve de patience, coupez-en le plus possible et cisaillez bien le tronc. Quand le feuillage meurt, il est plus simple à enlever. Ensuite, suivez l’une des méthodes exposées ci-après pour tuer les racines.

Le paillage : l’ennemi du lierre rampant

Si c’est votre lierre rampant qui envahit le jardin, le paillage est une bonne solution. C‘est une astuce qui fonctionne bien pour éradiquer le lierre autour des thuyas, des plantes, sur le gazon ou la pelouse. Cette méthode présente l’avantage de tuer le lierre en préservant le reste des plantes.

Sous une haie par exemple, c’est le meilleur moyen. Pour faire ce paillage, il existe différents moyens comme la paille, le carton, les copeaux de bois, la pelouse coupée et les feuilles mortes.

Dans tous les cas, il faut recouvrir la zone concernée et ensuite, il suffit de patienter. C’est alors le manque de lumière qui fait mourir le lierre puisque la photosynthèse ne se fait plus. De plus, cela l’empêche de repousser.

L’eau bouillante pour éradiquer le lierre

Cette méthode demande un peu de temps, mais elle est radicale. Il suffit d’arroser les racines avec de l’eau bouillante en la mettant directement sur le pied de votre plante. Elle brûle les racines et vous n’avez plus qu’à retirer la plante à la main par la suite.

Cela prend certes un peu de temps, mais c’est efficace. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau de javel afin d’être certain de détruire la plante. Cependant, ce produit étant toxique, il peut détruire d’autres plantes et contaminer votre sol.

Ce n’est pas possible non plus si vous avez des animaux domestiques. En revanche, n’hésitez pas à utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre qui présente le même avantage, mais qui est entièrement naturelle. Vous répétez cette opération toutes les semaines pour obtenir un résultat définitif et durable. Les racines meurent, et la plante également.

Avec du vinaigre de cidre, du liquide vaisselle et du sel

Pulvériser un mélange de vinaigre de cidre, de liquide vaisselle et de sel sur les plants donne de très bons résultats. Ces produits 100 % naturels attaquent le lierre de manière très efficace.

Le liquide vaisselle rend le mélange plus visqueux et il lui permet de mieux adhérer aux feuilles. L’efficacité du traitement est plus importante. Pulvérisez ce mélange sur les plants et attendez 5 jours. Ils commencent alors à dépérir et vous n’avez plus qu’à les arracher.

Il faut cependant recommencer jusqu’à l’éradication complète. Ensuite, il faut éliminer les racines complètement pour que le lierre ne repousse pas. Il est alors possible de creuser en  profondeur et de les arracher, mais cela demande beaucoup d’effort.

Vous disposez d’une autre possibilité, versez sur les racines un mélange de vinaigre blanc et d’eau, le vinaigre blanc  est en effet un désherbant d’une redoutable efficacité. Vous éliminez ainsi les racines. Dans une bouteille, mélangez une dose de vinaigre blanc et 4 doses d’eau, versez sur les racines. Dès que vous voyez des pousses, il faut recommencer l’opération.

 Avec du bicarbonate de soude

Pour détruire le lierre de manière définitive en vous attaquant aux racines, le bicarbonate est un allié sérieux. Son utilisation est simple et pratique et permet d’agir localement.

Répandez le bicarbonate au niveau des racines, mettez-en 20 grammes par m² et faites attention d’épargner vos massifs de fleurs et votre pelouse.

La pluie et la rosée vont permettre au bicarbonate de pénétrer dans la terre, de se diffuser et de faire mourir le lierre. C’est une action qui ne demande aucun effort.

En cas de forte pluie, il faudra recommencer, car elle va lessiver le sol et compromettre les effets de ce mélange. Ce traitement est très efficace et évite la repousse de cette vivace puisque vous éradiquez les racines.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser du lierre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires