Comment se débarrasser d’une fouine dans le grenier ?

Si la fouine est plutôt mignonne et attachante, elle reste pourtant capable de faire de gros dégâts quand elle a élu domicile dans votre grenier. Avec ses 38 dents, dont elle se sert parfaitement, elle dévore tout ce qu’elle peut. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour s’en débarrasser sans les tuer !

Fouine Dans Le Grenier
© istock

Pour quelles raisons la fouine apprécie-t-elle votre grenier ?

La fouine est un petit animal qui reste très fragile, elle cherche donc un refuge dans un cocon protecteur. Elle redoute autant la chaleur que le froid ou la pluie. Elle aime de ce fait, les endroits tempérés et confortables. Elle va alors commencer à grignoter avec soin tout ce qu’elle trouve et notamment les fils et les câbles.

Cet animal vit la nuit, c’est pour cette raison que vous pouvez l’entendre courir au-dessus de vos pièces.

Elle fait son nid le plus souvent dans la laine de verre qu’elle creuse avec ses petites pattes. C’est également à cet endroit qu’elle dissimule ses provisions. C’est souvent le cas des cadavres de rongeurs qu’elle apprécie. Elle dévore goulument tous les déchets qui trainent, ainsi que les fruits, mais également les oiseaux et leurs œufs. Elles peuvent faire des incursions par la cuisine pour trouver de quoi se nourrir.

Comment identifier une fouine ?

Pour savoir si vous avez vraiment une fouine chez vous, il faut partir à la recherche des déjections. Si c’est bien une fouine, vous trouvez alors des petites crottes de 8 à 10 mm noires, avec parfois des poils, des petits os et des noyaux. Les fouines restent généralement assez discrètes, mais elles peuvent vous réveiller la nuit.

Même si elles apportent des nuisances, ne les tuez pas ! Certaines sont protégées, et dans tous les cas, elles jouent un rôle dans l’écosystème puisqu’elles se nourrissent de petits rongeurs.

Les différentes astuces pour vous débarrasser des fouines

Les fouines détestent les odeurs fortes, la lumière et le bruit, ce sont donc des paramètres qu’il est utile de connaitre quand vous décidez de les éloigner.

Commencez par boucher tous les trous

Il est évident qu’il faut supprimer tous les espaces et les trous qui servent de passage à la fouine. Il faut savoir qu’un trou de 5 cm de diamètre lui permet de se glisser. Vérifiez tout, des combles au grenier : les trous dans les murs et la façade, les tuiles abimées, les conduits d’aération… Une fois que c’est fait, il faut lui supprimer les passages.

Bouchez alors les trous avec du goudron ou un grillage à mailles fines que vous fixez solidement avec des clous. Assurez-vous régulièrement qu’ils ne soient pas abimés.

Le vinaigre blanc

Ce produit, dégageant une odeur très forte, éloigne facilement les fouines qui ne le supportent pas. Vous pouvez donc en profiter pour éloigner les fouines. Mélangez un litre de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide vaisselle et ½ litre d’eau. Nettoyez votre grenier avec ce mélange. Passez l’aspirateur, mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez-en partout.

Faites du bruit

Pendant une semaine, mettez de la musique en montant le son dans les pièces qui sont en dessous. Les fouines risquent de ne pas le supporter et de fuir.

Jouez avec la lumière

Les fouines sont des animaux nocturnes qui fuient la lumière. Si vous laissez la lumière du grenier allumée, elles ne trouvent plus le repos dont elles ont besoin. Si vous n’avez pas de lumière, placez un spot de chantier puissant durant deux ou trois nuits. Les fouines vont fuir.

Les ultrasons

Les fouines ne supportent pas les ultrasons. Vous pouvez en placer quelques-uns dans le grenier ou dans les endroits que fréquentent les fouines. Avant d’acheter, regardez pour quelle taille l’appareil est recommandé, il en existe pour toutes les superficies de 40 m² à 280 m². Les fouines sont cependant, dans certains cas, capables de s’y habituer, ils perdent alors en efficacité.

Les huiles essentielles et l’ail

Pour faire fuir les fouines, c’est une solution presque miracle. Faites bouillir un litre d’eau et laissez ensuite refroidir. Ajoutez deux cuillères d’ail haché et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mettez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Laissez macérer 2 semaines et filtrez. Vaporisez votre mélange partout dans le grenier.

Ail Répulsif Fouine
© istock

Le marc de café

Mettez du marc de café sur le sol du grenier, il repousse les fouines.

La moutarde

Mettez 2 cuillères à soupe de moutarde dans 1 litre d’eau chaude, vaporisez ensuite votre grenier ou vos combles avec ce mélange. L’odeur de moutarde fait fuir les fouines de votre pièce très vite.

Du parfum

Si vous avez un parfum trop fort que vous n’aimez pas, n’hésitez pas à en disperser un peu partout dans la pièce. Cette odeur fera fuir les fouines. Pour que cette solution fonctionne, n’hésitez pas à abuser de la quantité que vous allez mettre.

Le poivre

Le poivre dégageant une forte odeur, si vous en mettez une bonne quantité dans de l’eau et que vous en aspergez la pièce, les fouines ne devraient pas rester.

Le spray anti-fouine

Il existe dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les drogueries, des sprays permettant de faire fuir les fouines.  Vous en pulvérisez un peu partout dans le grenier et normalement, elles devraient partir très rapidement.

La pose de pièges

Il existe également des pièges qui fonctionnent parfaitement pour les fouines. Privilégiez les systèmes de cage ou de nasses qui évitent de les tuer. Vous allez ensuite mettre un appât à l’intérieur pour attirer ces animaux. Dans le cas de la fouine, il est préférable de mettre un œuf auquel elle ne résistera que très difficilement, en étant très friande. Attendez que la fouine se soit fait prendre. Le mieux est de commencer par mettre un œuf à une cinquantaine de centimètres du piège, cela permet de l’apprivoiser. Une fois que la nasse est pleine, éloignez-vous de votre maison et remettez-la dans la nature.

En conclusion : n’hésitez pas à multiplier les astuces pour renforcer les résultats obtenus. En mettant en œuvre plusieurs astuces, le résultat devrait forcément être là.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser d’une fouine dans le grenier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires