Comment déboucher un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un système qui est souvent utilisé pour installer des toilettes d’appoint dans la maison. Vous êtes d’ailleurs nombreux à avoir déjà cédé à la tentation. Il présente cependant deux bémols, il se bouche relativement facilement et il est inutilisable en cas de panne de courant. Voici quelques conseils pour le déboucher rapidement et éviter cet inconvénient !

Sanibroyeur Bouché
© istock

Vous avez essayé plusieurs fois d’actionner la chasse d’eau, mais rien à faire : votre sanibroyeur est complètement bouché. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer et à vous armer de délicatesse et de patience pour mettre en œuvre les techniques astucieuses proposées !

Le cintre et un chiffon : simple, mais relativement efficace !

Prenez un cintre en métal et dépliez-le correctement, vous obtenez alors une longue tige métallique qui devrait vous permettre de débloquer le mécanisme. Il est préférable cependant pour ne pas rayer la cuvette, d’entourer la tige avec un vieux chiffon.

Vous n’avez plus ensuite qu’à pousser le bouchon dans le conduit d’évacuation, une fois que vous l’avez trouvé. Dans les situations les moins compliquées, cela résout assez rapidement votre problème. En effet, si le sanibroyeur s’est bouché, il demande alors une intervention manuelle pour refonctionner normalement par la suite.

Bon à savoir :
Il faut avant de procéder à cette manipulation absolument débrancher votre appareil et couper l’eau.

Sachez que si le broyeur est complètement indépendant de la cuvette en elle-même, il est facile de l’ouvrir pour repérer plus facilement l’origine du problème. Il faut alors simplement identifier les tuyauteries de départ et d’arrivée d’eau.

Le furet facilitant le débouchage de votre sanibroyeur

En dehors du cintre, d’autres objets peuvent faciliter votre tâche sans être obligé de passer par les produits chimiques. N’hésitez pas à tester, vous allez rapidement trouver celui qui vous donnera le résultat escompté.

Le furet est certainement l’outil le plus efficace dans ce cas. Il se présente sous la forme d’une longue tige métallique et assez souple, pour passer dans les canalisations. Il faut le manipuler avec précaution et le faire passer en prenant son temps. Vous poussez en tournant et vous allez certainement repérer le bouchon assez facilement. Une fois que vous êtes arrivé au bouchon, vous n’avez plus qu’à le déloger. Il se présente sous la forme d’un gros disque avec une poignée permettant de dérouler la tige métallique petit à petit.

Une autre manette sert à faire pivoter le furet sur son axe. Cela permet de gratter le bouchon et de le pousser correctement. Vous allez franchir le coude du tuyau en tournant le furet et en le poussant en avant.

La ventouse : un moyen efficace à la portée de tous

Cette technique classique fonctionne également très bien, elle est simple, efficace et peu onéreuse. De plus, elle est tellement simple à utiliser qu'elle reste à la portée de chacun. Choisissez un modèle à pompe qui sera toujours plus efficace. Mettez-la au fond de la cuvette et pompez avec vigueur. La pression peut faire disparaitre le bouchon si celui-ci n’est pas trop compact.

Ventouse Sanibroyeur
© istock

Déboucher grâce à la pression de l’eau

L’eau à haute pression est une technique qui s’adresse seulement à celles et ceux qui se sentent capables de démonter leur sanibroyeur. Il faut passer absolument par cette étape pour éviter d’endommager les canalisations. Dans ce cas, vous pouvez effectivement faire face à un problème beaucoup plus conséquent. Une fois que vous avez démonté votre appareil, mettez le jet au niveau des tuyaux d’évacuation. Cela permet soit de dissoudre le bouchon, soit de lui permettre de sortir ensuite plus facilement.

Notre conseil :
Soyez prudent et montez doucement en pression et commencez par un jet peu puissant pour ne pas abimer votre installation.

Les produits de débouchage

Ce n’est pas la méthode la plus douce, mais elle peut être indispensable quelquefois. Attention de bien choisir les produits utilisés selon votre matériel. Ils ne conviennent pas tous à tous les sanibroyeurs. Ce sont des produits chimiques qui permettent de dissoudre peu à peu le bouchon qui peut ensuite être évacué dans la canalisation. Vous en trouvez en grande surface ou dans les grandes surfaces de bricolage.

Ils permettent d’éviter le démontage de l’appareil et ils agissent généralement en quelques heures. Demandez conseil avant de l’acheter pour être certain qu’il convient bien à votre modèle en particulier. Protégez-vous lors de la manipulation pour éviter les effluves et les projections et ensuite, vous n’avez qu’à verser la dose nécessaire dans la cuvette.

Le recours à un professionnel

Si malgré tous ces conseils, vous avez échoué à déboucher le sanibroyeur et avant de l’endommager gravement, il est recommandé de prendre contact avec un professionnel. Cela vous évite des problèmes plus importants que de toute façon, vous ne pouvez pas régler tout seul. C’est grâce à un matériel adapté qu’il sera capable de déboucher les toilettes très rapidement.

Il faut, quand vous prenez contact avec le plombier, lui signaler que c’est un sanibroyeur, car tous ne possèdent pas le matériel et les compétences adaptés à cet équipement spécifique. Si votre sanibroyeur est assez récent, n’hésitez pas à faire appel à la garantie.

Comment éviter à votre sanibroyeur de se boucher ?

Pour éviter d’avoir à déboucher votre sanibroyeur, le plus simple est d’adopter les bons gestes au quotidien. En l’entretenant avec soin, vous évitez ce problème à l’avenir.

Restez prudent !

Le sanibroyeur a tendance à se boucher plus facilement que les toilettes classiques. Il faut l’utiliser dans des conditions tout à fait normales pour éviter ce problème. Tout d’abord, le sanibroyeur est conçu pour évacuer le papier toilette et les déchets organiques uniquement. Ne mettez pas de serviettes hygiéniques ou tampons ou encore les rouleaux de papier toilette vides. Tous ces objets doivent être broyés, mais ils risquent plutôt de se coincer. Il faut éviter également de mettre du papier toilette en trop grosse quantité. Il faut globalement être plus vigilant qu’avec les WC classiques.

Choisissez bien vos produits d’entretien

Évitez les produits d’entretien trop agressifs qui peuvent attaquer et endommager les différentes parties du sanibroyeur et qui de plus, ne sont souvent pas plus efficaces. Vérifiez à chaque achat que le produit est adapté à ce type d’appareil. Vous pouvez également opter pour des solutions plus naturelles et moins agressives pour votre sanibroyeur. Il faut l’entretenir correctement, mais en respectant sa fragilité.

Le calcaire : ennemi du sanibroyeur

Il faut protéger toutes les canalisations et les équipements de votre habitation contre le calcaire. Cependant, le sanibroyeur mérite une attention plus importante encore du fait de sa fragilité. Elles doivent être protégées au maximum des agressions du calcaire. Il faut utiliser des produits anticalcaires, mais en prenant soin de les choisir avec attention pour qu’ils soient adaptés à votre appareil.

Pensez aussi au mélange eau et vinaigre blanc qui fonctionne très bien.

Enfin, une bonne installation est indispensable pour éviter ces écueils.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment déboucher un sanibroyeur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires