Salle de bain blanche : 42 modèles pour trouver l’inspiration

Le blanc dans la salle de bain, c’est presque une évidence. Cette couleur pure et immaculée est parfaite dans cette pièce, entièrement dédiée à l’hygiène. De plus, c’est une valeur sûre qui insuffle à cet espace, une ambiance propice à la détente. Cette couleur vous autorise ensuite toutes les fantaisies.  Voici quelques jolis modèles pour l’inspiration !

Salle De Bain Blanche
© H&m Home © Schmidt
monochrome
© Lamaisonsaintgobain

Les atouts du blanc dans une salle de bain

monochrome Blanc
© Bernstein Badshop

Le blanc est une valeur sûre en décoration, une couleur sur laquelle s’appuyer pour imaginer la base de votre décor, dans n’importe quelle pièce de la maison et la salle de bain n’y échappe pas. Cette couleur intemporelle et fraiche est particulièrement adaptée à cette pièce.

Elle apporte de la luminosité quand vous n’avez pas de fenêtre et elle agrandit visuellement cet espace qui reste généralement assez petit. Mais elle a toute sa place également si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain. Il suffit ensuite de l’accessoiriser pour obtenir un univers, cosy et propice à la détente.

Une salle de bain blanche est élégante, reposante et elle a du style sans tomber dans l’excès. C’est sans doute la fraicheur de ce coloris qui est plébiscitée dans cette pièce. Comme il se marie ensuite à toutes les teintes, vous ne rencontrez aucun problème à introduire d’autres couleurs si vous le souhaitez.

Le blanc change d’aspect selon les moments de la journée et les saisons. Il peut être éclatant et réveille alors votre décoration. Il se fait sombre à d’autres moments et vous offre un univers cocooning.

salle De Bain Fraiche
© Kohler

La couleur blanche instaure une atmosphère calme, douce et sereine qui est appréciée dans cette pièce. Elle s’harmonise à tous les styles : du style classique et arty à l’esprit contemporain ou design, en passant par une atmosphère nordique ou nature.

Le blanc est symbole de pureté et de perfection, mais c’est aussi une couleur élégante qui confère une petite note raffinée à cette pièce. Vous pouvez apporter du rythme et du relief grâce au jeu de matière, mais également en mêlant le blanc pur au blanc cassé ou à l’écru. Ce camaïeu donne vie à votre décor.

Pensez également au total look blanc qui convient parfaitement à la salle de bain. Il est possible aussi d’ajouter quelques petites touches noires, sur les robinetteries, par exemple pour créer un contraste et une ambiance très graphique et contemporaine. Cela convient parfaitement aux intérieurs épurés et minimalistes, très tendance actuellement.

Misez sur un total look blanc dans la salle de bain

design
© Duravit

La salle de bain, traitée dans un monochrome blanc, est parfaite dans les intérieurs très design aux look minimaliste. Du sol au plafond en passant par les murs, les équipements sanitaires et les meubles, le blanc est partout. Pensez au mobilier sans poignées pour pousser le concept du minimalisme jusqu’au bout. Le total look blanc agrandit visuellement votre pièce en repoussant ses limites et en jouant sur les illusions d’optique. Il apporte une ambiance très épurée et de ce fait, votre esprit peut s’évader vers d’autres contrées.

C’est un univers zen qui est parfait dans cet espace.

Le blanc laisse place à la plénitude et au bien-être et pour renforcer cette impression, les luminaires remplissent une fonction toute particulière. Il faut tenir compte de leur intensité, mais également de la chaleur qu’ils dégagent. Une belle suspension blanche, des spots intégrés, des appliques très contemporaines et graphiques… le choix est vaste.

Leur intensité détermine l’atmosphère de cette pièce. Une lumière jaune ou blanche assez puissante apporte du dynamisme et du pep’s. Une lumière blanche tamisée instaure plutôt une ambiance très cosy.

carrelage Texturé
© Porcelanosa

Vous pensez aux moindres détails avec un carrelage blanc au sol ou un parquet blanchi, des accessoires blancs et du linge de toilette blanc. Pour éviter le côté aseptisé et laboratoire de cet espace, il est judicieux de jouer sur les motifs.

Optez par exemple pour un carrelage blanc cassé avec des dessins en relief, mais ton sur ton. Disposez de jolis tapis de bain moelleux. Vous  misez sur des matières cocooning pour casser cette ambiance trop neutre et trop sobre et pour donner de la vie.

Introduire quelques touches couleur

arty Pop
© Schmidt

Le blanc est très fort pour sublimer toutes les autres teintes que vous introduisez dans votre pièce. Selon la couleur que vous lui associez, elle prendra des styles très différents. Sachez que vous pouvez amener cette deuxième teinte grâce à différents éléments : le linge de toilette, le carrelage ou les accessoires déco.

Une couleur est préférable pour ne pas surcharger la pièce. Elle peut être pâle, pastel, dans les tons roses, bleus, verts, gris, mais également plus vive, pour apporter une ambiance tonique et pétillante.

L’orange, le corail, le bleu outremer, le turquoise ou même des couleurs fluo comme un rose fluo, un jaune citron, un bleu Klein sont parfaits dans ce décor. Cette tendance pop revient en effet dans la décoration. Cette association illumine votre salle de bain et lui donne une vraie personnalité et une certaine originalité.

Si vous souhaitez décliner un style scandinave pour son côté cosy, optez pour des nuances de blanc au beige ou encore un camaïeu de gris, du plus doux au plus profond. Si vous souhaitez plutôt une salle de bain vintage ou rétro, les coloris chauds sont à l’honneur : un bleu marine, un vert sombre, un marron ou un bordeaux. Ces teintes apportent une impression de cocon, cosy et réconfortant.

Pimpez votre salle de bain blanche

elegance
© istock

Pour apporter de la vie et du caractère à une salle de bain blanche, il faut casser sa monochromie. Vous pouvez, comme on l’a déjà évoqué, ajouter des touches noires. Celles-ci apportent une grande élégance et un aspect graphique très contemporain. Cela peut être par le biais du carrelage au sol, des meubles ou encore des lignes et des motifs géométriques.

bois
© Tikamoon

Le bois clair avec le blanc est parfait, il apporte une touche campagne chic, si vous ajoutez quelques plantes vertes. Il peut être mixé avec quelques pointes de noir et le décor se fait très apaisant.

notes Noires
© Kvik

Il peut également être mélangé avec quelques notes colorées, la teinte est choisie selon vos goûts et vos envies.

accessoires Dépareillés
© Bloomingville

Dans tous les cas, si vous souhaitez éviter le côté laboratoire du blanc, cassez-le avec des accessoires ou du linge de toilette coloré.

matériaux Nobles
© Leroy Merlin

Donnez du relief à vos murs avec un carrelage présentant un relief ou de la texture. Celui-ci va accrocher le regard et varier suivant la manière dont il accueille la lumière naturelle ou artificielle. C’est une très bonne idée à condition d’éviter le carrelage brillant sur toutes les surfaces carrelées.

Il est préférable également de bannir les formats 10 x 10 ou  20 x 20 qui se retrouvent typiquement dans les laboratoires ou les cuisines industrielles. Le marbre est une bonne idée, il est élégant et il apporte de la personnalité à votre salle de bain. L’objectif est de rompre avec le plat et l’uniforme !

camaïeu Blanc
© H&m Home

Mixez les nuances en créant un très joli camaïeu. Vous mixez sans hésiter les blancs froids avec des nuances chaudes. Parmi les blancs purs, il existe diverses tonalités, le blanc légèrement bleuté et froid, rappelant la neige et blanc de la craie.

Dans les blancs plus chauds, agrémentés d’une pointe de jaune, de rouge, de rose, vous retrouvez le blanc cassé, l’écru, le beige qui sont les plus connus.

Le blanc froid s’allie parfaitement aux autres nuances, il n’a pas son pareil pour les sublimer. Les blancs cassés confèrent beaucoup de douceur et se marient avec les tons qui entrent dans sa fabrication. Cela permet de casser le côté froid du blanc immaculé.

total Look De Charme
© istock

Faites attention aux textures : le blanc veiné du marbre est très différent du blanc brillant de l’émail. Un parquet blanchi apporte le côté chaleureux. Il est nécessaire également de limiter l’utilisation de parties vitrées si vous avez opté pour un total look blanc.

Elles ne sont pas interdites, mais doivent être savamment dosées, surtout si vous misez sur un carrelage brillant. Les reflets et la brillance excessive ne permettent pas de laisser place à une salle de bain cosy. Utilisez quelques petites touches de bois clair, des plantes et un tapis moelleux pour réchauffer le tout si nécessaire.

Quelques inspirations en images

géométrique
© Madarinstone

Un luminaire parfaitement inscrit dans la tendance, un joli miroir, un carrelage plein de charme et quelques belles boites… Tout est présent pour créer un univers de charme dans une salle de bain blanche. Ils apportent de la personnalité et subliment cette pièce.

nature
© Hk Living

Les plantes ont tout à fait leur place dans la salle de bain blanche. Elles accentuent son côté frais et elles apportent de la vie. Quand la nature pénètre à l’intérieur, l’ambiance est tout de suite très différente. Atout des plantes : de nombreuses espèces apprécient la chaleur et l’humidité !

noir Et Blanc
© H&m Home

Une petite touche de marbre et hop ! votre salle de bain devient très chic et glamour. Que vous le distilliez en petite note ou sur un grand espace, il fait son petit effet.

gris
© Sacarabeo Ceramiche

Cette salle de bain joue avec les lignes, tout en restant épurée et minimaliste. On aime les meubles aux lignes filaires, les miroirs, les vasques en rondeur et le tapis rectangulaire. Ce mix and match de lignes est parfait dans une salle de bain blanche.

salle De Bain Lumineuse
© Velux

Le blanc réfléchit la lumière comme nulle autre couleur, c’est pour cette raison que l’on n’hésite pas à multiplier les ouvertures. La pièce est alors éclatante et vivante.

ambiance Nature
© istock

Un joli parquet en bois très clair, des feuillages luxuriants de style jungle, et votre écrin blanc prend tout de suite un aspect, très chaleureux et élégant.

verrière Noire
© Schmidt

Cette salle de bain au total look blanc (ou presque) se fait remarquer et sort du lot grâce à sa très belle verrière noire qui offre un côté atelier et une certaine originalité à l’ensemble.

touches Couleur
© Ikea

Rien de tel que quelques petites notes jaunes pour rythmer et réchauffer l’atmosphère d’une salle de bain d’un blanc immaculé. Les touches de noir et de bois clair accentuent encore son côté cosy.

authenticité
© H&m Home

Une belle authenticité et une petite note ethnique confèrent à cette pièce une certaine douceur et une envie d’ailleurs. Voyager en rentrant dans cette pièce est possible !

verdure Et Bois
© Ikea

De la verdure et du bois naturel changent complètement l’aspect d’une salle de bain blanche.

total Look Blanc
© istock

Simplicité et élégance sont au cœur de ce projet qui met en scène un total look blanc parfaitement réussi.

salle De Bain Scandinave
© Alvhem

Une belle illustration de la manière d’introduire le style scandinave dans la salle d’eau. Quelques éléments suffisent largement pour insuffler cet esprit dans cet espace calme et serein.

salle De Bain De Caractère
© Zara Home

Cette salle de bain doit tout son caractère et son charme au travail sur le carrelage mural et au choix de la baignoire. On adore le fauteuil qui apporte une notion de confort et de la convivialité à la pièce. L’ensemble est chaleureux et oscille entre modernité et authenticité.

salle De Bain Chic
© Leroy Merlin

Cette salle de bain dégage une atmosphère tellement chic et élégante, elle est très séduisante et donne envie de s’y installer durant de longs moments.

noir Et Blanc
© Leroy Merlin

Un joli travail a été réalisé sur le noir et le blanc dans cette salle d’eau. Le résultat est parfaitement réussi et on adore le mariage des carreaux de ciment authentiques et des verrières plus contemporaines.

notes Dorées
© Humbert & Poyet

Quelques petites notes dorées et voilà que votre salle de bain blanche bascule dans le raffinement et le glamour. Il suffit souvent de presque rien pour changer d’atmosphère.

noir Et Blanc Graphique
© Leroy Merlin

Le graphisme est au cœur de cette réalisation et on en raffole, d’autant plus qu’il s’inscrit parfaitement dans l’air du temps !

lignes Graphiques Vertes
© Farrox & Ball

Les lignes géométriques vertes ponctuent ce décor habillé de blanc !

monochrome Blanc
© Leroy Merlin

Un joli monochrome réveillé par un végétal très graphique et aérien.

esprit Nordique
© Ikea

Un bel esprit Spa dans cette salle de bain d’inspiration nordique.

fraicheur Du Blanc Et Du Vert
© Schmidt

Difficile de faire plus frais que ce joli vert mêlé au blanc !

blanc Et Bleu Foncé
© Istock

Classique revisité avec ce grand meuble au bleu très sombre et profond.

beige
© Ceragres
miroir Doré
© Maisons Du Monde
minimalisme
© istock
graphique
© istock
jeu De Matière
© Marazzi
matières Naturelles
© Tine K Home
lumineuse
© istock
Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Salle de bain blanche : 42 modèles pour trouver l’inspiration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires