Comment sabler un radiateur ?

Vous avez décidé de repeindre votre joli radiateur en fonte ? C’est une excellente idée, d’autant que les idées déco ne manquent pas dans ce domaine. Mais avant tout, il est indispensable de passer par l’étape du sablage ! Comment le réaliser avec efficacité ? Nous vous donnons toutes les clés pour un travail parfaitement exécuté !

Nettoyage du radiateur
© istock

Pourquoi le sablage est-il in dispensable ?

Avant de songer à mettre en peinture un radiateur en fonte ou en acier, il est impératif de le décaper complètement. C’est la seule solution pour obtenir un résultat parfait. Et concernant les radiateurs en fonte, c’est une étape qui est parfois compliquée.

La forme souvent compliquée du radiateur entraine de nombreux petits coins et recoins difficiles, voire impossibles à atteindre. La surface n’étant pas plane et régulière, son décapage s’avère très difficile, c’est pour cette raison qu’avoir recours à la technique du sablage est sans doute la seule solution réellement performante. Elle s’impose alors, car elle consiste en fait à envoyer du sable à haute pression contre le radiateur ce qui permet de polir la surface.

Les particules de sable étant très petites, elles pénètrent même dans les endroits les plus difficiles à atteindre. C’est une méthode qui permet d’optimiser le résultat et d’obtenir un radiateur parfaitement propre et débarrassé de toute peinture à condition de le dépoussiérer ensuite avec soin.

Cette opération sera effectuée au grand air, dans une cour par exemple, la poussière, le sable et les particules de saleté ou de peinture se répandent partout. Le résultat est net et le radiateur est parfaitement propre. Il est alors prêt à recevoir la peinture dans les meilleures conditions.

Les différentes étapes de sablage

  • La dépose du radiateur ;
  • La préparation du sablage en extérieur ;
  • La préparation de l’hydrosableuse ou de la sableuse ;
  • Le sablage du radiateur ;
  • Le dépoussiérage ;
  • La mise en peinture ;
  • Le séchage et la remise en place.

La dépose du radiateur

C’est la première étape incontournable. Fermez le robinet vous permettant de régler la température. Fermez ensuite la petite vanne de retour se trouvant en partie basse généralement. Elle est souvent dissimulée par un bouton à vis. Elle est située au bout du tuyau d’arrivée d’eau, en général. Vous avez besoin d’une clé 6 pans pour la fermer. Il faut mettre une serpillère sous le radiateur pour récupérer l’eau qui peut s’écouler. Si jamais, vous ne trouvez pas cette vanne, le radiateur ne peut pas être démonté.

Une fois que votre radiateur est isolé du système de chauffage, vous le vidangez. Mettez un récipient sous le radiateur, desserrez les boulons et jouez légèrement avec le tuyau pour que l’eau s’écoule entièrement.

Attention :
La fonte est un matériau qui est très lourd, passez des sangles dans le radiateur afin de faciliter vos manipulations. Il est préférable, dans tous les cas, d’être deux au moment de cette opération.

Une fois que le radiateur est vide, vous devez alors le sortir de son logement. La plupart du temps, il repose simplement sur des supports qui sont fixés dans le mur. Une simple manipulation vous permet de le sortir facilement.

Le sablage de votre radiateur

Vous allez maintenant passer à l’opération cruciale :

Il faut avoir prévu une quantité suffisante de sable ainsi que la sableuse ou l’hydrosableuse. La principale différence entre ces deux outils tient au fait que l’hydrosableuse projette du sable et de l’eau tandis que la sableuse projette du sable sec. Prévoyez également des pierres lourdes et une grande bâche.

Ensuite, lancez-vous en suivant ces étapes :

  • Préparez la surface sur laquelle vous allez procéder au sablage. Étendez une bâche et maintenez-la aux quatre coins avec des pierres lourdes. Le nettoyage à la fin sera plus facile. Le sable sera déposé en déchetterie. Au centre de la bâche, vous posez deux parpaings qui vous permettent de surélever le radiateur et d’atteindre la partie basse. Installez le radiateur et maintenez-le fermement avec des cales et des tréteaux.
  • Préparez la sableuse: branchez votre appareil sur une prise électrique et sur l’arrivée d’eau si vous avez opté pour une hydrosableuse. Mettez le tuyau d’aspiration dans le bac à sable. Raccordez le pistolet de sablage et réglez ensuite l’intensité. Quand vous avez tout préparé, ouvrez le robinet d’eau (si nécessaire) et allumez la sableuse, le sablage peut commencer.
  • Débutez toujours par le centre du radiateur et effectuez ensuite des mouvements de haut en bas, cela permet d’obtenir un résultat optimal. Vous le faites sur une face, avant de retourner le radiateur pour faire l’autre face.
  • Une fois que vous avez terminé de sabler, rincez le radiateur avec de l’eau tiède et laissez-le sécher, au soleil si possible.
  • Ramassez le sable, placez-le dans la bâche et repliez-la avec soin.
  • Passez une couche de peinture antirouille sur le radiateur et attendez que celle-ci soit sèche avant de remonter le radiateur sur ses supports.
À noter :
Patientez vraiment le temps que la peinture soit parfaitement sèche pour le remettre en marche.

Le prix de revient du sablage

Le coût principal du sablage est dû à la location de la sableuse. Acheter une sableuse n’est pas indispensable puisque c’est un travail que vous ne serez sans doute pas amené à réitérer. Il est préférable de louer l’appareil d’autant que vous en avez juste pour une journée. Le prix de la location à la journée est compris entre 80 et 100 euros, mais il varie cependant en fonction de la puissance, de la capacité de la machine que vous choisissez.

Il faut ensuite ajouter le prix du sable, il faut environ 50 kilos pour décaper une surface de 3 m² et il vous en coûtera entre 30 et 50 euros. Un sac de 50 kilos est nécessaire pour sabler un radiateur recto verso. Si le radiateur est vraiment très grand, il faut alors multiplier cette dose par deux pour éviter d’en manquer. Sabler votre radiateur est finalement assez simple à condition de posséder le matériel nécessaire et de suivre les différentes étapes.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment sabler un radiateur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires