9 astuces pour retirer des traces de cadres sur un mur blanc

Vous aviez de nombreux cadres sur un mur et vous avez décidé de les enlever pour changer votre déco. Mais une fois enlevés, vous constatez que les cadres ont laissé place à des traces jaunes ou grises. Avant de décider de repeindre vos murs, voici quelques astuces pour ôter ces vilaines taches !

Cadre Sur Un Mur Blanc
© istock

Comment se forment ces traces sur votre mur ?

Au fil du temps, la poussière peut se faufiler derrière les cadres et en s’accumulant laisser des traces grisâtres. C’est particulièrement le cas quand les cadres ne sont pas collés au mur. Dans d’autres situations, si vos cadres restent de nombreuses années sur le mur, ces emplacements ne profitent pas de la décoloration naturelle due aux rayons du soleil et à la lumière. Ils laissent alors des traces jaunâtres qui ne sont pas plus agréables à voir sur votre mur blanc. Il faut commencer par essayer d’enlever ces taches et certaines solutions sont très efficaces.

Comment traiter les taches dues aux cadres ?

Des solutions très simples, mais redoutablement efficaces vous permettent de venir à bout des taches. Il faut choisir celle qui convient selon la couleur et la nature des traces. Les produits utilisés sont ceux que vous avez généralement sous la main.

Avec du liquide vaisselle

Pour les taches noires ou grises, le plus simple est d’utiliser le liquide vaisselle qui est un dégraissant puissant. Celui-ci permet d’ôter assez facilement les taches sans laisser de traces si vous le rincez bien. Mettez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau, trempez votre éponge dans ce mélange, essorez-la un peu et frottez les taches. N’hésitez pas à déborder légèrement pour éviter les démarcations. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer et à laisser sécher.

Avec du savon

Mettez quelques gouttes de savon de Marseille ou de savon noir liquide dans de l’eau chaude. Trempez votre éponge dans ce mélange et frottez les taches. Ensuite, rincez et laissez sécher.

Avec une pomme de terre

Cette idée surprenante fonctionne bien sur ce type de tache. Coupez votre pomme de terre en deux et frottez la tache avec le côté pulpe, c’est l’amidon qu’elle contient qui agit. Ensuite, rincez avec une éponge ou un linge légèrement humidifié.

Avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude agissent parfaitement sur un mur blanc et facilitent la récupération de sa couleur de base. Diluez l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau. Trempez votre éponge dans cette préparation. Frottez les taches, laissez poser durant une heure et rincez ensuite.

Avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée fonctionne sur les traces laissées sur un mur blanc grâce à son pouvoir oxydant. Déposez de l’eau oxygénée sur un chiffon doux et propre et tamponnez légèrement la tache. Rincez et laissez sécher.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit 100 % naturel très utile dans vos taches ménagères. On y pense moins quand il s’agit d’ôter ce type de taches, mais il fonctionne parfaitement. Mélangez moitié eau tiède et moitié vinaigre blanc. Humidifiez un chiffon avec ce mélange et frottez la tache délicatement. Le vinaigre blanc enlève les traces et les taches sur votre mur assez facilement.

Avec du dentifrice

Si vous ne pensez surement pas au premier abord au dentifrice pour le nettoyage de ces taches, il est assez efficace pour tenter l’expérience. Vous déposez le dentifrice sur la tache et ensuite vous le laissez poser durant quelques minutes. Une fois qu’il est bien sec, vous le rincez avec une éponge légèrement humidifiée et vous laissez sécher.

Avec une gomme d’écolier ou une gomme magique

Prenez une gomme blanche et nettoyez-la pour qu’elle soit parfaitement propre, frottez délicatement les taches sur le mur blanc. Vous pouvez également utiliser une éponge magique légèrement humide, cette solution est aussi très efficace.

La mise en peinture du mur : l’étape ultime si les taches persistent

Si malgré vos tentatives de nettoyages, des traces persistent, il est préférable alors d’employer une solution plus radicale qui consiste à repeindre le mur en entier ou même tous les murs de la pièce. La première chose à faire est de lessiver complètement votre mur. Pour ce faire, procédez par étapes :

  • Versez un litre d’eau et ajoutez 5 centilitres de lessive de soude dans un seau. Faites attention et portez des gants, un masque de protection et des lunettes.
  • Trempez votre éponge dans ce mélange et frottez le mur, rincez et laissez sécher en aérant la pièce.
  • Ensuite, vous allez passer à la mise en peinture. Choisissez une peinture de la même couleur ou différente si vous souhaitez changer votre déco. Commencez par peindre les bords et les angles avec votre brosse à réchampir. Utilisez un rouleau et faites des mouvements de haut en bas, puis croisez en passant de gauche à droite.
Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «9 astuces pour retirer des traces de cadres sur un mur blanc»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires