10 répulsifs naturels pour les souris

Les souris ont beau être très mignonnes, les voir courir dans la maison et retrouver des déjections partout est moins agréable. Comme vous n’avez sans doute pas envie de les tuer, apprenez à vous en débarrasser en les éloignant.  Nos astuces et conseils !

Souris
© istock

Dès la fin de l’été et des journées chaudes, les souris reviennent élire domicile dans nos maisons. C’est d’ailleurs le cas d’autres rongeurs. Sans produits chimiques ou pièges qui les tuent, vous allez les faire fuir. Agissez rapidement avant qu’elles aient pris leur aise, car ensuite, ce sera plus compliqué.

Le citron et le poivre

Cela peut sembler étonnant, mais nos grands-mères le savaient bien, c’est un remède efficace pour éloigner les souris. Vous coupez un citron en deux et vous placez une moitié à proximité des endroits par lesquels elles pénètrent chez vous.

Une fois que le citron commence à moisir, vous le couvrez d’une bonne couche de poivre. Les souris par réflexe préfèrent opérer un demi-tour plutôt que d’affronter ce mélange et le parfum qui s’en dégage. C’est vraiment valable si vous savez par quel endroit elles pénètrent.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles présentent de nombreux atouts, elles purifient en plus votre intérieur et elles ont le pouvoir d’éloigner les rongeurs avec efficacité. Les souris détestent certaines odeurs et ce, d’autant plus, qu’elles sont concentrées ce qui est le cas des huiles essentielles. Le plus simple est d’acheter un diffuseur et d’y mettre quelques gouttes d’huile essentielle, selon vos préférences. Il faut cependant tenir compte des parfums qui dérangent les souris :

  • Le laurier ;
  • La menthe poivrée ;
  • L’eucalyptus ;
  • La lavande ;
  • La sauge.

Il est également possible de mettre un bouquet de menthe fraîche et de disposer des gousses d’ail vers les endroits où elles entrent dans votre maison.

Vous avez aussi la possibilité en l’absence de diffuseur, d’imbiber du coton d’huile essentielle et de le poser dans une coupelle aux endroits stratégiques.

L’eucalyptus, la sauge, le laurier

Ces trois plantes dégageant une odeur forte incitent les rongeurs à fuir. Vous n’avez qu’à cueillir quelques branches de laurier ou de sauge et de les disposer dans les lieux par lesquels pénètrent les souris.

En utilisant des produits ménagers au parfum d’eucalyptus, vous luttez efficacement contre ce petiot rongeur. Les souris détestent cette odeur. C’est simple, c’est juste une habitude à prendre, mais ça peut compléter les autres mesures.

Les clous de girofle

Encore un parfum que détestent les souris. Le clou de girofle sous forme d’huile reste le plus efficace. Pour qu’elles ne restent pas chez vous, suspendez des petits sacs de clous de girofle. Les sacs sont réalisés en tissu léger, en gaze ou en tulle, de manière à diffuser ce parfum. Vous les déposez alors dans les endroits qui présentent des petits trous leur permettant de pénétrer chez vous.

Vous pouvez également imbiber des morceaux de coton d’huile de clou de girofle que vous disposez dans des petites coupelles. Elle devrait vous permettre d’éloigner les souris de votre intérieur.

Clous De Girofle
© istock

La litière pour chat

Logiquement si vous avez un chat, peu de chance que vous ayez des souris. Mais si votre chat n’a pas envie de courir après ce rongeur, rassurez-vous, il existe une alternative. Certains chats n’ont en effet pas l’instinct de chasseur. De plus, c’est valable également si vous n’en avez pas.

Déposez quelques poignées de litière pour chat devant les points d’entrée des souris. Comme elles n‘aiment pas cette odeur, elles ont tendance à fuir sans se faire avaler par votre chat. C’est un point positif pour la préservation de ce rongeur qui ne vous veut aucun mal, mais que vous n’avez sans doute pas envie de voir chez vous, et nous vous comprenons !

Les ultrasons

Les ultrasons ne font pas de mal aux souris et ne les tuent pas, quant à vous, vous ne les percevez pas. En revanche, ils éloignent ce petit rongeur pour qui ce bruit devient rapidement insupportable. Vous en trouvez facilement dans les drogueries, dans les jardineries et même dans les grandes surfaces de bricolage.

Ces sons ne sont pas nuisibles pour l’être humain ou pour vos animaux de compagnie. En revanche, ils font fuir les souris. Cependant, cet animal ayant de grandes facultés d’adaptation, leur effet est limité. Elles s’y habituent assez vite et le bruit peut même les rassurer, de ce fait, il ne les empêche pas d’entrer chez vous, même si le bruit est désagréable pour leurs oreilles.

Le papier aluminium

Les rongeurs et spécialement les souris n’apprécient pas du tout la texture, la surface glissante et le côté brillant de ce papier. Recouvrez les lieux par lesquels elles arrivent avec ce papier, et normalement, elles rebroussent chemin tout de suite.

Faites des boules de papier alu et bouchez les trous avec. Cela fonctionne généralement parfaitement. Elles ne viendront plus.

Les crottes de serpent

On l’avoue, cela peut sembler incongru, pourtant ça fonctionne parfaitement. Il faut en effet savoir que le serpent est un prédateur de la souris et celle-ci ne l‘ignore pas. Elle reconnait tout de suite l’odeur d’excrément de serpent et de ce fait, elle ne va pas s’aventurer plus loin.

Si vous avez des serpents chez vous, il vous suffit de recueillir leur fiente dans le terrarium. Si ce n’est pas le cas, peut-être connaissez-vous des amis ou voisins qui pourraient vous en fournir. Sinon, sachez que vous en trouvez des sacs en jardinerie assez facilement.

Cette astuce est d’autant plus satisfaisante qu’elle donne de bons résultats et vous évite de tuer les souris.

Les pièges qui ne tuent pas les souris

Les pièges ne sont pas tous des machines à tuer les souris. Ils capturent ce petit animal ou les rats sans leur faire de mal. Vous n’avez plus ensuite qu’à les déposer en pleine nature suffisamment loin de chez vous. Vous préservez ainsi ces animaux tout en vous en débarrassant.

Les nasses à souris capturent cet animal en le gardant en vie. Vous en trouvez facilement dans le commerce ou sur Internet. Vous pouvez également en fabriquer vous-même. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour les réaliser assez facilement.

Nos conseils pour ne pas les inciter à venir chez vous

  • Ne laissez jamais de miettes et de nourriture trainer.
  • Mettez le plus d’aliments possible en bocaux ou en récipient parfaitement hermétique, même si vous les rangez dans vos placards.
  • Bouchez tous les trous par lesquels elles peuvent entrer chez vous.
  • Prenez un chat, il chassera les souris qui tentent l’aventure en s’installant chez vous.
Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «10 répulsifs naturels pour les souris»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires