10 répulsifs naturels contre les rats

Vous avez remarqué la présence de rats dans votre jardin ? Pas de panique, vous avez à votre disposition des produits naturels qui vous permettent de les faire fuir rapidement. Comme les rats prolifèrent à une vitesse incroyable, agissez très rapidement. Voici 10 répulsifs naturels pour les éloigner !

Petit rat dans la maison
© istock

Les rats ne sont jamais les bienvenus dans le jardin, car ils peuvent très rapidement trouver refuge dans votre habitation. De plus, ils sont nuisibles à vos cultures, et ces animaux étant porteurs de bactéries, ils ne sont pas sains pour votre santé. Vous pouvez cependant les éloigner sans forcément les tuer.

1. Les huiles essentielles pour faire fuir les rats

Si vous avez remarqué des traces de passage, des crottes, des salissures près de vos murs, des fils qui ont été mordillés, sachez que des rats se sont peut-être déjà introduits chez vous. Vous allez alors devoir les faire fuir très vite et les huiles essentielles sont alors vos meilleures amies.

Certaines odeurs sont en effet redoutées des rats qui n’ont plus qu’une idée : partir rapidement ! C’est le cas par exemple du poivre que vous pouvez mettre aux endroits par lesquels les rats se faufilent.

Mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur des cotons que vous placez aux endroits stratégiques, choisissez vos huiles avec soin en vous inspirant de cette liste :

  • Sauge
  • Menthe
  • Laurier
  • Angélique (vous la manipulez avec des gants de préférence)
  • Citronnelle
  • Poivre
  • Eucalyptus

Il est également possible de planter directement ces plantes dans votre jardin, à proximité de la maison ou de les cultiver en pots sur le rebord des fenêtres et devant la porte.

2. Les prédateurs naturels

Si vous avez un chat, vous éloignez pratiquement automatiquement les rats de votre jardin et de votre habitation et cela, même s’il n’en est pas friand. Sachez qu’en laissant place à la biodiversité, vous chassez naturellement les rats, en effet, les serpents, les rapaces, les chouettes ou les renards adorent les rats. Inutile donc de les chasser alors qu’ils vous apportent une aide appréciable pour mettre en fuite les rats. Si vous laissez un tas de pierres quelque part au fond du jardin, la couleuvre viendra s’y réfugier. Elle ne présente aucun danger pour l’homme, en revanche, les rats la redoutent. Le hérisson est également un prédateur de ces nuisibles, si ces derniers apprécient votre jardin, essayez de les garder près de vous.

3. Le ricin et le sureau : des répulsifs appréciés par les jardiniers

Les jardiniers amateurs ont tendance à opter pour le ricin et le sureau qui sont deux répulsifs efficaces pour protéger en particulier vos plantations de fleurs à bulbe comme le crocus ou la tulipe. Il suffit de verser une goutte d’huile de ricin dans chaque trou de plantation pour faire fuir les rats, mais également d’autres rongeurs. Les tourteaux de sureau sont également une arme redoutable contre les rats. Cependant, même si le produit est naturel, il est toxique autant pour les animaux que pour l’homme. Il est donc préférable de ne pas l’employer dans le jardin bio.

4. Boucher les trous par lesquels passent les rats

Faites attention aux accès qui doivent être bouchés de manière à ne pas laisser les rats pénétrer dans votre habitation. C’est une solution très simple, mais qui vous permet de ne pas avoir d’intrus chez vous. Bouchez tous les trous :

  • Les trappes d’accès aux caves si vous possédez une maison ancienne ;
  • Les trous autour des canalisations ;
  • Calfeutrez le bas des portes qui donnent sur le jardin, les trous dans la façade…

5. Les ultrasons

Si vous placez des appareils qui émettent des sons à différentes fréquences, vous allez alors faire fuir les rats plus facilement. Selon la capacité de cet appareil, la zone protégée est de 10 à 30 m², mais il faut savoir que certains appareils couvrent jusqu’à 90 m². Vous en dispersez un peu partout dans la maison, les dépendances, les caves, les greniers, le garage.

Ces appareils valent entre 25 et 50 euros selon les modèles.

Attention :
Si vous avez des animaux domestiques, ils vont souffrir de ces bruits auxquels ils sont également sensibles, ce qui peut être très gênant.

6. Les pièges mécaniques qui ne les tuent pas

Petit rat dans un piège
© istock

Opter pour une méthode, peut-être plus radicale, mais sans tuer les rats, est une solution appréciable également. Cette action mécanique et automatique est très efficace. Les pièges ou plutôt les nasses vous permettent d’attirer le rat qui est alors prisonnier. Et ensuite vous le relâchez simplement dans la nature, loin de chez vous bien sûr. C’est très différent de la tapette traditionnelle qui tue l’animal instantanément.

7. Évitez les paillages de vos légumes racines

Si vous paillez vos légumes racines, vous pouvez retenir l’eau et les protéger des mauvaises herbes, mais le piège, c’est que ce paillage attire les rats qui en raffolent. Il est donc préférable pour ne pas les attirer d’éviter de procéder de cette manière surtout si vous savez que vous avez déjà tendance à avoir des rats.  Cette précaution simple peut éviter les intrus.

8. Le laurier et la sauge : des répulsifs naturels

Le laurier dégage un parfum prisé dans certains plats, mais les rats ne l’apprécient pas et ils s’éloignent, n’hésitez pas à en planter dans le jardin et mettez des feuilles de laurier à l’endroit où les rats pénètrent chez vous. La sauge est également efficace. Il faut simplement écraser les feuilles après les avoir humidifiées et les déposer ensuite près de la cachette des rats.

9. Les poisons : la solution la plus radicale

Si vraiment les autres méthodes ont échoué et que vous voulez une solution plus radicale, les poisons sont alors recommandés si vous n’avez pas d’animaux domestiques ou d’enfants en bas âge.

La pâte alimentaire réalisée à base de farine, de plâtre et d’eau vous permet, une fois la bonne consistance obtenue, de réaliser des boulettes que vous placez aux endroits par lesquels les rats rentrent chez vous. Vous pouvez en mettre à proximité des trous que vous ne pouvez pas boucher. La chaux vive et le sucre constituent également une méthode qui fonctionne, les rats étant attirés par le sucre. C’est le cas également du Coca-Cola qu’ingurgite le rat et qui ensuite entraine sa mort par destruction des organes internes. Vous trouvez également des produits non toxiques sans produits chimiques dans les jardineries, les commerces ou la grande distribution. Ils sont commercialisés sous forme de plaquettes, de poudre ou de granules.

10. La prévention pour éviter les rats

Quelques gestes et habitudes au quotidien peuvent vous éviter d’être envahi par les rats. Si vous prenez de bons réflexes, vous devriez pouvoir éviter ces désagréments :

  • Ranger systématiquement tous vos aliments dans des boites qui se ferment hermétiquement, notamment dans vos réserves se trouvant dans le garage par exemple.
  • Enlevez systématiquement les miettes qui peuvent s’accumuler sur le sol, le plan de travail ou la table de la cuisine. Conserver une maison propre évite l’invasion par les rats.
  • Sortez vos poubelles tous les soirs et n’oubliez pas de les fermer solidement. Si les odeurs ne les attirent pas, il est peu probable que les rats soient tentés de venir.
Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «10 répulsifs naturels contre les rats»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires