20 répulsifs naturels contre les fourmis

Si les fourmis sont des insectes inoffensifs pour l’homme, elles peuvent devenir très envahissantes, dans le jardin, le potager, et même sur le rebord des fenêtres en été. Vous en retrouvez alors dans votre intérieur. Pour les chasser, voici 20 solutions à base de répulsifs naturels.

colonie de fourmis ciblé dans la maison
© istock

1. La menthe

La menthe est une plante aromatique que n’aiment pas du tout les fourmis. Vous pouvez la planter dans le jardin ou la cultiver en pots que vous placez sur les rebords des fenêtres pour les dissuader de rentrer. Si vous le souhaitez, placez seulement quelques feuilles de menthe fraiche. Optez plutôt pour la menthe poivrée dont l‘odeur forte dissuade ces insectes.

2. Le basilic

Les fourmis n’apprécient pas non plus le basilic qui d’ailleurs est redouté par de nombreux autres insectes. Placez des feuilles de basilic dans le jardin ou dans votre maison pour les dissuader. Vous constatez que dès qu’elles sont en présence de basilic, les fourmis changent d’itinéraire. Si vous n’avez pas de basilic frais à votre disposition, vous pouvez en cultiver en pot facilement. Il faut juste le placer à la chaleur et au soleil.

3. Le citron

Les fourmis ont une aversion pour le citron et d’autant plus si ce dernier est moisi. Laissez donc vieillir un citron quelque temps avant de le couper en rondelles. Mettez-en ensuite dans les endroits par lesquels elles ont l’habitude de passer ou qu’elles affectionnent particulièrement. Elles ne reviennent pas dans ces zones par la suite. Renouveler l’opération pour que ce résultat soit durable.

4. La lavande

La lavande et son odeur assez tenace constituent un répulsif contre les fourmis qui n’en supportent pas le parfum puissant. Si vous en possédez, coupez quelques brins que vous disposez dans les endroits par où passent les colonies de fourmis. Sinon, plantez en pots ou dans vos parterres de fleurs. Dans la maison, vous pouvez simplement disposer quelques sachets de lavande séchée.

5. La poudre de cannelle

La poudre de cannelle est également un répulsif qui est très efficace contre les fourmis. Vous en profitez pour en saupoudrer dans les zones qu’elles apprécient le plus.

6. L’ail

L’ail rebute ces petites bêtes, vous utilisez une gousse d’ail que vous avez pilée et que vous disposez sur leur trajet. L’ail se cultive aussi facilement, les bulbes se plantent en automne dans une terre bien drainée.

7. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’est pas l’ami des fourmis qui ne supportent pas son odeur forte.

Vous pouvez pulvériser ce produit sur les endroits de passage des fourmis : balcons, plantes vertes, rebords de fenêtre, potager, terrasse… Il peut également être dilué avec de l’eau.  

8. Le poivre de Cayenne

Nous avons tous du poivre de Cayenne dans nos placards de cuisine, cette épice que nous utilisons au quotidien est détestée des fourmis et les repousse très facilement. Vous en placez sur le chemin emprunté par les colonies de fourmis.

9. La craie blanche

La craie permet de créer une véritable barrière anti-fourmis, il vous suffit pour cela de tracer des lignes épaisses sur votre balcon ou sur votre terrasse.

10. Le marc de café

Le marc de café est un excellent moyen de chasser les fourmis du jardin. Vous en mettez dans un récipient que vous placez juste à côté de la fourmilière. Très rapidement,  les fourmis vont s’enfuir.

11. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un produit utile pour faire fuir les fourmis. Repérez les points d’entrée de ces insectes, saupoudrez du bicarbonate pour les empêcher de rentrer. Mélangez du bicarbonate et du liquide vaisselle afin de former une pâte que vous placez là où elles aiment venir, cette alternative fonctionne bien également.

12. La terre de Diatomée

La terre de Diatomée présente l’avantage d’être naturellement un insecticide qui reste écologique, mais qui rebute les fourmis et bien d’autres insectes. Saupoudrez cette poudre dans tous les endroits de la maison qu’affectionnent les fourmis. Faites cependant très attention à vos enfants et animaux de compagnie, évitez de la mettre à leur portée même si celle-ci est naturelle, elle n’en reste pas moins dangereuse.

13. La farine

La farine d’avoine ou de maïs est un anti-fourmi naturel. Les fourmis vont la manger, une fois qu’elles boivent, la farine gonfle dans leur abdomen et elles meurent. C’est donc une méthode beaucoup plus radicale que les autres à utiliser en dernier recours. Vous saupoudrez la farine sur les lieux de passage des fourmis ou carrément dans le jardin sur la fourmilière.

14. Le savon noir

Le savon noir est aussi une solution qui vous permet de vous débarrasser des fourmis de manière définitive. Le savon noir irrite les fourmis et elles ne peuvent plus se déplacer comme elles le souhaitent. Pour cela, préparez un mélange d’eau bouillante et de savon noir liquide, quelques gouttes suffisent et versez-le sur la fourmilière. Vous pouvez parfaitement pulvériser ce mélange sur les lieux de passage dans la maison.

15. Le sel

Le sel détruit les fourmilières et chasse ces insectes. Mettez du sel sur les endroits qu’aiment emprunter les fourmis. Optez plutôt pour du gros sel qui est plus efficace. Si jamais, vous voulez utiliser cette méthode à l’extérieur, pensez à en remettre souvent.

16. Le mélange sucré/salé

Les fourmis ne font pas la différence entre le sel et le sucre et ce mélange est donc très efficace. Mélangez un aliment sucré comme le miel ou du sirop avec ¾ de sel. Les fourmis vont apporter ce mélange dans la fourmilière pour en nourrir les larves. En mangeant ce mélange, fourmis et larves ne résistent pas. Si vous avez décidé de vous débarrasser durablement de ces petits insectes, c’est la solution parmi les plus radicales.

17. Les feuilles de noyer

Les fourmis n’aiment pas du tout le parfum dégagé par le noyer, mettez des feuilles fraîches devant portes et fenêtres pour les dissuader de pénétrer chez vous. Il est également possible de préparer une décoction de feuilles de noyer en faisant bouillir 10 feuilles dans un litre d’eau durant 30 minutes. Filtrez et versez dans un flacon. Dès que vous repérez un passage de fourmis, mettez ce produit sur le trajet avec un pinceau.

18. Les coquilles d’œuf

Recyclez vos coquilles d’œufs pour en faire une barrière naturelle anti-insectes rampants. Broyez vos coquilles en poudre et saupoudrez-les sur les lieux par lesquels passent les fourmis ou les encoignures de portes et fenêtres. Vous pouvez les réduire en poudre ou les broyer plus grossièrement. Les fourmis s’éloigneront naturellement de ces endroits.

19. Le miel

Le miel est une méthode alternative naturelle pour attirer les fourmis. Mettez du miel près des endroits qu’elles empruntent dans un récipient. Elles pénètrent dedans et se retrouvent piégées dans le miel. Encore une fois, c’est une méthode un peu radicale qui ne leur laisse aucune chance de survie.

20. Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles n’ont pas leur pareil pour faire fuir les fourmis, c’est le cas notamment des huiles essentielles de :

  • Lavande,
  • Citron,
  • Romarin,
  • Eucalyptus,
  • Menthe poivrée,
  • Tea tree,
  • Géranium.

Un insecticide à base d’huile essentielle se fabrique ainsi :

  • Versez dans un vaporisateur d’une contenance de 200 ml : 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc et 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Remplissez d’eau.
  • Agitez bien ce mélange et vaporisez sur les zones de passage des fourmis.
Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «20 répulsifs naturels contre les fourmis»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires