12 répulsifs naturels contre les araignées

Vous avez beau savoir que les araignées sont plutôt les compagnes des maisons saines, vous n’aimez pas ces petites bêtes. Vous désirez les éloigner de votre habitation, mais sans les tuer. Voici quelques méthodes qui fonctionnent parfaitement et qui ne leur font pas de mal !

Une veuve brune sur sa toile
© istock

1. Les huiles essentielles

Comme souvent, les huiles essentielles constituent une solution simple, mais efficace, pour éloigner différentes petites bêtes, et les araignées n’y échappent pas. Comme elles dégagent un parfum puissant, elles agissent comme un répulsif et les araignées fuient la maison, car cette odeur les dérange. Parmi les plus efficaces, les deux gagnantes sont l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de lavande.

Dans un vaporisateur que vous avez rempli d’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et vaporisez dans tous les coins : près des portes et des fenêtres, sous les meubles et derrière, là où elles trouvent refuge facilement. Le diffuseur d’huile essentielle est également très efficace, ainsi que les boules de coton imprégnées d’huile essentielle que vous placez dans les endroits bien choisis.

2. La cannelle

Vous ne le savez peut-être pas, mais les araignées détestent l’odeur de la cannelle. Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes : bougie, cuite, en bâton, en poudre ou encore sous forme d’huile essentielle. C’est une bonne méthode pour empêcher les araignées d’entrer chez vous, elles seront tout de suite rebutées par cette odeur et elles chercheront une autre habitation. N’hésitez pas à en placer dans les endroits où elles aiment s’installer.

3. Le vinaigre blanc

Ce produit qui possède de nombreuses vertus permet d’éloigner les araignées. Vous mettez simplement dans un vaporisateur un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Ensuite, il suffit de pulvériser les endroits par lesquels les araignées pénètrent, le seuil des portes, les bords de fenêtres… Il faut savoir qu’en utilisant ce produit pour faire votre ménage, vous bénéficiez déjà de cette qualité répulsive.

4. Les écorces d’agrume

Si vous appréciez l’odeur des écorces d’agrumes, on ne peut pas en dire autant des araignées qui ne les aiment pas du tout. C’est surtout vrai concernant le citron. Pour repousser ces petites bêtes à huit pattes, frottez des écorces de citron sur les meubles, les rebords de fenêtre, les plinthes et les étagères. Cela les dissuade de s’y installer.

5. La pierre d’Alun

La pierre d’Alun est en fait très naturelle puisqu’elle est issue d’un minerai. Cela ne l’empêche cependant pas d’être très efficace contre les araignées qui n’apprécient pas son odeur. Vous diluez simplement 50 grammes de poudre d’Alun dans 500 ml d’eau tiède et vous versez ce mélange dans un vaporisateur. Il suffit ensuite de vaporiser tous les endroits, par lesquels vous soupçonnez les araignées d’entrer.

6. Les feuilles de châtaignier

Les feuilles de châtaignier sont un véritable cauchemar pour les araignées. Vous en placez à différents endroits de la maison afin de créer une barrière protectrice naturelle qu’elles n’auront pas envie de franchir. Il faut juste changer les feuilles dès que vous voyez qu’elles deviennent sèches.

7. Le savon noir

Le savon noir est un produit précieux dans le cadre de vos tâches ménagères au quotidien. Il est 100 % naturel et dégage une odeur agréable. Cependant, les araignées ne le supportent pas et elles fuient quand elles perçoivent son odeur. Dans un litre d’eau, mettez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide. Mettez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez les endroits qu’elles apprécient, et ceux par lesquels elles se faufilent chez vous.

8. La lavande

Si la lavande dégage un parfum qui embaume votre intérieur, sachez que les araignées ne partagent pas du tout votre avis. Ce ne sont d’ailleurs pas les seules, puisque de nombreux insectes détestent également cette odeur. Pour les éloigner, vous pouvez utiliser cette plante aux accents du sud de différentes manières :

  • Vous avez la possibilité de placer des bouquets de lavande ou des sachets de lavande séchée qui ont la spécificité de diffuser ce parfum durant longtemps. Si jamais l’odeur est moins perceptible, remuez simplement votre sachet. Vous pouvez en acheter ou si vous avez de la lavande, les préparer vous-même.
  • Planter de la lavande à proximité des entrées de la maison est également une bonne idée. Il est également recommandé de placer de la lavande en pot sur le rebord des fenêtres ou près de la porte d’entrée.

9. Les marrons ou les châtaignes

Les marrons, comme les châtaignes, dégagent une substance qui éloigne instantanément les araignées et qui les pousse hors de votre habitation. Vous en placez un peu partout dans votre intérieur afin de dissuader les araignées de s’installer chez vous durablement, en n’oubliant pas les endroits par lesquels elles passent habituellement.

10. Le tabac

Le tabac fait aussi parties des plantes et substances qui dérangent les araignées, car elles n’aiment pas cette odeur. Faites simplement bouillir 4 litres d’eau, ajoutez du tabac à rouler et laissez infuser jusqu’à ce que le mélange soit froid. Filtrez ensuite ce mélange et ajoutez une demi-tasse à café de liquide vaisselle. Vous mettez ensuite ce liquide dans un vaporisateur. Vous n’avez plus qu’à pulvériser les endroits préférés des araignées.

11. Les feuilles de tomates

Les feuilles de tomates sont également très efficaces pour lutter contre les araignées. Si vous avez un potager, pas de problème pour les trouver, dans le cas contraire, demandez au maraicher sur le marché s’il peut vous en donner quelques-unes. Vous les faites sécher et vous les placez à l’endroit où les araignées ont tendance à venir s’installer. Si vous n’avez pas de tomates, mais que vous avez de la menthe, sachez que les feuilles de menthe ont la même action.

12. Le cèdre

Le cèdre présente une redoutable efficacité. Vous l’utilisez en copeaux que vous disposez dans les endroits où les araignées se réfugient ou sur les fenêtres et les portes. Vous pouvez également le disposer en paillis dans le jardin si celui-ci est autour de la maison. Les blocs antimites en bois de cèdre chassent les mites évidemment, mais également les araignées.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «12 répulsifs naturels contre les araignées»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires