Comment replanter du muguet en pot ?

Si vous avez du muguet en pot et que vous souhaitez le repiquer en pleine terre, attendez que les fleurs soient fanées et que les feuilles commencent à jaunir. S’il s’agit de muguet en godet, plantez-le au printemps ; pour le muguet à racines nues, la meilleure période est l’automne.

Muguet
© istock

Quel emplacement pour replanter du muguet en pot ?

Le choix de l’emplacement du muguet est très important si vous voulez qu’il fleurisse à nouveau. C’est une plante qui pousse naturellement à l’ombre des arbres, dans les sous-bois. Choisissez un emplacement à l’ombre ou mi-ombre mais jamais directement exposé au soleil.

Quel sol pour replanter le muguet en pot ?

Replantez votre muguet en pot, en godet ou à racines nues dans un sol frais, riche et largement drainé. La terre doit être bien aérée.

Comment repiquer le muguet en pot ?

Creusez un trou suffisamment large avec un diamètre d’environ quatre fois celui de la motte. La profondeur ne doit pas être excessive. Il suffit que le trou ait la hauteur du pot d’origine. Le fond du trou doit être parfaitement ameubli. Étalez une couche de gravier pour faciliter le drainage.

Faites tremper le pot contenant le muguet dans un bac d’eau afin que la motte soit bien humide. Coupez les fleurs fanées. Gardez les feuilles, même si elles sont jaunes. Si vous les coupez, le muguet aura du mal à repartir. Posez la motte dans le trou en veillant à ce que la surface soit au même niveau que le sol.

Rebouchez le trou avec du terreau de plantation pour mettre toutes les chances de votre côté. Ajoutez du compost mélangé à la terre retirée du trou. Tassez bien le sol autour du pied de muguet et arrosez largement en évitant de mouiller les feuilles.

Pour que la terre reste humide, il est possible de pailler. Un apport de compost sera le bienvenu à l’automne.

Replanter son muguet en pot sur un balcon

Vous pouvez conserver votre muguet sur votre balcon tout au long de l’année. Il suffit de le laisser à l’ombre et de l’arroser régulièrement. Mieux vaut lui offrir un pot plus grand en le plantant dans un terreau allégé avec un peu sable pour qu’il soit bien drainé.

Planter des griffes de muguet à racines nues

Au début de l’automne, vous pouvez planter du muguet à racines nues. Les griffes doivent être déposées à plat sous très peu de terre. Elles ne doivent pas être enterrées de plus de trois à quatre centimètres. Placez le bourgeon vers le haut.
Les pieds de muguet doivent être plantés à 10 centimètres les uns des autres.

Entretenir le muguet

Le muguet demande peu de soins. S’il fait très chaud et très sec, pensez à l’arroser plutôt le soir car il aime la fraîcheur. On évite d’arroser le feuillage. Binez régulièrement la terre pour qu’elle reste bien aérée.

Attention à la toxicité du muguet

Le muguet est une plante toxique ! Il peut agir négativement sur le fonctionnement du cœur et le rythme cardiaque. Lorsque vous le manipulez, il est important de porter des gants, que ce soit pour toucher les feuilles ou les fleurs. Lavez-vous les mains après avoir manipulé du muguet. Il est nécessaire d’être vigilant avec les enfants. Le muguet est également toxique pour les chiens et les chats.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment replanter du muguet en pot ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires