Comment repeindre une table basse en bois ?

Vous possédez une table basse en bois et vous appréciez son design, mais la finition ne convient plus à votre option décorative ? Savez-vous que vous pouvez la repeindre ? Vous retrouvez alors une jolie table avec un look qui s’harmonise parfaitement à votre pièce. Voici quelques conseils pour la rénover avec un pinceau et de la peinture !

Repeindre Table Basse En Bois
© istock

Liste du matériel indispensable

Pour repeindre votre table en bois, il est indispensable de posséder le matériel nécessaire afin de réaliser cette tâche dans les meilleures conditions :

  • Une grosse éponge ;
  • De la lessive ;
  • Du papier de verre à grain fin et à gros grain ;
  • Des produits décapants et décirants (si besoin) ;
  • Une brosse dure, pour la teinture ;
  • Des pinceaux et un rouleau pour la mise en peinture ;
  • De la pâte à bois ;
  • De la colle ;
  • De la peinture, de la cire, du vernis ;
  • Un masque ;
  • Des gants de protection.
À noter :
Vous devez porter un masque au moment du ponçage afin d’éviter de respirer les petites particules de poussière. Il est également utile lors de l’application des produits, nocifs pour la santé, de la peinture du fait des vapeurs de ces différents produits qui sont concentrés. C’est d’autant plus indispensable si vous travaillez à l’intérieur.

La préparation de votre table en bois

Avant de vous lancer dans la mise en peinture, il faut commencer par préparer la surface pour qu’elle soit prête à recevoir la finition par la suite.

Débutez par le décapage de la table ou vous la décirez si nécessaire.

Si la table a reçu une finition vernie ou cirée, il est nécessaire de la poncer avec un papier de verre à gros grains. Vous le faites à la main ou la ponceuse électrique si vous le préférez.

En revanche, si la table a déjà été peinte, il faut passer par un décapage complet, la poncer ne sera pas suffisant. Vous appliquez un décapant universel sur toute la surface à l’aide d’un pinceau. Vous attendez le temps indiqué par le fabricant et ensuite, vous n’avez plus qu’à ôter les résidus avec un grattoir. Finissez au chiffon pour ôter toutes les poussières restantes.

Les réparations indispensables

Si vous constatez la présence de fentes, de trous ou de manque de bois, vous devez les réparer avant la mise en peinture. Il est nécessaire de disposer des produits adaptés à chaque tâche :

  • La colle à bois : elle est indispensable pour recoller les morceaux de bois qui partent.
  • La pâte à bois : elle est utilisée pour combler les manques de bois. Vous l’appliquez simplement avec une spatule et dès qu’elle est parfaitement sèche, vous poncez la surface pour retrouver un support parfaitement lisse. Prenez plutôt un papier de verre à grain fin.
  • Le mastic à bois : il présente la même utilité que la pâte à bois.
  • Le café lyophilisé : formez une pâte épaisse avec du café instantané et un peu d’eau. Il faut ensuite mettre cette pâte dans les trous et les petits défauts. Vous pouvez mélanger cette pâte à de la cire d’abeille de la couleur du meuble.

La mise en peinture

Il faut tout d’abord choisir la teinte de la peinture et ensuite, vous passez la peinture en deux couches afin d’obtenir un bon résultat durable.

Il ne faut pas vous fier au résultat dès la première couche, il peut être esthétique, mais il sera plus résistant si vous en mettez deux couches. Vous utilisez un pinceau pour les pieds et les bords et le rouleau pour les plus grandes surfaces.

Entre les deux couches, vous passez simplement de manière légère, un papier de verre à grain fin pour égrener légèrement la surface.

Attention :
Le but n’est pas de rayer la peinture, il faut donc être très délicat. Vous lissez ainsi mes petites bulles qui se sont formées lors de l’application. La seconde couche adhère parfaitement, et le rendu n’en est que plus esthétique.

Passez ensuite à la finition :

Une fois que vous avez mis la peinture, il faudra protéger le support, et pour cela la cire ou le vernis sont les produits qui conviennent le mieux. Votre choix se fait en fonction du résultat que vous voulez obtenir. La cire s’applique de préférence au chiffon ou au pinceau et le vernis se pose à l’aide d’un pinceau. Vous avez la possibilité de miser sur une finition mate, brillante ou satinée.

Quel type de peinture pour votre table basse ?

Il faut faire attention à la sélection de la nature de la peinture que vous allez utiliser pour peindre votre table basse.

Comme celle-ci est destinée à votre pièce de vie, il est préférable d’opter pour des peintures qui ne vont pas polluer l’air intérieur, soyez vigilant sur ce critère.

  • La peinture acrylique : c’est un choix judicieux, car elle ne dégage pas d’odeur, elle libère très peu de COV et en plus, elle sèche rapidement. Vous la trouvez dans différents coloris et diverses finitions, vous conservez donc une grande liberté au niveau de l’aspect décoratif que vous souhaitez lui apporter.
  • La peinture alkyde : elle représente une bonne alternative, car elle est sans danger, mais le temps de séchage est plus long. Le résultat est cependant parfait et la couvrance est importante.
  • La peinture biologique : sans danger pour l’environnement et la santé des occupants de la maison, elle est plébiscitée si vous êtes sensible à cette problématique. Elle propose de plus de très jolis coloris naturels.

Quelle couleur pour votre table basse en bois ?

La couleur dépend évidemment de la décoration que vous choisissez pour votre pièce de vie. Un blanc laqué est une teinte intemporelle qui s’harmonise avec différents styles déco, du plus moderne au plus classique en passant par le style scandinave. Le noir et le gris souris sont également des coloris qui vous permettent d’obtenir un résultat harmonieux avec le reste de la décoration.

Bien entendu, toutes les autres teintes sont envisageables, surtout quand elles vous permettent de faire un rappel avec celles qui sont déjà présentes dans la pièce de vie.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment repeindre une table basse en bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires