Comment repeindre un plafond en bois avec des poutres apparentes ?

Les plafonds avec poutres apparentes ou plafonds à la française possèdent beaucoup de charme. Cependant, ils ont tendance à tasser votre espace et à l’assombrir. Cela est vrai surtout si vos plafonds sont assez bas. Vous avez la possibilité de corriger ces défauts en les repeignant dans des teintes claires pour gagner en sensation de volume et en lumière. Cette entreprise n’est pas si compliquée quand vous savez comment vous y prendre.

Peindre Plafond En Bois Avec Poutres Apparentes
© istock

Pourquoi repeindre votre plafond avec poutres apparentes ?

En repeignant votre plafond avec poutres apparentes, vous modernisez votre intérieur, mais surtout vous lui apportez beaucoup de volume et de luminosité. Vous avez le choix de la couleur. Sachez que plus celle-ci sera claire, plus votre espace sera illuminé.

Vous pouvez peindre le plafond et les poutres dans la même teinte ou encore accentuer le charme des poutres en les peignant dans une nuance légèrement plus soutenue. Par exemple, un plafond d’un blanc éclatant et des poutres gris clair ou beige permet de faire ressortir cette particularité architecturale.

Les teintes sont choisies selon le style de la pièce et ses caractéristiques :

Pour les plafonds bas : le blanc permet d’agrandir le volume et d’éclaircir une pièce assombrie par la présence des poutres. Cette couleur procure un sentiment d’espace appréciable et elle modernise votre pièce.

Dans un espace à l’esprit contemporain : le gris est parfait. Il sera choisi dans une nuance très claire si votre pièce est sombre et si le plafond est bas.

Si votre pièce est baignée de lumière, située plein sud et si le plafond est très haut, les poutres peuvent être peintes en noir sans problème. Ce coloris donne un côté plus cosy aux espaces XXL et une note très chic et élégante à votre décoration. Cette teinte intemporelle n’a pas son pareil pour apporter un caractère unique et une grande personnalité.

Les couleurs vives : elles peuvent être adoptées dans certaines pièces : c’est le cas du bleu, du vert ou de l’orange qui conviennent à une chambre ou à un bureau pour donner du rythme et du pep’s à ces pièces. Restez vigilant, car vous pouvez vous lasser de ces couleurs fortes assez rapidement.

La liste des outils indispensables

  • Bâche en plastique ;
  • Ponceuse ;
  • Papier de verre ;
  • Décapant pour peinture ;
  • Une brosse à peindre ;
  • Un rouleau ;
  • Un bac à peinture ;
  • Un masque de protection ;
  • Des gants ;
  • Des lunettes de protection.

Comment choisir la peinture pour vos poutres ?

Pour peindre vos poutres, deux types de peinture peuvent être utilisés :

  • La peinture spécialement conçue pour le bois;
  • La peinture glycéro: elle est plus couvrante. Elle dégage cependant une odeur assez forte et vous devez aérer la pièce durant son application et après.

Le bois est un matériau facile à peindre à une condition : il faut bien le préparer. C’est une étape primordiale pour que votre peinture offre le rendu espéré.

Comment peindre vos poutres pour obtenir un bon résultat ?

Respectez les différentes étapes pour obtenir le résultat souhaité, en effet, peindre la partie plafond n’est pas très difficile, mais les poutres demandent plus de précautions. Il faut préparer au mieux les supports, poutres et plafond qu’il soit en bois ou pas. Les conseils qui sont donnés ici concernent l’ensemble des travaux.

Première étape : préparez vos poutres

Cette étape peut sembler rébarbative, mais elle n’en reste pas moins nécessaire. Sans une préparation minutieuse, le résultat ne sera pas optimal.

Si vos poutres sont déjà peintes, très abimées ou vernies, prenez le temps de les préparer en commençant par un décapage complet. Le plus simple est d’utiliser un décapant spécialement dédié au bois. Ensuite, vous poncez légèrement à l’aide d’une ponceuse électrique et du papier de verre au grain fin. Il est possible de le faire à la main, mais c’est un peu plus long.

Si les poutres sont en parfait état et neuves, le ponçage et un bon dépoussiérage suffisent.

Dans tous les cas, vos poutres doivent être propres, dépoussiérées et bien sèches avant de commencer. Vérifiez bien que toutes traces de vernis et de peinture ont bien disparu.

Si vous employez un décapant chimique, pensez à vous protéger avec des gants de protection et un masque. Lors du ponçage, il est recommandé de porter des lunettes. Aérez correctement votre espace durant le décapage et pendant quelques heures ensuite.

Deuxième étape : la mise en peinture des poutres

Dès que vos poutres sont prêtes, passez à l’application de la peinture. Si vous avez opté pour une peinture spéciale bois, faites un essai et si le bois absorbe la peinture, appliquez une sous-couche au préalable.

Pour peindre vos poutres, utilisez un pinceau brosse ou une éponge. Il faut travailler dans le sens des veines du bois et appliquez la peinture en fine couche. Il est conseillé de ne mettre qu’une seule couche, sans croiser les passes. Vous pouvez cependant, si vous le jugez nécessaire, poser une seconde couche fine. Le plafond peut être peint au rouleau, ce sera plus rapide.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment repeindre un plafond en bois avec des poutres apparentes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires