Comment réparer un pommeau de douche qui fuit ?

Votre pommeau de douche fuit et tous les matins, vous vous dites qu’il faut faire quelque chose absolument. Cependant, vous n’avez aucune idée de la manière de réparer cette fuite. Voici quelques conseils pour bien réparer la fuite sur votre pommeau de douche !

Fuite Pommeau De Douche
© istock

Pourquoi réparer un pommeau de douche qui fuit ?

Le bruit occasionné par cette fuite n’est pas très agréable, de plus le flux de l’eau n’est plus aussi puissant, mais ce ne sont pas les seules raisons.

À l’heure où l‘eau se raréfie, cette eau inutile n’est évidemment pas une bonne chose, de plus vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment de recevoir votre facture.

Il faut savoir qu’une douchette qui fuit comme le robinet représente environ 18 m3 par an, soit une dépense d’environ 65 euros de plus par an. Non seulement, votre douche est moins agréable, mais en plus vous dépensez une somme que vous pourriez parfaitement économiser.

Les raisons de la fuite au niveau du pommeau de douche

Une fuite entre le flexible et l’écrou

Regardez d’abord si votre flexible n’est pas sous garantie. Les flexibles de qualité sont parfois garantis jusqu’à 5 ans, c’est le cas de certaines grandes marques. Si c’est le cas, faites appel au service après-vente.

Revissez la douchette

Il suffit quelquefois de quelques tours de clé pour résoudre instantanément le problème. Pour réaliser cette opération, pensez à entourer l’écrou avec un chiffon propre et prenez une clé universelle pour revisser. Ouvrez l’eau et vérifiez. Si ça coule encore, vous devrez aller plus loin.

Première étape : couper l’eau

Il faut couper l’eau avant de vous lancer et veiller à la fermeture du robinet sur lequel se trouve le flexible si la fuite provient de là.

Fermez également la vanne d’arrêt de l’alimentation générale pour travailler avec plus de sécurité.

Seconde étape : dévisser le flexible

À l’aide d’un chiffon et d’une pince universelle, saisissez l’écrou du flexible et dévissez. Le chiffon sert à éviter d’abimer le chrome de l’écrou du flexible. Dévissez et désolidarisez le flexible du mitigeur. Vous allez certainement voir apparaitre le mousseur, une petite grille qui sert de filtre et retient les impuretés. Le joint en caoutchouc se trouve juste en dessous.

Troisième étape : doubler le joint

Il faut que le joint soit en bon état, s’il n’est plus en bon état, remplacez-le. Remontez ensuite la pomme de douche, ouvrez l’eau et testez.

Si ça coule toujours, doublez le joint en caoutchouc en ajoutant un joint en fibre, remontez la douche, ouvrez l’eau et testez.

Si ça coule toujours, retirez le joint fibre et remplacez-le par un joint en caoutchouc plus épais. Remontez le pommeau, ouvrez l’eau et testez.

Si cela coule toujours, laissez le joint plus épais et réalisez un joint en téflon sur le filetage, là où vous vissez l’écrou du flexible. Entourez le filetage dans le sens du vissage et remontez jusqu’au ¾ de sa base.

Quatrième étape : le sertissage du flexible

Si c’est le sertissage du flexible qui est en cause, il est préférable d’en acheter un nouveau. La raison est que le sertissage est obtenu en usine avec des machines très puissantes.

Si vraiment vous tenez à sertir votre flexible, il faut repousser l’écrou que vous vissez à la douchette le long du tuyau, vous allez alors trouver un embout vert et une bague chromée.

Si vous constatez que le flexible est en mauvais état, repoussez la bague le long du tuyau avec un tournevis. Sortez et dégagez l’embout vert en tirant et coupez le morceau de flexible endommagé au cutter.

Remboitez l’embout vert dans le tuyau, remontez en force la bague en chrome, remontez ensuite le tout. Vous avez alors réalisé un sertissage par glissement.

Flexible Douche
© istock

Le changement du flexible

  • Avec une pince universelle, dévissez l’écrou du flexible sur le robinet. Pour ne pas abimer l’écrou, il faut l’envelopper dans un chiffon. Conservez le joint en caoutchouc .
  • Dévissez l’écrou du flexible et de la douchette avec une pince universelle et un chiffon.
  • Vous n’avez plus qu’à mettre le nouveau flexible.

Fuite au niveau de la pomme de douche

Si quand votre robinet est fermé, votre pomme de douche fuit, il va falloir intervenir. Le problème vient alors du robinet qui laisse s’échapper de l’eau alors qu’il est fermé.

Il faut alors adapter votre réparation selon le type de robinets que vous avez : simple, mitigeur ou thermostatique.

Entretien et réparation de la douchette

Les raisons pour lesquelles la douchette fuit peuvent être diverses

L’eau tiède arrive alors qu’elle est sous pression dans la pomme de douche et y dépose les sels qu’elle contient, c’est notamment le cas des carbonates de magnésium et de calcium qui donnent lieu à la formation de tartre gris.

Ces sels minéraux s’accumulent et encrassent la pomme de douche, les picots se bouchent empêchant l’eau de passer et il faut alors détartrer le pommeau. Éliminez simplement le tartre et le calcaire grâce à du vinaigre blanc ou autre produit de détartrage.

Voici comment procéder

Si vous constatez la présence de calcaire dans les trous de votre pommeau ou si vous voyez du tartre sur les picots en plastique, vous allez devoir l’enlever et redonner une seconde vie à votre pomme de douche grâce notamment au vinaigre blanc.

  • Démontez la douchette et mettez-la dans un sac congélation.
  • Versez le vinaigre blanc dans le sac, mettez ensuite un élastique, un serflex ou un fil électrique pour le fermer hermétiquement le sac et conserver le liquide.
  • Laissez agir une nuit complète, mais sachez que normalement un temps de pose de 2 à 4 heures est nécessaire.
  • Videz ensuite le sac plastique et rincez la douchette.

En conclusion :

Si aucune de ces différentes étapes ne donne un résultat valable et ne résout votre problème, il peut alors être nécessaire de changer le robinet ou l’ensemble douchette et flexible. Procédez toujours étape par étape en vérifiant bien avant la zone d’où semble provenir le problème et donc la fuite.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment réparer un pommeau de douche qui fuit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires