Comment réparer une fuite de radiateur ?

Vous entendez des bruits de gouttes d’eau sur votre sol…allez vite voir votre radiateur, il se peut que celui-ci fuie. Il est alors très important de régler rapidement le problème. Comment procéder ? Et comment réparer ce radiateur qui fuit ? Autant de questions auxquelles nous répondons.

Fuite De Radiateur
© istock

Comment fonctionnent les différents radiateurs ?

Avant de chercher à réparer votre radiateur, il est important d’en connaitre le fonctionnement. En acier, en fonte d’aluminium ou en fonte, le radiateur à eau est ultra-performant et design. Comme tout équipement, il peut rencontrer des problèmes et c’est le cas par exemple du radiateur qui fait du bruit, qui ne chauffe pas ou qui fuit.

Les fuites au niveau du radiateur sont généralement dues au temps et aux variations de température dans la pièce, et particulièrement entre les périodes hivernales et estivales. Ces écarts peuvent entrainer l’usure des joints, des raccords ou un écrou qui se desserre.

C’est la chaleur douce et constante que vous appréciez dans ce type de radiateur.

La première question à se poser concerne l’installation de vos radiateurs à eau. On distingue 3 types de réseau de chauffage central :

  • Réseau bitube : c’est le plus couramment retrouvé dans les habitations. Il comprend deux circuits de tuyauterie : un qui alimente les radiateurs en eau chaude, le second qui récupère l’eau tiède et la renvoie ensuite vers la chaudière.
  • Réseau pieuvre : chaque radiateur dispose d’un tuyau aller pour l’eau chaude et d’un tuyau retour pour l’eau tiède. Comme dans le cadre du réseau bitube, il évite de refroidissement du circuit de chauffage. Les raccords sont en polyéthylène réticulé (PER) qui est un matériau plus simple d’utilisation et c’est un matériau économique.
  • Réseau monotube : les radiateurs à eau sont fabriqués en série et il est de moins en moins utilisé, car il entraine une perte de chaleur et vous ne pouvez pas poser de robinet thermostatique.

Les différentes étapes pour réparer votre radiateur qui fuit

Il est important de définir les étapes nécessaires :

Coupez l’eau

La première chose à faire en cas de fuite d’un radiateur est de couper votre chauffage central et toutes les arrivées d’eau.

Purger le radiateur

Dès que votre radiateur fait du bruit, c’est certainement que de l’air est coincé dans le circuit de chauffage et il faut alors le purger.

  • Mettez un petit récipient sous la purge pour récupérer l’eau qui s’écoulera.
  • Dévissez la purge, mais sans aller jusqu’au bout.
  • Laisser l’air s’évacuer, vous entendrez un sifflement.
  • Revissez la purge du radiateur.
  • Ouvrez le robinet de remplissage situé près de votre chaudière pour remonter la pression entre 1 et 1.5 bar.
  • Refermez le robinet de remplissage.
  • Rallumez le robinet de remplissage.
  • Remettez votre chaudière en état de fonctionnement.

Resserrez l’étoupe presse-étoupe

Avec le temps, il est possible que l’écrou presse-étoupe soit desserré. Enlevez la tête du robinet du radiateur, munissez-vous d’une clé à molette et resserrez l’écrou presse-étoupe.

Remplacez les joints

Si les joints de vos radiateurs sont usés, il est important de les remplacer pour une bonne étanchéité. Pour enlever les résidus du joint défectueux, vous pouvez utiliser du papier de verre.

Désembouer les radiateurs

Un radiateur mal entretenu aura tendance à s’encrasser beaucoup plus vite, ce qui entraine des dysfonctionnements. Éliminez la boue accumulée dans le système de chauffage pour désencrasser votre appareil.

Rebrancher la chaudière

Remettez la chaudière en fonctionnement une fois que vous avez terminé les manipulations et ouvrez le robinet de remplissage. Il faut atteindre une pression comprise entre 1 et 1.5 bar.

Notre conseil :
Si malgré toutes ces interventions, vous n’avez pas pu résoudre le problème, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra trouver l’origine de la panne et la résoudre.
Réparer Radiateur Qui Fuit
© istock

L’origine de la fuite : savoir la repérer

Généralement et dans la plupart des cas, l’origine de la fuite est due à l’usure des raccords et des joints. Les changements de températures altèrent les pièces et de ce fait, cela entraine des problèmes d’étanchéité.

Il arrive aussi que l’écrou presse-étoupe soit simplement desserré. Quelle que soit la raison, la fuite doit être réparée le plus rapidement possible pour éviter tout risque éventuel.

Les fissures dans le corps de l’appareil entrainent forcément des fuites plus ou moins importantes. Cependant, comme l’origine peut être diverse, il faut chercher à en découvrir les causes. Vous coupez l’alimentation en eau du radiateur et vous attendez qu’il refroidisse complètement. Ensuite, vous nettoyez toutes les parties que vous devez inspecter avec minutie.

Une fois que vous avez localisé la fuite, vous pouvez juger de sa gravité afin de savoir si vous êtes capable ou pas de réparer ce problème. Les fuites au niveau des raccords de la tuyauterie sont souvent dues à des écrous qui sont desserrés. Vous n’avez qu’à les resserrer avec une clé adaptée.

En démontant le robinet, vous remplacez les joints, cela résout parfois le problème. Les trous et les fissures qui se forment sous l’action de la corrosion peuvent être réparés et colmatés avec un peu de silicone. Cependant ce n’est pas une réparation durable, vous devez faire appel à un chauffagiste qui exécutera un travail durable et fiable dans le temps.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment réparer une fuite de radiateur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires