9 astuces pour rénover une salle de bain sans casser le carrelage

Vous souhaitez rénover le carrelage de votre salle de bain ? Vous disposez de nombreuses solutions sans vous lancer dans de gros travaux et surtout sans enlever le carrelage que vous avez déjà. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration.

Carrelage Dans La Salle De Bain
© istock

La résine : le produit qui a révolutionné la déco !

Depuis quelques années, nous entendons parler de la résine sans cesse et celle-ci fait des miracles sur le carrelage également. En quelques coups de pinceaux et de rouleau, vous redonnez vie à ce carrelage que vous ne supportez plus. Elle convient aussi bien au carrelage mural qu’aux carrelages au sol.

Elle est facile à poser à condition toutefois de bien préparer vos carreaux. Lessivez les avec soin avec du produit vaisselle ou du vinaigre blanc et dégraissez les à l’acétone. Une fois que le carrelage est bien propre, vous passez un chiffon pour le sécher.

Poncez légèrement si le carrelage est trop lisse et brillant pour que la résine adhère.

Versez ensuite la résine et le durcisseur dans le contenant et mélangez bien. Appliquez cette résine sur vos carrelages avec un rouleau en mousse, sans trop appuyer. Faites plusieurs passages en étirant la peinture correctement. Ensuite, vous passez deux couches de vernis de finition et c’est terminé.

Les atouts de ce revêtement :

  • Elle permet d’obtenir une très bonne étanchéité et elle ne demande aucun raccord. Vous peignez les joints également ce qui évite les risques de moisissures. La résine de finition renforce encore l’imperméabilité et la durabilité.
  • Elle résiste dans le temps : elle tient parfaitement et elle ne redoute ni les taches ni les chocs. C’est la raison pour laquelle elle est adaptée au mur comme au sol.
  • Elle est proposée dans de multiples teintes qui s’inscrivent bien dans la tendance actuelle. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser la déco que vous souhaitez. Vous pouvez même envisager de réaliser des motifs particuliers ou des effets décoratifs spécifiques.

La peinture pour carrelage : l’idée simple et efficace

La peinture pour carrelage est conçue pour rénover très facilement et rapidement vos carreaux. Elle est facile à poser et elle ne coûte pas cher. Elle est idéale pour rajeunir votre carrelage très rapidement. Les différentes couleurs proposées vous permettent d’harmoniser facilement votre carrelage au reste de la déco.

Elle présente une bonne adhérence si ces derniers sont parfaitement propres et secs. Elle ne nécessite pas la pose d’une sous-couche et elle s’applique comme une peinture classique. Elle résiste parfaitement à l’humidité.

Au moment de choisir la peinture, la finition brillante est recommandée, elle permet d’éviter les traces de calcaire qui apparaissent plus facilement sur la peinture mate.

Commencez toujours par nettoyer vos carreaux et les dégraisser comme dans le cadre de la résine. Apportez-y le plus grand soin pour que ce soit plus facile ensuite de bien couvrir un uniformément le carrelage. Séchez correctement et protégez les abords du carrelage ainsi que les interrupteurs. Passez les deux couches et quand vous avez terminé, n’utilisez pas votre salle de bain avant 48 heures.

Attention :
Pour l’entretien par la suite, n’employez pas de produits agressifs. Privilégiez le vinaigre blanc, à raison d’un volume pour deux volumes d’eau et pulvérisez. Frottez ensuite doucement avec une éponge douce, pas d’éponge côté grattant qui abimerait la peinture.
Carrelage Salle De Bain
© istock

Le carrelage adhésif : simple et rapide

Le carrelage adhésif est proposé dans de nombreux coloris et finitions. Il existe également dans des tailles différentes et ne demande aucun travail particulier, si ce n’est le nettoyage soigneux de vos anciens carreaux. Vous retrouvez toutes les finitions qui s’inscrivent parfaitement dans la tendance déco du moment. C’est très simple et cela ne demande pas de compétences particulières.

Il est facile à couper aux bonnes dimensions et ensuite vous n’avez plus qu’à ôter le film protecteur et à bien le positionner. Pour un résultat durable et sans défaut, il faut prendre son temps et agir avec précision et soin. Il est important également de miser sur un carrelage spécialement dédié aux pièces d’eau.

Les atouts de cette solution :

  • la pose est rapide et à la portée de tous.
  • Il est moins onéreux puisque vous n’avez aucun outil ou autres produits à ajouter. De plus comme vous le faites vous-même vous économisez le prix de la main-d’œuvre.
  • Le choix est important : effets matières, teintes, motifs, tailles, formes … à vous de choisir.
  • Ils s’utilisent sur les murs et sur le sol, mais il faut opter pour un carrelage de qualité qui se lave facilement et aussi souvent que vous le souhaitez. Il dissimule parfaitement votre ancien carrelage, car il est opaque.
  • Il reste beau durablement.

Une autre alternative :

Les stickers constituent une alternative, mais ils sont moins résistants et moins durables. Ils ont tendance à se décoller facilement et ils perdent alors tout leur charme. Ils se posent généralement sur les carreaux à motifs qui ont tendance à donner un style dépassé à votre carrelage, neutre par ailleurs. Ils sont difficiles à nettoyer sans les abimer et effacer les motifs colorés.

Le panneau mural : une solution presque magique

Le panneau mural est parfait pour une rénovation rapide de votre salle d’eau, il est de plus facile à poser et en un après-midi, votre salle de bain retrouve un esprit tendance et propre. Il se présente sous forme de grands panneaux qui imitent à la perfection le carrelage. Vous avez un grand choix de motifs et de couleurs ainsi que des finitions variées s’adaptant à tous les styles déco.

Choisissez la taille en fonction de vos besoins.

Les différentes finitions vous permettent de faire votre sélection entre :

  • résine composite ;
  • stratifié haute pression ;
  • grès cérame ;
  • acrylique ;
  • verre ;
  • polyuréthane, etc.

C’est une manière de changer l’ambiance de votre salle de bain très rapidement et sans effort. Vous évitez l’humidité et vous les nettoyez très simplement puisqu’ils ne présentent pas de joint. Vous faites également l’économie de la main-d’œuvre en les posant vous-même. Vous les mettez indifféremment sur un carrelage ancien ou sur un mur peint.

Le béton ciré : élégant et chic !

Le béton ciré est une méthode efficace qui offre un rendu très classe à votre pièce. Il se pose au-dessus du carrelage existant et il présente de multiples coloris : blanc, différentes tonalités de gris, beige, bleu, rouge ou marron.

Il résiste très bien à l’eau et à l’humidité et quand il est bien posé, il est durable dans le temps. Le béton apporte un côté très contemporain à la pièce et il est très décoratif.

Son aspect esthétique change totalement la salle de bain sans que pour autant vous ayez été obligé d’enlever l’ancien carrelage. Vous la modernisez ainsi très facilement. Si vous n’avez jamais fait de béton ciré, essayez avant sur de petites surfaces. C’est un coup de main à prendre. Il faut une fois qu’il est posé, le traiter, car il est poreux. Il est alors protégé de l’humidité et des produits d’hygiène ou de nettoyage.

Prenez un produit de qualité et vérifiez avant de commencer que vos carreaux tiennent parfaitement. La surface doit être très lisse et très propre pour une application sans fissure et sans casse. Les produits sont maintenant plus simples à appliquer.

La pierre de parement : le charme et l’authenticité !

Ce parti-pris décoratif apporte une petite note de charme à votre salle de bain. Vous dénichez facilement de nombreux aspects et finitions qui s’adaptent facilement à votre style déco et aux autres matériaux. Sans enlever votre ancien carrelage, vous refaites votre salle de bain en peu de temps. Quel que soit l’esprit de cette pièce, il existe le modèle adapté : ardoise, pierre, esprit contemporain, zen, classique ou authentique.

Une bonne idée pour mettre un peu d’originalité et sortir du carrelage classique.

Pierre De Parement Salle De Bain
© istock

Pour le revêtement de sol

Changer votre sol sans avoir la corvée d’enlever l’ancien carrelage, c’est possible !

Le carrelage extra-fin

Le carrelage très fin se pose directement dessus. Il existe en différentes tailles, teintes et finitions et il est tellement fin qu’il n’empiète pas sur la hauteur sous-plafond. Il peut être employé également sur les murs. C’est une solution qui n’est pas très coûteuse, si votre salle de bain est petite ou moyenne.

Le sol vinyle

Commercialisé sous forme de rouleau ou de dalles, le sol vinyle est parfait, car il vous permet d’opter pour le style déco que vous souhaitez sans dépenser beaucoup d’argent. Il est facile à poser et vous rénovez très rapidement le sol de votre salle de bain. N’hésitez pas à opter pour un vinyle de qualité puisque la pièce n’est pas très grande. Il est facile à entretenir, en raison de l’absence de joints, et il offre un confort phonique et thermique important.

Il existe dans différentes finitions avec des motifs contemporains et graphiques ou des imitations carreaux de ciment ou terrazzo qui présentent un charme fou. Vous trouvez également des effets matières comme l’imitation béton, parquet…

Le parquet clipsé : pour une note chaleureuse

Le parquet n’est pas réservé au salon ou aux chambres, il a toute sa place dans les salles de bain. Il est particulièrement agréable d’ailleurs dans les espaces où l’on marche pieds nus.

Il se pose sans problème sur un carrelage ancien. En revanche, il faut bien le choisir pour qu’il soit parfaitement adapté aux pièces d’eau. Il se présente dans différentes finitions et teintes : claires, grisées, blanchis, noires...

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «9 astuces pour rénover une salle de bain sans casser le carrelage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires