Comment rendre un salon blanc chaleureux ?

Un salon blanc offre un look lumineux et intemporel appréciable. On aime la fraîcheur qu’il instille dans l’espace, mais également le fait qu’il sublime les volumes et la lumière. Vous pouvez décliner cette couleur sur les meubles, les accessoires et les murs sans problème. Cependant pour éviter la sensation de froideur, il est nécessaire de la réchauffer en jouant sur les textures et les matières, ainsi que sur les objets déco colorés.

Salon blanc
© Ikea

Des matières cocooning

Pour contrer l’aspect un peu froid du blanc, on cède aux matière épaisses et cocooning, aux meubles enveloppants, avec le canapé et les fauteuils en particulier. Ce sont ces meubles qui permettent d’instaurer une ambiance chaleureuse et cosy à votre salon. Cela permet de trouver refuge dans un univers apaisant, réconfortant et chaleureux, même si la déco est principalement basée sur le blanc. Jouer avec différentes textures et matières offre du rythme, de la vie et du pep’s à cet espace.

Le choix des textures

Pour retrouver de la chaleur dans votre salon au total look blanc, n’hésitez pas à employer des matières spécifiques qui vont tout de suite donner cet aspect chaleureux recherché. Le velours, le lin, la laine sur de gros coussins ou poufs, un bois peint en blanc, du marbre, de la pierre blanche… le choix est vaste pour jouer sur les différentes textures et ainsi casser l’effet trop linéaire et terne dans votre salon. Pour que la convivialité soit bien installée, posez des plaids sur les fauteuils et le canapé, multipliez les coussins colorés ou blancs, mais dans des textiles différents. Optez pour un beau tapis en laine bien douillette à dominante blanche. Accrochez des rideaux blancs également, mais assez épais aussi.

Des touches ethniques pour réchauffer l’ambiance

séjour Blanc Touches Ethniques
© La Redoute

Les touches ethniques permettent de réchauffer tout de suite un salon où le blanc reste prédominant. D’abord elles invitent à l’évasion, ensuite, elles apportent parfois de la couleur et comme elles font la part belle aux matières naturelles, elles sont parfaites pour casser l’aspect parfois un peu froid du blanc. Elles sont bien présentes et elles mettent à l’honneur l’artisanat venu d’ailleurs.

Un univers délicat avec quelques touches bleues

Si vous mixez du blanc avec quelques touches de bleu, vous obtenez alors un raffinement et une certaine délicatesse dans votre déco. C’est une bonne idée pour venir bousculer un peu la base blanche et pour donner pep‘s et relief à votre salon. N’hésitez pas à opter pour un camaïeu de bleu par exemple. Vous pouvez apporter cette teinte par le biais d’accessoires, mais aussi de quelques lès de papier peint ou même  grâce à un panoramique qui donne du caractère.

Jouez avec la petite déco tendance

déco Tendance
© Bloomingville

La déco tendance permet d’apporter un peu d’originalité et de fantaisie à votre salon essentiellement blanc. Vous la choisissez dans divers coloris et vous la disposez sur la cheminée si vous en avez une ou sur un rebord de fenêtre. De cette façon, vous décorez votre salon sans trop en faire et sans effacer la fraîcheur apportée par le blanc.

Ajoutez quelques touches de vert

Plantes, luminaires, accessoires déco verts peuvent renforcer la fraîcheur que vous avez instaurée dans le salon, tout en réchauffant cette ambiance parfois un peu trop monacale. Il existe différents verts, mais si vous souhaitez conserver une certaine douceur à l’ensemble, vous misez sur des verts assez tendres et pas trop criards. Le vert pomme par exemple est à bannir complètement.

Des assises colorées

assises Colorées
© Bemz

Pour réveiller et réchauffer votre salon blanc, rien de tel qu’un canapé et des fauteuils aux revêtements colorés. C’est une manière d’apporter de la vie à la pièce et de la rendre beaucoup plus conviviale. De plus, comme ces derniers ressortent énormément, il faut les choisir avec soin dans des lignes qui correspondent au style de votre pièce.

Les teintes pastel et votre salon blanc

Si vous voulez apporter encore plus de douceur à votre salon, n’hésitez pas à opter pour des teintes pastel sur les rideaux, les coussins, les poufs, les plaids, certains meubles et les objets déco. Cela permet de faire vivre cette ambiance tout en conservant une très belle luminosité et sans surcharger votre espace.

Mettez en valeur un élément grâce à la couleur

cheminée Peinte
© Climent

Pour casser un peu cette ambiance blanche, peignez par exemple votre cheminée ou des moulures en noir ou encore dans une autre couleur de votre choix. C’est une manière de sublimer un élément architectural et de rompre avec le blanc qui caractérise votre pièce.

Les matières naturelles

Les matières naturelles ont la capacité de réchauffer tout de suite n’importe quelle ambiance. Vous pouvez ainsi placer des objets et des petits meubles en rotin, en cannage, en osier ou en bois ainsi que des rideaux en lin pour changer complètement le rendu de votre salon.

Style vintage et couleurs vives

couleurs Et Style Vintage
© La Redoute Intérieurs

Il est possible de casser complètement l’aspect un peu froid de votre salon blanc grâce à des éléments vintage et des couleurs assez vives qui réchauffent tout de suite cet espace. Ils lui apportent de la personnalité et renforcent son aspect accueillant et convivial, autant de qualités importantes dans cet environnement particulier.

Apporter du dynamisme avec des accessoires bien choisis

Vous pouvez donner une certaine dynamique à l’ensemble du salon grâce aux accessoires colorés et vitaminés dans des tons rouges, jaunes ou verts. Si vous avez un grand mur vide, n’hésitez pas à accrocher quelques étagères et à disposer de jolis bibelots colorés ou même des affiches ou des cadres. Si vous avez la chance d’avoir des poutres, servez-vous-en pour suspendre de jolies plantes vertes ou fleuries. Toutes ces petites notes colorées vont donner vie et relief à cet espace.

Du bois pour la chaleur, du jaune pour la bonne humeur

Du Bois Et Du Jaune
© Castorama

Le bois n’a pas son pareil pour réchauffer une pièce traitée sur une base blanche. N’hésitez pas à ajouter quelques petits accents de jaune afin de réveiller votre salon, de lui apporter du dynamisme et de vous plonger dans une ambiance qui fait la part belle à la bonne humeur.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment rendre un salon blanc chaleureux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires