Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?

Il manque un supplément d’âme à votre cuisine pour qu’elle soit chaleureuse ? Il est important de soigner la décoration de votre coin repas pour s’y sentir bien. Découvrez toutes nos idées pour que la pièce gagne en convivialité.

Rendre Cuisine Chaleureuse
© istock

Ouvrir la cuisine pour la rendre plus chaleureuse

Autrefois à la mode, la cuisine fermée a perdu du terrain en raison de son manque de convivialité. Si vous pouvez, il est judicieux d’ouvrir votre cuisine sur le salon pour la rendre plus chaleureuse. Ainsi, la communication est facilitée entre les différents habitants de la maison. Pendant que vous mitonnez de bons petits plats, vous pouvez bavarder avec votre conjoint (e) ou surveiller les devoirs des enfants.

Pour ceux qui préfèrent une cuisine semi-ouverte, il existe une alternative intéressante et tendance. Elle consiste à installer une verrière d’intérieur. Il s’agit d’un bon compromis pour compartimenter deux zones tout en préservant la lumière naturelle – pratique dans un logement sombre – et réchauffer l’ambiance.

Pleine de charme, la verrière d’intérieur reste l’apanage des ambiances industrielles. Elle se marie à merveille aux matériaux naturels et bruts tels que le béton ou le bois. Mais si votre cuisine fait la part belle à l’esprit scandinave, la cloison vitrée est aussi la bienvenue. Il suffit de la peindre en une couleur pastel et le tour est joué.

Une cuisine naturelle avec beaucoup de bois

Cuisine En Bois
© istock

Rien de tel que le bois pour réchauffer l’atmosphère. Utilisez ce matériau comme ligne conductrice de votre décoration. En plus d’apporter de la chaleur, le bois présente l’avantage de pouvoir habiller n’importe quelle surface. Et cerise sur le gâteau, il s’harmonise facilement aux autres matériaux.

Meubles, plan de travail, crédence, parquet… Sortez le grand jeu en adoptant une cuisine en bois du sol au plafond. Vous pouvez aussi vous contenter d’un élément fort. Ainsi, un îlot central en bois peut apporter un supplément d’âme à une cuisine.

A lire aussi : Cuisine noire et bois : inspirations avec 15 superbes modèles

Des couleurs douces et réconfortantes pour rendre une cuisine cosy

Indémodable, le blanc reste une valeur sûre dans une cuisine. Si la couleur a l’avantage d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter de la lumière, en revanche, elle reste assez triste.

Si vous avez le désir de rendre votre cuisine beaucoup plus chaleureuse, osez la couleur. L’idée consiste à faire appel à une teinte douce et réconfortante pour mettre en place une ambiance cosy. Créez un effet cocon propice au partage en habillant les murs avec des nuances naturelles et enveloppantes.

Un brun clair peut être du plus bel effet dans une cuisine d’inspiration classique. Et pour réveiller le lieu, pensez à un terracotta orangé. Cette couleur terreuse entre facilement en résonance avec un mobilier en bois brut.

Par ailleurs, le vert est très populaire dans l’univers de la décoration intérieure. Il correspond à un besoin de retour aux sources et de réconfort. Vous pouvez l’adopter sans craindre la faute de goût. Ainsi, un vert kaki peut s’inviter dans votre cuisine. En plus de la rendre chaleureuse, la couleur participera à sa sophistication.

Un éclairage chaleureux dans une cuisine conviviale

Eclairage Cuisine
© istock

Loin d’être un détail, le choix de l’éclairage joue un rôle important dans la mise en place d’une atmosphère. Pour que celle-ci soit chaleureuse à souhait, rien de tel que des luminaires de circonstance. Au-dessus d’un îlot ou de la table de repas, les suspensions s’avèrent idéales. Vous pouvez les multiplier et adapter leur style en fonction de l’inspiration de la pièce.

Et pour rendre votre plan de travail bien visible lors de la préparation des repas, optez plutôt pour des spots encastrés. L’idée consiste à accumuler les sources de lumière afin de rendre le lieu bien éclairé. Selon vos activités, allumez l’un ou l’autre des éclairages.

Conseil : si votre cuisine met à l’honneur le style bohème, nous vous suggérons une suspension en fibres naturelles (rotin, osier, bambou…). Dans une vaste pièce, vous pouvez installer au plafond plusieurs modèles afin de créer un effet d’abondance.

Des étagères ouvertes plutôt que fermées

Dans l’air du temps, les étagères ouvertes sont un atout dans une cuisine. Elles permettent d’instaurer un climat chaleureux. Il peut s’agir de simples planches en bois ou de niches colorées. Le principe est le même : exposer votre vaisselle à la manière d’un restaurant.

Mais attention, pour que votre décoration soit réussie, vous devez prôner le rangement. Puisque vous jouez la carte de la transparence, vos étagères doivent être en ordre. De la même manière, il est préférable de mettre en valeur de la belle vaisselle ou des pièces fabriquées de manière artisanale. Par exemple, la céramique est très tendance.

Une cuisine avec des plantes vertes pour la touche chaleureuse

Plante Verte Cuisine
© istock

Une cuisine chaleureuse est une cuisine vivante. Pour insuffler du mouvement dans votre coin repas, pensez aux plantes vertes. En plus d’ajouter une note colorée dans la pièce, elle permettent de la rafraîchir et de la vivifier.

Disposez vos végétaux – qui ne craignent pas l’humidité – sur des étagères en hauteur afin qu’ils ne représentent pas une gêne lors de la préparation ou de la prise des repas. Une série de petits cactus peut aussi s’inviter sur le rebord de la fenêtre. Choisissez des pots colorés afin de rendre la décoration accueillante.

Par ailleurs, les plantes aromatiques (thym, persil, estragon…) sont parfaites dans une cuisine. En plus d’assurer une fonction décorative, elles servent à agrémenter les repas. Certains îlots contemporains prévoient un espace pour composer un petit jardin intérieur.

Le choix d’un électroménager de couleur pour égayer la cuisine

On a tendance à opter pour des appareils électroménagers de couleurs sobres. Le gris et le noir restent de mise. Et pourtant, pour rendre une cuisine plus chaleureuse, il suffit parfois d’un petit électroménager coloré sur un plan de travail. Cafetière, grille-pain, bouilloire, robot… Pour l’un ou l’autre de ces équipements, choisissez une couleur pleine de peps. Le rouge reste une bonne option, il apporte de l’originalité à une cuisine tout en lui ajoutant une touche de modernité et d’élégance.

Si vous avez envie d’agir de manière forte, pensez au réfrigérateur. Là encore, un frigo rouge dynamisera une cuisine. Dans un coin repas d’inspiration rétro, rien de tel qu’un modèle bleu ciel ou rose pâle de la marque Smeg pour conférer du cachet au lieu.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires