Comment rendre un carrelage antidérapant ?

Le carrelage peut être facilement glissant surtout lorsqu’il est mouillé. C’est une des raisons provoquant des chutes aussi bien dans la salle de bain, sur la terrasse, près de la piscine ou même dans les escaliers. Il faut être très vigilant et il est préférable de le rendre antidérapant pour éviter tout accident !

Carrelage
© istock

Un bon nettoyage et un séchage parfait : deux solutions efficaces

Le carrelage est beaucoup moins glissant quand il est plus propre et bien sec que s’il est gras et humide. Prenez l’habitude de le nettoyer très souvent et en prenant soin de le faire correctement.

Vous le nettoyez régulièrement, mais surtout vous le séchez parfaitement une fois cette tâche terminée. Dans la salle de bain ou la cuisine, le nettoyage régulier permet de limiter le risque de chute et de plus, votre pièce est beaucoup plus agréable à vivre.

Faites attention également aux produits que vous utilisez. Certains ont tendance à accentuer le côté glissant du carrelage et d’autres risquent de l’abimer s’ils sont trop agressifs et chimiques. Vous pouvez privilégier le savon noir ou les produits naturels.

Les produits antidérapants sont-ils indispensables ?

Les grandes surfaces de bricolages et les drogueries commercialisent de nombreux produits qui sont censés avoir un effet antidérapant sur votre carrelage. Ce sont le plus souvent des produits à base d’acide fluorhydrique. Cet acide corrosif va très rapidement abimer votre carrelage, les carreaux s’encrassent et il est alors très difficile de les nettoyer.

C’est de plus un produit qui modifie l’aspect du carrelage, car des petits trous se forment en surface. Il est dangereux à manipuler. Ce type de substance ne peut pas être utilisé souvent et il est recommandé de limiter leur emploi au sol constamment mouillé comme le bord de la piscine. Une application suffit et votre carrelage est moins glissant.

Il existe également un produit antidérapant écologique qui s’applique également en une fois. Il est invisible et l’objectif de ce produit est de devenir antidérapant dès que le carrelage est en contact avec l’eau grâce à une réaction chimique. Il convient aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur.

Le résultat obtenu est permanent et ne s’atténue pas au cours des années. Il est vraiment performant pour limiter les risques de chute aussi bien dans la salle de bain que sur votre terrasse et dans les escaliers. Il s’applique sur différents types de revêtements comme le dallage de la terrasse, les sols en émail, en marbre, en terrazzo, en grès, en béton, en granit ou en tomettes.

Les autres alternatives pour éviter que votre carrelage soit glissant

Il existe d’autres méthodes qui permettent d’atténuer l’effet glissant de votre carrelage. Voici quelques exemples :

Le vernis antidérapant

C‘est un vernis transparent qui recouvre votre surface en carrelage et qui atténue son effet glissant. Il se pose au pinceau, mais il est également commercialisé sous forme de spray. Il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qui connaissent parfaitement leur travail et qui savent comment procéder.

Le produit adhère parfaitement au carrelage. Il est généralement conseillé de le poser sur des petites surfaces comme le bord de la piscine ou dans des escaliers. Comme il est transparent, il n’altère pas la finition et l’esthétique de votre carrelage.

Mettez un tapis de bain ou un tapis décoratif

Les tapis de bain permettent d’éviter les glissades et les chutes à la sortie de votre douche ou de votre bain. Quand vos pieds sont encore légèrement humides, le carrelage est encore plus glissant. Vous minimisez ainsi les risques pour les enfants ou les personnes âgées, mais également pour vous.

C’est également une solution dans une entrée carrelée ou même dans le salon, si vous marchez en chaussettes. Il est alors en laine ou en coton et il peut avoir des rendus esthétiques très variés, plus ou moins modernes. Vous profitez ainsi de leur caractère chaleureux et convivial.

Sur la terrasse ou le balcon carrelé, placez quelques tapis spécialement conçus pour l’extérieur. Ils existent dans différentes tailles et différents modèles et couleurs. Dans l’escalier tapis ou moquette permettent d’éviter les risques de chute.

Changez votre carrelage

Si vraiment votre carrelage est trop glissant, misez sur cette solution qui est certes très radicale, mais redoutablement efficace. Cela vous évite les dangers présentés par l’ancien carrelage trop glissant. Vous prenez soin bien sûr de choisir un carrelage antidérapant.

Les patins antidérapants sur vos chaussures

Si votre terrasse ou vos escaliers extérieurs sont vraiment très glissants quand il pleut , placez des patins antidérapants sous les chaussures que vous mettez habituellement à l’extérieur. Cela évite les accidents en attendant de corriger ce problème.

En résumé : grâce à ces quelques astuces, vous profitez de votre carrelage tout en limitant les risques d’accidents domestiques qui sont fréquents, surtout en présence de personnes âgées ou de jeunes enfants.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment rendre un carrelage antidérapant ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires