Comment régler une porte de placard ?

Votre placard ne ferme plus ou très mal ? La porte est très certainement placée à la mauvaise hauteur. Le seul moyen de remédier à cette situation est de procéder au réglage des charnières. Pour les régler correctement, il faut tout d’abord apprendre à les manipuler afin de pouvoir ouvrir et fermer facilement vos portes de placard. Voici les différentes étapes à respecter pour corriger les problèmes !

Reglage Porte De Placard
© istock

Régler ses portes de placard : pourquoi ?

Le but du réglage des portes de placard est de faciliter leur manipulation. Il faut bien entendu veiller à ce que le caisson qui supporte la porte soit bien monté.

Quand la porte est mal réglée, elle présente des difficultés à l’ouverture et à la fermeture. Souvent, c’est la porte qui est mal alignée avec le caisson, il suffit alors de régler les charnières.

Les portes de placard sont généralement toutes montées de la même manière. Il existe des charnières avec frein de fermeture.

C’est le montage des charnières qui facilite ensuite la manipulation des portes. Il faut qu’elles soient bien perpendiculaires et bien positionnées. Il est recommandé de faire des vérifications avec une équerre au cours du montage.

Une fois que vous avez bien placé les charnières, elles sont fixées au meuble. Il faut agir avec précision. Il ne faut pas forcer lors de la fixation sur le bois du meuble, car c’est un matériau qui peut-être assez fragile.

À quel moment procéder au réglage de la porte de placard ?

La première chose consiste à monter parfaitement le caisson qui va ensuite supporter la porte, de cette manière, cette tâche est effectuée dans de bonnes conditions. Le montage des charnières est également une étape importante et déterminante pour obtenir un résultat optimal.

Il faut que les charnières soient parfaitement perpendiculaires au bord de la porte. Ensuite, les portes sont réglées de manière à assurer une manipulation aisée. Vous commencez par les régler quand vous installez votre meuble. Ensuite, il faut ajuster ce réglage dès lors que vous constatez le moindre problème. Dès que vous voyez un décalage ou dès que les manipulations d’ouverture et de fermeture deviennent difficiles, il faut procéder au réglage.

La charnière : comment se présente-t-elle ?

Elle est composée de deux parties : une branche en croix qui est fixée sur le caisson du placard et une branche verticale qui est accrochée à la porte.

Sur la branche en croix, se trouvent :

  • une petite vis sur la droite ;
  • une grande vis sur la gauche ;
  • les vis du haut et du bas qui permettent de fixer la charnière.

La grande vis est celle qui offre la possibilité de réaliser le réglage final de la porte : il faut la desserrer pour jouer ensuite avec la petite vis.

Les différentes étapes pour régler parfaitement votre porte de placard

Lors du montage de la porte de placard, accrochez-la en veillant à ce qu’elle reste parfaitement droite, cela lui permet ensuite de ne pencher ni à droite ni à gauche.

Une fois qu’elle est bien droite et alignée avec la porte qui se trouve à côté, il faut ensuite serrer les grandes vis et procéder à l’ouverture et à la fermeture de la porte.

La petite vis a pour but d’écarter ou de rapprocher la charnière du meuble de manière à incliner légèrement la porte dans un sens ou dans l’autre. Ce mouvement dépend de la vis sur laquelle vous agissez : la vis haute ou basse. Pour écarter la porte, vous vissez et pour la rapprocher, vous dévissez.

Quand vous vissez la petite vis de la charnière du haut : le côté de la porte qui retient la poignée descend et si vous vissez, elle monte.

Quand vous réglez la charnière du bas : vous vissez la petite vis, le côté poignée de la porte monte et quand vous procédez au dévissage, la porte descend.

La porte se déplace latéralement quand vous vissez ou dévissez du même nombre de tours les deux petites vis.

Regler Une Porte De Placard
© istock

Les réglages en cours d’utilisation

Votre porte à force de manipulations quotidiennes, se dérègle et ne fonctionne plus comme au moment de la pose. Pour rectifier et corriger les problèmes, il existe trois réglages indépendants. Pour obtenir le résultat voulu, il est nécessaire de jouer sur différents éléments. Voici les trois réglages principaux :

  • le réglage de l’écart entre le caisson et la porte ;
  • le réglage de l’horizontalité ;
  • le réglage de la hauteur de la porte par rapport au caisson.

L’horizontalité : elle correspond à la différence de hauteur entre le pivot de la porte et l’autre bout. C’est ce qui autorise le réglage des portes pour les aligner par rapport au caisson. Elle est réglable en premier, car elle présente un impact simultané sur la verticalité.

  • Vissez la vis qui se trouve au centre de la charnière d’un demi-tour ;
  • Regardez si ça change quelque chose ;
  • Si vous avez la sensation que vous avez redressé la porte, il faut continuer ensuite à visser la vis centrale, en effectuant des demi-tours et en vérifiant à chaque fois le résultat obtenu ;
  • Vous pouvez jouer sur la vis qui se trouve sur la charnière haute, en la dévissant de manière à accentuer le décalage.
Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Comment régler une porte de placard ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires