Comment redonner du volume à un canapé qui s’affaisse ?

Les canapés, à force d’utilisations récurrentes, finissent par s’affaisser sous le poids des personnes qui s’y assoient très régulièrement. Si c’est le cas de votre canapé, pas de panique ! vous pouvez lui redonner du volume de différentes manières pour qu’il retrouve un aspect neuf !

Redonner Volume Canapé
© istock

Repérer les raisons de la perte de volume de votre canapé

Un canapé qui s’affaisse perd de son bel aspect esthétique. Les raisons à cette situation peuvent être multiples et pour les corriger, il faut les repérer. Pour cela, examinez avec minutie votre canapé :

  • Les coussins : ces derniers s’aplatissent quand une personne s’assoit et qu’ils ne reprennent pas leur forme par la suite. Ils sont usés et c’est ce qui cause le plus souvent l’affaissement des canapés en tissu.
  • Le cadre : si le coussin semble en bon état, il est nécessaire d’examiner le cadre. Il faut ôter les coussins et retourner le canapé. Observez bien la structure : le bois est peut-être cassé, endommagé, vous voyez peut-être des fissures. Si c’est le cas, l’affaissement vient surement de la structure.
  • Les ressorts, les sangles et les lattes : ces trois éléments peuvent souffrir également au cours des différentes utilisations et entrainer des problèmes d’ordre plus général. Il faut vérifier qu’ils soient en parfait état.

Le remplacement du rembourrage

Si cet affaissement est dû à l’usure des coussins, il est préférable de procéder à quelques réparations.

Souvent les coussins en tissu sont amovibles et la housse peut être enlevée, grâce à la présence d’une simple fermeture éclair. Ouvrez chaque coussin, enlevez la housse et examinez le tissu de rembourrage. Enlevez-le complètement. C’est la plupart du temps un tissu en coton, en polyester ou en laine qui entoure la mousse ce qui permet de donner au coussin un rendu bien lisse.

Si le tissu est usé et abimé

Face à un tissu usé, le plus simple est de le changer complètement. Prenez les dimensions et achetez la quantité de rembourrage dont vous avez besoin. Vous trouvez sans problème du tissu de rembourrage sur Internet ou dans un magasin de bricolage très facilement. Prenez les mesures avec soin et prévoyez d’en acheter un peu plus.

Découpez deux couches de 2.5 cm d’épaisseur environ, chacune étant découpée aux dimensions de vos coussins.

Si la mousse est endommagée

Il se peut que le tissu soit en parfait état, mais que la mousse soit abimée. Vous le voyez très facilement puisque celle-ci présente des bosses, des creux ou qu’elle s’effrite. Rachetez alors de la mousse. Soyez vigilant et optez pour une mousse de qualité, elle durera plus longtemps. Il faut également que la quantité soit suffisante. Le plus simple est de sélectionner une densité de 35 kg/m3 pour l’assise et une densité de 26 à 30 kg/m3 concernant le dossier. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir une mousse haute résilience qui est très résistante et agréable.

Une fois les coussins remplis, lissez-les pour qu’ils retrouvent leur bel aspect.

La réparation des lattes cassées

Dans cette situation, le plus simple est de racheter des lattes neuves pour remplacer toutes celles qui sont abimées ou cassées. Pour accéder aux lattes, il est nécessaire d’ôter le tissu de fond. Vous pouvez alors les examiner et les changer, si nécessaire. Il faut ensuite fixer le tissu à nouveau.

L’autre solution consiste à placer une planche de contreplaqué dur, découpée aux dimensions adéquates, sous les coussins. L’affaissement n’est plus de mise, en revanche l’assise est plus ferme ce qui n’est pas forcément très agréable.

Notre conseil :
Si les dégâts vous semblent trop importants et que vous ne vous sentez pas de vous lancer dans des réparations importantes, faites appel à un tapissier. Il dispose des outils et des compétences nécessaires pour réaliser des réparations durables et de qualité.

Le redressement des ressorts

Si votre canapé contient des ressorts standards ou en zigzag, dès qu’ils sont tordus, pliés ou cassés, ce dernier s’affaisse. Pour accéder aux ressorts, il est indispensable de retirer le tissu de fond de votre sofa. Pour cela généralement, il suffit d’ôter les agrafes.

Les ressorts qui sont endommagés, pliés ou tordus, peuvent être simplement redressés avec une pince. Les ressorts cassés sont enlevés, pour cela il faut couper le fil qui les maintient. Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplacer ces ressorts par des ressorts neufs que vous trouvez dans les magasins de bricolage. Remettez le tissu que vous fixez à nouveau comme il l’était auparavant. C’est faisable relativement facilement avec une agrafeuse adaptée.

Comment procéder pour éviter l’affaissement de votre canapé ?

Choisir un bon canapé au départ est une donnée essentielle pour le conserver longtemps en parfait état et prolonger ainsi sa durée de vie. Mais quelques astuces appliquées au quotidien permettent de préserver l’esthétique de celui-ci :

  • Retournez régulièrement vos coussins, cela évite qu’ils s’affaissent et se déforment. Si vous avez l’habitude de vous assoir au même endroit, il suffit alors d’intervertir les coussins, mais pour ce faire, encore faut-il qu’ils soient tous de la même taille.
  • Il est indispensable d’empêcher les enfants de sauter sur le canapé, cela abime la structure qui reste assez fragile.
Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment redonner du volume à un canapé qui s’affaisse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires