Comment raviver un miroir terni ?

Le miroir s’abime au fil du temps et il peut commencer à être parsemé de taches noires. C’est l’altération du tain qui est composé surtout de mercure qui produit ce phénomène. Il faut alors connaitre quelques astuces pour redonner de l’éclat à votre miroir.

Femme qui nettoie un miroir
© istock

Le vinaigre blanc pour raviver votre miroir

Pour nettoyer votre miroir, mettez dans un récipient une tasse de vinaigre blanc pour quatre tasses d’eau tiède. Vaporisez sur le miroir taché et utilisez un chiffon pour nettoyer ce dernier. Cette méthode redonne clarté et brillance au miroir.

Vous disposez d’une autre méthode : vous réalisez le même mélange que dans la première solution en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, vous frottez avec un chiffon en microfibres, un journal ou un filtre à café pour éviter les traces.

Comment nettoyer votre miroir sans éclat ?

Le produit à vitre

C’est parfait pour nettoyer un miroir et lui redonner son éclat. Vous le pulvérisez sur le chiffon et vous frottez. Finissez le nettoyage avec un chiffon non pelucheux ou un vieux tee-shirt.

Attention :
Ne pulvérisez jamais le produit directement sur le miroir pour éviter les rayures.

N’utilisez jamais de chiffon ou d’aspirateur pour nettoyer l’arrière d’un miroir ancien. Vous évitez ainsi tout risque de rayures. Il est préférable de laisser la poussière s’accumuler : frottements ou aspiration peuvent entrainer des dommages sur la peinture de fond et exposer l’argent aux agressions externes.

Le filtre à café

Le filtre à café possède certains atouts, il élimine les traces et les rayures sur le miroir. Il faut l’utiliser quand il est usagé et qu’il contient le café. Vous terminez le nettoyage en lavant votre miroir avec un produit à vitre.

La crème à raser

Nettoyer un miroir avec de la mousse à raser est parfait pour ôter les traces et raviver votre miroir terni. Étalez la mousse à raser sur le miroir taché avec une simple serviette en papier, modifiez-la et essuyez votre miroir.

Produit à vaisselle et alcool

Pour redonner de l’éclat à votre miroir terni, il faut employer un mélange constitué par une tasse d’alcool à friction avec de l’isopropyle (solution à 70°), une cuillère à soupe de liquide vaisselle ou détergent et une tasse d’eau. Vous placez ce mélange dans un vaporisateur. Pulvérisez-le sur la surface du miroir et essuyez avec un chiffon non pelucheux.

Comment restaurer le tain d’un miroir ?

Restaurer avec du nitrate d’argent

Avant de débuter le travail de rénovation du miroir, faites attention à bien ventiler la pièce dans laquelle vous travaillez. Il faut en effet savoir que les produits et solvants utilisés dans ce cadre sont nocifs en cas d’inhalation. Il est donc impératif  de veiller à l’évacuation de l’odeur générée par leur utilisation de la pièce où vous travaillez très rapidement. Pour cela, il est possible de mettre un ventilateur en marche. N’hésitez pas à vous protéger avec un masque. La restauration se fait ensuite en quatre étapes :

Le retrait de l’ancienne couverture

C’est la première étape et elle consiste à ôter l’ancien revêtement. Vous utilisez alors un décapant de qualité industrielle et vous frottez les zones abimées avec le solvant. Une fois que vous avez retiré la peinture, vous employez une solution d’acide nitrique pour ôter les résidus de mercure.

Attention :
Il faut prendre beaucoup de précautions au cours de cette étape pour différentes raisons : les risques de coupures sont très importants au cours de la manipulation du miroir en raison des bords tranchants de celui-ci. Les produits utilisés étant toxiques, vous devez aérer la pièce et utiliser un respirateur de peinture ou un ventilateur pour vous protéger.

Le nettoyage de la surface

C’est la seconde étape et elle est également primordiale. Le but est d’ôter tous les résidus ou saletés qui restent une fois que vous avez enlevé la peinture et le revêtement. Vous devez alors nettoyer le miroir pour qu’aucun débris ne soit coincé entre l’argent et le verre, laissant des traces et imperfections, une fois que vous avez terminé la rénovation. Il est nécessaire que la surface soit parfaitement propre. Il faut également éviter les solutions de nettoyage qui laissent des résidus en place ou une pellicule en surface comme quand vous utilisez un chiffon. Dans ce cas, l’argent risque de ne pas coller au verre.

L’application du nitrate d’argent

Il faut maintenant appliquer l’argent sur le miroir, ce qui permet de restaurer le tain de ce dernier. Vous devrez étendre sur le verre un mélange de nitrate d’argent qui se lie directement à la surface de ce dernier. Il faut ensuite attendre le séchage complet de cette couche avant de passer à l’étape suivante. Le temps du séchage est compris entre 24 heures et 48 heures. Si vous constatez la présence de taches sur la partie non recouverte, il faut recommencer tout ou partie du processus en étant vigilant sur l’étape du nettoyage en particulier.

L’application de la peinture au cuivre

Une fois que vous êtes certain que la couche de nitrate d’argent est bien sèche, vous devez passer une fine couche de peinture au cuivre pour sceller la surface. Vous recouvrez la surface travaillée d’une peinture métallisée et d’une ou plusieurs couches de peinture grise. Vous protégez ainsi votre miroir des chocs et des dommages auxquels il est exposé.

Il faut du temps et de la patience au cours de ce travail. En effet, un séchage complet est nécessaire pour assurer un travail de qualité. Il ne faut pas que la pièce soit occupée durant les temps de séchage obligatoire de chaque couche. Si vous respectez les différentes étapes, le résultat est parfait !

Restaurez une seule partie du miroir

Vous avez également la possibilité de restaurer uniquement la partie la plus endommagée du miroir. Il faut cependant savoir que dans cette situation, le principal risque est de ne pas obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. En effet, il est possible que vous obteniez une bande noire entre la partie rénovée et celle d’origine.

Ensuite, procédez en respectant ces principales étapes :

  • Commencez par polir la zone que vous souhaitez traiter avec une pâte à base d’eau distillée et la pierre ponce qui permet d’adoucir la surface.
  • Enlevez le restant de mercure en vous munissant d’un papier de verre à grain très fin.
  • Recouvrez la partie que vous avez parfaitement nettoyée d’une peinture d’argent. Vous laissez sécher correctement et vous avez ensuite la possibilité de passer une seconde couche.
  • Protégez ensuite cette couche de peinture d’argent en passant une peinture sombre. Laissez bien sécher le tout avant de le remettre en place.
Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment raviver un miroir terni ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires