Astuces gain de place : 26 rangements de salle de bain

Une salle de bain parfaitement rangée et organisée ? C’est notre rêve à tous et à toutes. Comme elle est souvent petite, ce n’est pas toujours simple d’y mettre de nombreux rangements. Voici quelques idées pour optimiser le stockage grâce à des rangements optimisés et gains de place.

Rangement Salle De Bain
© Tikamoon © Ikea

Le meuble vasque avec tiroirs de rangement

meuble Sous Vasque Fonctionnel
© Roca

Dans une salle de bain, le meuble sous-vasque avec tiroirs est une excellente idée pour un rangement optimisé sans encombrer l’espace. Grands et petits tiroirs sont parfaits pour accueillir tout ce dont vous avez besoin. Il accueillera ainsi vos serviettes de toilette ainsi que vos petits accessoires.

Miroir intégrant une étagère

etagère Miroir
© Tikamoon

Si vous n’avez pas de place pour poser toutes vos affaires sur votre lavabo, n’hésitez pas à opter pour un miroir étagère ou un miroir avec un encadrement suffisamment large pour y poser quelques petites choses.

Les patères ou les crochets

patère étagère
© Tikamoon

Les Japonais utilisent la technique des crochets, ce n’est pas forcément une solution classique, mais c’est diablement efficace. Vous pouvez accrocher une barre à crochet près du lavabo et celle-ci accueillera les gants de toilette, le dentifrice, les tubes de crème… Astucieux, non ? Il faut trouver les pinces métalliques qui permettent de tenir sur les crochets et de supporter les tubes.

Les patères sont également très pratiques, vous y accrochez des petits sacs en tissu dans lesquels vous glissez vos petits accessoires : pinces, chouchous, peigne… Vous pouvez aussi y suspendre vos serviettes de toilette et autres accessoires. Si en plus, vous disposez d’étagères comme sur la photo, ce rangement sera peu encombrant, mais très fonctionnel.

Les étagères : un rangement d’appoint appréciable

etagères En Hauteur
© Tikamoon

Si vous manquez de rangement malgré les meubles que vous avez, les étagères sont une bonne solution. Elles occupent le mur sans encombrer l’espace au sol. Il suffit alors de la choisir correctement pour qu’elle soit en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Vous participez ainsi à la déco de cet espace et vous facilitez votre organisation au quotidien.

etagères En Bois
© Leroy Merlin

Utilisez les murs de la salle de bain pour maximiser les rangements

sèche Serviette
© Castorama

Les murs peuvent être exploités pour vous offrir plus de confort et une meilleure organisation. Il existe un grand choix de possibilités : meubles colonnes qui s'accrochent au mur, casiers, mais également l'aménagement d'une petite niche pour avoir vos produits d’hygiène et de beauté à portée de main. Tout ce qui peut vous aider est important. Le sèche-serviette mural remplace un radiateur ainsi que le sèche-serviette sur pied qui est très encombrant. C’est une bonne idée pour optimiser le moindre mètre carré et en l’occurrence occuper la hauteur de la pièce.

Les petits rangements qui se fixent directement sur le mur sont également très pratiques et très tendance, en voici quelques exemples :

casier Suspendu
© Tikamoon

L’échelle est aussi une bonne idée, elle tient peu de place, mais vous rend de multiples services.

echelle De Rangement
© Ikea

Des rangements transparents qui passent inaperçus.

rangements Transparents
© Bains&déco

Une niche bien aménagée

meubler Les Petits Espaces
© Leroy Merlin

Un petit module de rangement très léger et très fonctionnel.

rangement Light
© Espace Aubade

Vous pouvez aussi créer vos propres petits meubles d’appoint pour les murs avec des tiroirs, dont vous diminuez la profondeur et que vous peignez dans des teintes différentes pour une douce harmonie. Il suffit ensuite de les fixer au mur.

Les colonnes de rangement

colonne Rangement
© Espace Aubade

La colonne de rangement, surtout quand elle est suspendue est un meuble au contenant important, mais qui encombre très peu la pièce visuellement. Tout en hauteur, il dégage le sol, occupe un espace assez restreint et il est pourtant très fonctionnel. Celui que nous vous proposons sur la photo ci-dessus est très astucieux, car il multiplie les rangements grâce à l’aménagement malin de l’intérieur de la porte.

colonne Astucieuse
© Keramag Design

Les ensembles de meubles regroupant le rangement sur une zone comprennent généralement une colonne ou demi-colonne sont également pratiques.

ensemble De Meubles
© Leroy Merlin

L’armoire de toilette

armoire De Toilette
© Tikamoon

L’armoire de toilette présente souvent un double intérêt : elle offre du rangement et le miroir intégré est pratique au-dessus du lavabo. C’est le meuble idéal pour vos petits flacons ou objets que vous souhaitez avoir à portée de main en permanence.

Faire disparaitre les rangements

rangements Dissimulés
© Tikamoon

Ce rangement sait se faire très discret sans rien perdre de sa fonctionnalité, c’est une bonne idée pour alléger la salle de bain surtout si cette dernière est de petite superficie. Une idée originale et esthétique.

Utiliser tous les mètres carrés

espace Lavage
© Leroy Merlin

Dans cette petite salle d’eau, pas d’espace perdu ! Le moindre recoin a été parfaitement optimisé et il a été possible d’installer une petite zone fonctionnelle réservée au lavage du linge.

Au-dessus de la machine à laver, les étagères permettent d’entreposer le matériel ainsi que les produits nécessaires. Cela prouve bien que parfois avec peu d’espace, il est possible de donner tout de même beaucoup de fonctionnalité.

Les rangements en hauteur

espace Salle De Bain Optimisé
© Leroy Merlin

Toujours dans le même objectif, n’hésitez pas à disposer des meubles de rangement en hauteur. Si ces derniers sont assez spacieux, ils accueillent votre linge de toilette, vos réserves de produits d’hygiène, etc. L’objectif est de désencombrer les étagères et autres meubles de cette pièce.

Vous obtenez ainsi du rangement supplémentaire tout en conservant à cet espace un aspect aérien et très agréable à vivre. Vous ne vous sentez pas oppressé.

rangements Aériens
© Leroy Merlin

Le meuble sous-vasque : un indispensable

meuble Sous Vasque
© Tikamoon

Il existe sur le marché de nombreux modèles pour accueillir une seule vasque ou une double vasque. Tous rivalisent d’astuces pour afficher une belle plus-value esthétique, mais également pour offrir de la fonctionnalité. Quel que soit le style décoratif de votre salle de bain, vous trouvez facilement votre bonheur.

Le meuble présenté ci-dessus est assez spacieux et présente un atout certain grâce à son mix de rangements ouverts et fermés pour une organisation plus simple au quotidien.

meuble Sous Vasque Pratique
© Leroy Merlin

Modernité et fonctionnalité pour ce joli meuble sous-vasque en deux éléments distincts. C’est un élément fort de la pièce qui ne manque d’attirer l’œil. On aime son sens pratique ainsi que son design qui s’intègre parfaitement aux salles de bain d’aujourd’hui.

etagères
© Leroy Merlin

Un plan sous-vasque complétement ouvert pour un accès facile. C’est un parti-pris que vous adoptez si vous aimez ce type d’aménagement qui reste très léger dans une petite pièce.

meuble Optimisé
© Leroy Merlin

Ce meuble mixe un grand tiroir toujours très pratique dans la salle de bain sous la vasque, mais également une partie étagère ouverte. On aime le mélange de matériaux qui lui apporte un look original, stylé et bien inscrit dans l’air du temps.

Un meuble d’appoint

meuble D'appoint
© Leroy Merlin

Une grande étagère tout en hauteur permet de combler l’espace entre le mur et la vasque en offrant un espace de stockage supplémentaire. L’avantage de ces meubles, ce sont leurs dimensions différentes, vous offrant la capacité de meubler des endroits peu évidents au départ. Ils offrent également un aspect esthétique qui s’adapte à toutes les pièces.

Utiliser la porte pour la transformer en rangement

rangements Porte
© Elfa

Souvent, on ne pense pas à la porte qui peut pourtant accueillir des rangements assez facilement. Vous le voyez sur cette photo, ce rangement suspendu, simple à installer, est vraiment très fonctionnel. Il accueille vos nombreux flacons, des serviettes de bain… Il suffit de quelques vis pour obtenir de nouveaux espaces de rangement.

Vous en trouvez également qui s’installe sur la partie haute de la porte, sans demander de travaux particuliers. Il faut alors opter pour des modèles très résistants et choisir un produit de qualité.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Astuces gain de place : 26 rangements de salle de bain»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires