Mes radiateurs sentent mauvais : que faire ?

Les radiateurs peuvent sentir mauvais. C’est surtout le cas des radiateurs électriques, qu’ils soient soufflants ou pas. Ce n’est pas grave et un bon nettoyage suffit généralement pour faire disparaître les odeurs indésirables.

Mains au dessus d'un radiateur electrique
© istock

Un radiateur non électrique qui sent mauvais

Un radiateur alimenté par une chaudière à gaz, à fioul ou même à bois peut parfois sentir mauvais. Cela arrive lorsque le radiateur n’a pas chauffé depuis longtemps. De la poussière s’est naturellement déposée sur les parties chauffantes. Lorsque vous mettez le chauffage en service, les parois chauffent et carbonisent la poussière. C’est cette poussière « brûlée » qui sent mauvais.

Cela arrive surtout sur les anciens modèles de radiateurs. Aujourd’hui, avec des radiateurs respectant les normes NF avec une performance de catégorie C, la température au niveau des sorties d’air et des surfaces chauffantes est limitée ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs par carbonisation des poussières.

Radiateur électrique et mauvaises odeurs : que faire ?

Il se peut qu’au moment de l’allumage ou lorsqu’il chauffe fort, votre radiateur électrique dégage une odeur de brûlé. Ce problème est facilement évitable.

C’est la poussière chauffée qui sent mauvais. Pour éviter ou supprimer les mauvaises odeurs, il suffit donc de nettoyer le radiateur. En effet, un radiateur électrique fonctionne un peu comme un sèche-cheveux. L'air ambiant est chauffé au contact de la résistance puis soufflé.

Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut procéder à un nettoyage complet du radiateur. Pour cela, éteignez le radiateur et débranchez-le. Si vous pouvez ôter le cache du radiateur, c’est encore mieux. L'idéal est de pouvoir accéder à l'entrée d'air qui est souvent recouverte de poussière.

Aspirez l’ensemble en utilisant un embout fin. Insistez sur les sorties d’air et l’arrière du radiateur. Si vous ne pouvez accéder à l’arrière avec votre aspirateur, passez un plumeau ou un torchon pour dégager un maximum de poussière que vous n’aurez plus qu’à aspirer.

Terminez le nettoyage en passant une éponge humide sur l’extérieur du radiateur. Séchez et rebranchez l’appareil.

Évitez les mauvaises odeurs : les actions préventives

Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre radiateur sente mauvais pour agir.

En le nettoyant régulièrement, en passant l’aspirateur au niveau des sorties d’air, sous et derrière le radiateur, vous éviterez le problème.

De plus, en nettoyant régulièrement vos appareils de chauffage, vous maintenez les performances des équipements. Avant de mettre le chauffage en route, il est donc essentiel de faire un bilan de vos appareils : nettoyage des radiateurs, purge si nécessaire voire même un désembouage. Un radiateur qui contient trop de boue ne chauffe qu’à moitié. Ils consomment beaucoup d’énergie pour un résultat de plus en plus médiocre.

Si des odeurs persistent alors que tout est propre ou si votre radiateur émet des bruits anormaux, contactez un professionnel. Il ne s'agit plus de poussière et le problème peut être plus important.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Mes radiateurs sentent mauvais : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires