Quels légumes peut-on planter en septembre ?

Le mois de septembre vous permet de planter les légumes que vous dégusterez ensuite en automne ou en hiver. Voici quelques-uns des légumes appropriés à ce mois de l’année pour vous aider à faire votre sélection en fonction de vos besoins et de vos goûts !

Arroser Légumes Au Potager
© istock

Le poireau

Les poireaux perpétuels se plantent sous la forme de bulbes, durant la période de mi-août à septembre. Le poireau est un légume très utilisé en cuisine que ce soit dans certains plats cuisinés, dans les potages ou en vinaigrette, par exemple.

Planter Poireaux
© istock

Le chou non pommé

Le chou branchu du Poitou se sème en juillet et août et il est ensuite planté durant les mois de septembre et d’octobre. Les jeunes plants sont ainsi prêts pour être récoltés durant l’automne. C’est un légume apprécié pour ses qualités nutritives avec notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes très puissantes.

Le chou-fleur

Vous semez les variétés de printemps en début d’automne et le mois de septembre est idéal pour cela. Il faut choisir des variétés capables de passer l’hiver en terre.

Le fenouil bulbeux

Si vous vivez dans le Midi de la France, vous pouvez semer le fenouil bulbeux jusqu’en septembre. Il est préférable de choisir un sol drainé, ameubli, frais, riche en humus et profond. Si vous aimez sa saveur anisée, n’hésitez pas.

Le radis

C’est également un légume qui se plante en septembre et même en octobre puisque vous disposez d’une longue période, de février à octobre pour ce faire. Vous les plantez en pleine terre directement ou sous châssis. Il est également possible de le cultiver en jardinière si besoin.

Planter Radis
© istock

Le raifort

Le raifort est assez simple à cultiver sur un sol profond, frais, bien ameubli, léger et riche en humus. Il aime le soleil, mais il faut savoir qu’il est ensuite impossible de vous en débarrasser complètement. Il faut donc bien choisir son endroit.

Le panais

Ce légume, longtemps oublié, fait partie des légumes anciens qui sont plébiscités actuellement. Il se sème en général de mars à juin, mais il peut être semé en septembre dans le sud de la France et en Bretagne. Il aime le soleil, il ne craint pas le gel et il apprécie l’humidité. C’est en général sous les climats humides et doux qu’il pousse le mieux. Dans le midi, il est préférable de le planter dans les zones à mi-ombre et de l’arroser régulièrement.

Le navet

Le navet est cultivé pour sa racine très dodue, aplatie ou allongée. Il est plus à son aise sous les climats doux, humides et tempérés. Il aime le soleil, mais pas la chaleur excessive. C’est l’un des légumes les plus anciens et les plus cultivés. Il entre dans la composition de nombreux plats cuisinés.

L’artichaut

Il faut planter des œilletons pour obtenir les meilleurs artichauts, c’est ce que l’on appelle la division. Vous pouvez également semer ce légume. Dans ce cas, vous les récoltez plus tardivement. Et les résultats ne sont parfois pas à la hauteur. Plantez l’artichaut durant les mois de septembre et d’octobre dans le sud de la France. Il se mange aussi bien cru que cuit selon les variétés.

La roquette

La roquette est une salade très appréciée et rustique. Elle aime le soleil, en hiver et à l’ombre, durant l’été. Il est recommandé de privilégier pour sa culture, les sols fertiles, bien aérés, travaillés et frais. En cuisine, elle s’utilise comme condiment, mais également en salade ou cuite.

Roquette Potager
© istock

Mertensia maritima

Elle se distingue par ses feuilles oblongues qui présentent généralement la forme d’une cuillère. Sa saveur évoque celle de l’huître et sa consistance est grasse et épaisse comme celle-ci. Les fleurs bleues de cette plante potagère qui apparaissent entre juin et octobre sont comestibles.

La bardane

La bardane est un légume qui appartient à la famille des Astéracées, elle se sème de mars à juin, mais également en septembre en pleine terre ou en serre. On l’utilise crue ou cuite, elle se cuisine de la même manière que les épinards et les racines et la hampe forale possèdent un goût d’artichaut.

La mâche

La mâche est une salade qui ne demande que peu d’entretien et qui est adaptée à tous les sols. Elle se sème généralement en septembre sur un sol compact. Il ne faut pas le bêcher avant, vous vous contentez de le griffer. En cuisine, la mâche est fondante, savoureuse et elle présente une saveur très fine et légèrement sucrée.

Le carvi

Le carvi est apprécié pour ses graines, ses racines et ses feuilles que l’on utilise aussi bien en cuisine qu’en médecine. Les feuilles sont parfaites pour donner du goût aux potages et aux salades. Les racines sont dégustées comme un légume et se cuisinent comme les carottes. Il est semé d’avril en septembre.

L’arroche

Elle est semée dans le potager entre mars et septembre, il faut échelonner les semis de trois semaines afin de prolonger la durée de la récolte. Elle présente une saveur douce et agréable. Les jeunes feuilles sont consommées en salade ou utilisées pour décorer les plats. Elles peuvent également assaisonner une omelette.

La livèche

La livèche est utilisée essentiellement comme condiment. C’est une plante potagère très peu employée qui est pourtant parfaite dans les potages, les salades, les marinades, les pots au feu, qu’elle soit sèche ou fraîche. Elle sera plantée au sol ou à mi-ombre sur un sol calcaire, frais, drainé, riche en humus et profond.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en septembre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires